AXAIR SANYO WINVERTER 604 AIR/EAU 18.5kW + ECS - Fasogati

Répondre
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

AXAIR SANYO WINVERTER 604 AIR/EAU 18.5kW + ECS - Fasogati

Message par fasogati »

Bonjour,

voilà, je peux enfin vous faire la présentation de mon installation.
commencé le 3/11, fini le 7, enfin presque, la relève n'est pas encore totalement opérationnelle.


tout d'abord la maison :
32m x 7m5 au sol, environ 140m2 utile en bas, 100 en haut des plafonds entre 2m20 et 5m.
murs en pierres de 50cm d'épais sans isol intérieur sur 70% de leur surface, double vitrage partout, toiture isolée par plaque de stirodur (ep?)



Image
vue avec la grange au 1er plan ou est installé la PAC




Image
estimation des déperditions




Image
conso actuelle de la maison pour 19°C environ : 22 stéres de bois et 1200l de fuel




Image
conso ECS




Image
donc mon choix, la PAC bi bloc la + puissante que j'ai trouvé en mono : 18,5kW à +7°C/11,5kW à -5kW pour 50°C.
besoin d'environ 14-16kW vers -7/-5°C, donc relève de chaudière+insert (distribution d'air chaud) en Tempo




Image
schéma de l'instal




Image
schéma de la prog de l'ECS et de la temp réduit (-2°C environ).
ECS faite en 2 charges de 40' espacées de 20'(leurre de la sonde -15°C ext pour Temp eau au max : 55°C), pilotage de la vanne 3 voie qqs minutes + tard, et de la résistance ECS 1h30 +tard pendant environ 1h30 aussi pour arriver à 55°C




Image
courbe de la valeur Ohmique de la sonde ext, et celle compensée pour réduction de la temp




Image
module extérieur




Image
sa plaque




Image
deb de l'instal ds la grange




Image
la chaudière relevée, ds la piece entre le module extérieur et la grange : 5 ans et encore toutes ses dents :wink:




Image
vue intérieure module hydraulique




Image
vue intérieure module hydraulique coté électrique




Image
schéma élec module hydraulique




Image
gros plan du tableau élec, avec vue sur le prog électronique et les résistances de compensation + 2 compteurs divisionnaires, 1 pour la PAC et 1 pour la résistance élec de L'ECS.




Image
module hydraulique, tableaux élec (compteur EDF perso pour tégestion en attente de Juju :D, merci à lui) et recepteur du thermostat RF Flash programmé à 22°C la journée et 19°C la nuit et pendant que nous travaillons ( programmé + haut que la loi d'eau pour ne pas la géner et ne gérer que les appoints supplémentaires d'énergie, soleil ou bois par grand froid)



Image
ballon tampon 50l (merci l'inverter) et vanne 3 voies pour l'ECS



Image
instal presque finie



reste à finir la relève et à peaufiner la loi d'eau :

Parti à temp de départ d'eau (ST1) à 20°C pour 18°C temp ext (ST2) et pente -1.5 (C4), j'en suis à départ à 22°C pour 18°C ext et pente à -1,2.

Actuellement j'ai 21.5°C ds la maison (RDC ) et 18 ds les chambres (bridé par robinet thermostatique) pour 4°C ext.
je voulais 21 et ça grimpe, plus il fait froid dehors, plus il fait chaud dedans, je vais donc réduire encore un peu la pente et remonter la temp de départ en conséquence :wink:

voili, voila...

encore merci de vos aides, tout au long de ma recherche (juil/aout/sep) de l'installateur rare (compétent, à l'écoute et au juste prix) qui m'ont permis d'aboutir à cette relève de chaudière de conception conjointe.

à bientôt

Fasogati
Modifié en dernier par fasogati le mar. déc. 16, 2008 8:37 pm, modifié 2 fois.
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

cout de l'instal 15200€ TTC, soit 9400€ aprés CI
rentabilité escompté entre 3,5 et 5,5 ans...

conso actuelle de la PAC environ 34kWh par jour, ECS incluse.
pourvu que ça dure...
:wink:
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

calcul après exactement 6j dont 3 fériés 196kWh pour le chauffage et la production d'eau chaude par la PAC + 15kWh pour terminer la chauffe de l'ECS par la Résistance
soit un peu moins de 30kWh/jour pour le chauffage.
qu'en pensez vous?
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Michel37
Très assidu
Très assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 4:46 pm

Message par Michel37 »

Bonjour Fasogati
Je vois que ton Entreprise a tenue le délai
Une intallation correct
Si ton schéma ai juste , tu as deux production ECS ,avec ton départ de ballon tampon en bas sur ta chaudiére pour aller sur les radiateurs ( en monotube )
Tu fonctionne en loi d'eau ??
Ton entreprise ai régional , tu peut si tu veux me passer son adresse en MP
Merci
Cordialement a+
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

oui,

délais tenu pile poil, bon tout n'est pas fini, mais comme je n'ai pas non plus fait chèque... :wink:

2 ECS???
1 sur la chaudière fuel pour la relève, et une sur la PAC.

monotube?

oui régionale, une agence sur Tours, et une sur la RP.
super compétent et à l'écoute du client... c'est C.......e, je mettrais le nom en entier, si c'est autorisé?

oui bien sur, je suis en loi d'eau que je peaufine actuellement. je suis content ma pente est faible (-1,1) alors que j'ai peu de radiateurs ds les pieces à vivre.
un de 3500-4000W (pour eau à 70-80°, alors que je suis vers 40°C pour +3°C ext) ds mon salon de 65m2 hauteur entre 3m50 et 5M50, et un de 2500-3000W ds la SaM de 55m2 3mde haut.
bon je triche un peu, j'ai 2 aquariums de 1500 et 5000l, chauffés par la PAC à 25-26°C, et pour les radiateurs, comme ce sont des triples, j'ai placé 9 ventilateurs pour le grand et 7 pour le petit sous chaque radiateur pour en faire un ventilo convecteur perso. pas cher, efficace et tres discret.
les ventilos font 120mmde coté, et sont tres silencieux (je régule leurs vitesses en fct de la temp de l'eau), et consomme tres peu, max 72mA par ventilo sous 12VDC

à +
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

à la demande générale (en MP),
je vais citer le nom de l'installateur, c'est http://www.climagine.com/
un modo supprimera si nécessaire... :wink:
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

premier bilan hebdomadaire (9 jours en fait depuis la mise en route):

Image


soit 37kWh/jour en moyenne dont environ 3kWh pour la préparation ECS par la PAC et 2kWh pour la résistance de surchauffe.

mais je me suis rendu compte que le préparateur est au max de temp apres seulement 20' en moyenne de chauffe par la PAC (ce qui me causait des cours cycles), donc je vais faire 20' de préchauffage par la PAC, 1h de pause, 15' de préchauffage, 1h de pause, et enclenchement de la surchauffe ->60°C temp max de mon ballon (durée à mesurer).
et ce 2 voire 3 fois par jour le dimanche, la famille étant très gourmande en eau chaude. 1 fois vers 2h du mat pour profiter des heures creuses, 1 fois vers 12h, pour bénéficier du COP max, et 1 fois vers 18h, pour le(s) bain(s) du soir...

qu'en pensez vous?
qq un a des conseils/abaques pour régler au mieux ma préparation d'eau chaude???
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

suite et fin de l'installation par Climagine:

Image
BEC = Ballon eau chaude :wink:


Image
ajout de 2 relais pour le partage du circulateur par la PAC et la chaudière,
et d'un autre pour endormir totalement la PAC l'été hors production ECS


Image
"cadeau de la maison" pour finir d'isoler les raccords, l'ancienne tuyauterie ds le local de la chaudière, et aussi les liaisons frigo qui sont bcp trop chaudes à mon gout (surtout à l'extérieur) malgré l'isolation d'origine :wink:


Image
poursuite des travaux : création d'un accés par l'intérieur au local PAC, puis séparation en 2 de la grange et isolation complète de ma nlle chaufferie.


à suivre....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

bon, ce soir je teste qq chose d'autre pour l'ECS....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

un petit nouveau ds mon tableau :

Image
un thermostat....


Image
avec sa sonde "collée" sur la sortie de l'échangeur de mon préparateur ECS...

l'idée : le thermostat "coupe" la vanne 3 voies quand le retour d'eau atteint 45°C évitant ainsi l'arrêt de ma PAC au profit du chauffage....

tout est câblé, je mets en route demain soir pour avoir une semaine complète de test ds l'ancienne configuration...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Michel37
Très assidu
Très assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 4:46 pm

Message par Michel37 »

Bonjour Fasogati
Tu as un probleme de réglage je pense
Pour moi si ton schéma ai bon ,et a mon idée il te manque un clapet de retenu entre le retour de ton ballon et le retour de ton chauffe eau,
Et en plus un bis passe ou une vanne trois a la sortie de ta chaudiere chappée
A mon idée l'intallation ai incompléte
Et pourquoi ton départ sur la chaudiere part du bas de ton ballon
J"aimerai que d'autres forumeur se prononce a ce sujet
Michel a+
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

bon, je suis en train de faire le mur pour fermer ma nlle chaufferie, et en même temps j'expérimente ma nlle méthode (thermostat qui ferme ou ouvre la vanne 3 voies ECS), et bien ça marche plutôt bien...
la temp de mon ballon arrive maintenant à plus de 45°C seulement avec la PAC...
maintenant il faudrait que je trouve comment empècher que la PAC régule au max à 45°C temp de retour d'eau... j'aimerais arriver à 50, voire 55°C :wink:
des idées? des installateurs qui connaissent la Winverter AXAIR???
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Pas mal de problème avec cette ECS sur la winverter car c'est particulièrement mal pensé.

Je pense que la meilleur solution pourrait être:

Le carel qui est sur la machine agit comme limiteur de température, ta machine est réglé pour une température max admissible (platine sanio), elle n'ira pas au dessus de cette température. Le carel va permettre de réguler sur une plage de valeur définit, c'est lui qui va autoriser la machine à partir en chauffe ou non en fait il bloque le fonctionnement machine. Tu règle donc le carel avec une loi d'eau définit, la pac va moduler en conséquence sur les plages de température autorisé par le carel.

Pour ton ECS il faudrait venir en parallèle de cette régulation pour éviter d'être limité par la loi d'eau et permettre à la machine d'aller jusqu'à ca consigne max pour tout les temps. A l'aide d'une horloge on pourrait définir des plage de fonctionnement ECS ( on shunte le carel pendant x temps) et on autorise la v3v à basculer en ECS par la même occaz.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

Bsr Babar,

je me souviens très bien de tes conseils concernant l'ECS sur cette machine, c'est pourquoi je n'ai pas pris l'option ECS sur la Winverter, mais que je l'ai fait moi même comme tu as pu le voir sur ma présentation.
pendant mes heures ECS, je trompe la sonde extérieur pour obliger la machine à produire de l'eau à 55°C selon la loi d'eau que j'ai programmé, et je commute la vanne 3 voies simultanément.
le pb, c'est que la machine se limite "toute seule" à environ 45°C en retour d'eau. le départ va bien jusqu'à 55°C mais dès que le retour atteint 45°C, l'inverter se déclenche pour limiter la puissance de la machine, et quand la différence de temp retour/départ est inférieur à la consigne (2°C il me semble), la PAC se coupe...
donc pour éviter cela, j'ai encore rajouté une fonction, un thermostat sur le retour d'eau au niveau du préparateur ECS, pour que dès qu'on atteint environ 43°C (différentiel de mesure du à la prise de temp sur l'extérieur du tuyau), je pilote la voie 3 voies pour que l'eau aille vers le BT évitant ainsi la coupure de la PAC. et dès que l'on redescend sous 41°C, je remet la V3V en postion ECS, ainsi de suite pendant environ 1h-1h30 pour amener l'ECS le + haut possible en température, avant de déclencher la Résistance du Ballon.

en ce moment, mon installateur voit avec AXAIR comment augmenter la temp max de retour d'eau, et si c'est recommandé....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ok!

En faite le fait de tromper la valeur de la sonde ext est de ta conception! Ca m'étonnais qu'axair ait opté pour cette méthode mais le résultat à l'air d'être très satisfaisant. Pour ce qui est du retour d'eau max je ne crois pas qu'il soit possible d'augmenter cette valeur car même avec leur option ECS ils limitent la valeur à 45, il me semble du moins.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »