ZAEGEL HELD - AIR/EAU en relève - robnic

robnic
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:01 pm
Localisation : Limousin

ZAEGEL HELD - AIR/EAU en relève - robnic

Message par robnic »

Bonjour,

Après avoir beaucoup consulté ce forum au printemps dernier pour faire mon choix, voici donc ma nouvelle installation :

Situation :région de Limoges, 360m d'altitude, quelques pointes à -15 mais la plupart des hivers les basses températures tournent autour de -5/-6.

Maison construite en 1980 sur sous-sol pierre. 2 niveaux en brique + 7cm laine de verre + contre cloison brique.
Double vitrage. Toiture isolée par 20cm de laine de verre.
Radiateurs fonte au rez-de-chaussée, acier à l'étage.
Chaudière fioul Zaegel Held sans production ECS installée en 2005.
Cheminée à foyer ouvert (plus pour le plaisir que pour le chauffage !) Consommation de fioul : 2000 à 2200 l / an.

En juillet, installation d'une PAC en relève de chaudière Zaegel Held Airotop 10 de 10kw. COP annoncé par Promotélec : 2,72 à +7 ; 2,08 à -7 pour une eau à 45°. Elle peut fournir de l'eau jusqu'à 55°.
L'installation faite par mon chauffagiste habituel, assisté du frigoriste du concessionnaire revendeur local comprend :
La PAC
Un ballon tampon de 170 l
Une régulation
Une vanne 4 voies
2 pompes de circulation
1 filtre
Le tout pour 11000€ TTC pose comprise.
Image
La pompe installée sous la fenêtre de notre chambre
Image
L'intérieur de la bête
Image
Image
Le tableau électrique et la régulation : savent-ils ce qu'est une équerre chez Zaegel Held ?
Image
La vanne ... qui a causé quelques soucis...
Image
Image
Le circulateur PAC
Image
Le circulateur chauffage
Image

Quelques difficultés de démarrage fin septembre : la pompe faisait systématiquement appel à la chaudière avec une température de 8/10°. Le frigoriste s'est cassé la tête quelques jours, a passé des heures au tel avec un technicien Zaegel Held, m'a changé la régul, ce qui n'a rien changé pour finalement s'apercevoir que la bague de commande d'ouverture de la vanne avait été montée à l'envers en usine et maintenait le contact en position demande chaudière !

Maintenant tout va bien. Le conseil donné sur ce forum de faire confiance avant tout à un installateur connu est fort judicieux : le mien a bien fait son boulot et j'en suis tout à fait satisfait.
La température dans la maison est très régulière et la PAC est de loin la plus silencieuse de celles que j'avais vu en fonctionnement au moment de mes recherches.
Premier bilan de consommation pour le mois d'octobre :
430 kw en HP et 198 en HC.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonsoir,

C'était limite pour l'égilibilité au crédit d'impot, elle à un COP de 3,3 !

Le filtre (rouge) de la PAC est énorme pour une PAC de cette puissance :D

a+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Zaegel Held

Message par VincentN »

robnic a écrit : La pompe installée sous la fenêtre de notre chambre
:shock: T'arrives à dormir ???
Y'avait pas un endroit moins dérangeant ?
robnic
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:01 pm
Localisation : Limousin

Zaegel Held

Message par robnic »

Salut,
Aucun problème ! la PAC fait moins de bruit que la chaudière dans le sous-sol sous la chambre ! Nous avons même dormi fenêtre entr'ouverte, volets fermés tant qu'il ne faisait pas encore bien froid, sans être gênés. L'emplacement était dicté par l'installation déjà existante, à moins d'augmenter le devis de quelques centaines voire milliers d'euros !
robnic
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:01 pm
Localisation : Limousin

Zaegel Held

Message par robnic »

Bonsoir,
Stephk dit :
Le filtre (rouge) de la PAC est énorme pour une PAC de cette puissance

D'accord, mais c'est bien ou pas ?
Merci
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Bien ou pas ou et non, ca sert à rien on va dire. C'est un filtre déshumidificateur et à donc un certain pouvoir de déshu qui est relation avec le volume du circuit, l'inconvénient sera la perte de charge supplémentaire qu'il crée. Mais bon c'est comme ca, c'est comme ca hein!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
robnic
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:01 pm
Localisation : Limousin

Zaegel Held

Message par robnic »

Bonsoir,
Je me pose des questions quant à la pertinence de la régulation : En effet, quel que soit le temps, le nombre de démarrages par jour est à peu près toujours le même, autour de 20, mais aujourd'hui pour 15 h de fonctionnement, il y a 3 jours pour 8 heures de fonctionnement. En fait la température de l'eau dans le ballon tampon est maintenue juste au dessus de la température demandée dans le circuit de chauffage. Est-ce que 20 démarrages par jour c'est beaucoup ? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux monter l'eau du ballon à 55° et réguler avec la vanne ? Certes, le rendement de la pompe est meilleur à température plus basse, mais j'ai lu sur le forum qu'à chaque démarrage il faut un certain temps avant d'atteindre son plein rendement.
Merci
robnic
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:01 pm
Localisation : Limousin

Zaegel Held

Message par robnic »

Bonsoir,
Consommation de novembre :
HP : 818 kwh HC : 309 kwh
Mise en route de la relève chaudière à -1°. La température de l'eau départ pompe est à 54°, la demande de départ circuit de chauffage est à 48° ; il se peut que la puissance de la pompe soit un peu sous évaluée par rapport à l'installation existante, mais c'était la plus puissante de chez Zaegel Held. Cependant à -1, l'apport de la chaudière est minime, pour l'instant ça ne se voit pas sur la jauge de fuel.
à+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je trouve la consommation très élevée, pour quelqu'un qui consommait environ 2000l de fioul. Mais la température de sortie est très élevée, et je suis quasiment sûr que l'installation est mal réglée.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

avec un départ 54°c, il faut pas espérer faire des miracles au niveau des consommations !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et je me suis assez donné sur l'installation de Cedro_35, je ne me répète plus. Donc, installation mal réglée, ou pire, inadaptée. Car faire tourner une PAC une grande partie de l'année au dessus de 50°C est un non sens, même avec une HT.
robnic
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:01 pm
Localisation : Limousin

Message par robnic »

Bonjour,
Il se peut qu'elle soit mal réglée, mais actuellement elle tourne à son maximum. Quand il fait autour de 7 ou 8°, elle fournit de l'eau moins chaude : en moyenne 4 à 5° de plus que ce que demande le circuit de chauffage. Elle est à 40/45° quand la temp extérieure est de 2/3°. Mon installateur passe jeudi, je vais quand même lui poser la question.
à+
robnic
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:01 pm
Localisation : Limousin

Zaegel Held

Message par robnic »

Bonjour... et bonne année à tous
Voici ma consommation de décembre : HP 1204 kwh HC 530 kwh.
J'ai diminué la pente de la loi d'eau ; l'eau ne dépasse plus 50° en départ pompe ; j'ai désactivé la sonde intérieure. Résultat : l'appel à la chaudière se fait autour de -2 et la température intérieure n'est pas modifiée jusqu'à -4 / -5, par contre, hier il a fait -8 et la température intérieure était tombée à 19 au lieu des 20 / 20,5 habituels.
A propos de consommation élevée par rapport à mes 2000l de fuel d'avant, j'ai oublié de signaler l'installation d'un radiateur de 1800 w dans la véranda de 32m2 que j'ai adossée à la maison et qui la mainyient à 13 / 14°
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour,

Il y a du mieux dans ta consommation, vu la consommation de novembre, je trouve. Mais c'est encore beaucoup, une régulation de la T°c de ton ballon en fonction de la T°c ext. resoudrait le problème !
robnic
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:01 pm
Localisation : Limousin

Zaegel Held

Message par robnic »

Bonjour,
La régulation fonctionne bien d'après une loi d'eau, avec capteur sur le retour d'eau à la PAC. Voici un extrait de la doc Zaegel Held pour les réglages :

Image

Image

Au départ j'étais réglé sur une pente à 55 avec un décalage de +5. J'ai suivi ces indications, je suis maintenant sur une pente à 48, toujours avec un décalage de +5.
Ce matin avec une température de -7, la PAC fournissait de l'eau à 48°, la chaudière fournissant le complément pour une eau à 50° dans le circuit de chauffage avec un retour à la PAC à 43°. La température intérieure était entre 19 et 20° suivant les pièces.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »