AXAIR SANYO WINVERTER 604 AIR/EAU 18.5kW + ECS - Fasogati

Répondre
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

bsr Ummolae,

comme indiqué ds le commentaire de ce graphe ou du précédent, il s'agit de la résistance de l'ECS qui est autorisé de 16h à 18h (2kW en continu au début, puis haché des que la temp de consigne est atteinte)

quant à l'inverter, oui c'est la PAC sanyo qui régule (indépendamment de la loi d'eau) quand elle atteint sa temp de bridage (environ 45°C). quand on est en dessous de 45°C, c'est la loi d'eau qui régit la PAC, on se retrouve en fonctionnement TOR....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

Image
8°C ext, 36°C de temp de retour d'eau nécessaire, on est loin du bridage de la PAC, donc on retrouve le fonctionnement TOR du à la régul CAREL d'AXAIR rajouté à la régul INVERTER de SANYO.... Bravo AXAIR.
cet AM, j'essaie de passer mon cable pour pour passer la platine de controle SANYO ds l'ambiance et saquer le CAREL :wink:
apres je vois comment tromper la sonde pour faire mon ECS, et je contacte AXAIR pour savoir si il veulent m'aider à débrider ma PAC. (à moins que TOINE et/ou Régis sachent faire :wink: )
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

les docs d'instal et d'utilisation viennent d'être mises en ligne.
merci Chanbon.
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

Image

soit 61kWh/jour en moyenne dont environ 2kWh pour la préparation ECS par la PAC et 5kWh pour la résistance de surchauffe
donc conso de 54kWH/jour pour le chauffage avec des temp de nuit entre 0 et 6°C
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Image

Fasogati, comme promis, le schéma de cablage de l'automate.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

merci Babar,
j'ai eu un technico de chez AXAIR, hier, entre autre à ce sujet il voit plutôt un chgt complet du module hydrau...bjr le prix, sauf si ils peuvent me faire un échange avec le mien, et encore suivant la main d'oeuvre que me conterait mon installateur, ça pourrait douiller encore...
par contre en lisant le schéma, je ne suis pas sur que la PAC soit vraiment pilotée en inverter....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

par contre en lisant le schéma, je ne suis pas sur que la PAC soit vraiment pilotée en inverter....
Pourquoi tu dis ca? C'est la sortie RN du régulateur qui donnerait la valeur ohmique corrigée via un potentiomètre électronique.
C'est la sortie 23/24 avec le symbole compresseur qui te fait dire ca? Je pense que ce contact est là en guise de sécurité, si l'automate n'a pas l'info du démarrage du groupe ou autres il fait une coupure du groupe via se contact qui était l'ancien contact du régulateur eliwell. Mais à priori ce contact devrait rester fermer en fonctionnement normal.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

j'ai regardé vite fait, mais on a l'impression que la nlle régul pilote la même entrée que l'ancienne....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
Nou44
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 1:53 am
Localisation : 44

ener'o

Message par Nou44 »

Bonjour,

Je suis sur le point de dire OK pour l'install d'un ener'o walter meier 604, je voudrais savoir si t'en ai content et si tu connais le COP eau 45° ainsi que la puissance à -7 eau 45° c'est urgent, mercipour ta réponse
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

bjr,

questions simples, réponses pas forcément....

content, oui, pour preuve entre 20 et 21°C ds toute la maison par 0°C ext et coût sur 50j (dont 5j rouges en relève bois +fuel) en tarification tempo 155€ d'électricité (hors abonnement, j'ai compté juste le surcout de tarification 9kW HP/HC 18kW tempo). si on considère ces 50j significatifs (pas mal froid quand même...), ça me ferait environ 500€ pour une saison de chauffe complète (ECS inclus)...:wink:
par contre mode inverter correct, mais largement perfectible et gestion de l'ECS perso.

pour le COP, regarde le tableau ds la page 1 du post.
mais je ne connais bien sur pas ta maison, mais pour moi la relève était obligatoire, ma limite de fonctionnement pour avoir 20-21°C se situe vers -1/2°C ext. en dessous, je complète avec mon insert, puis les jours rouges, la PAC se coupe au profit de la chaudière en automatique, et je mets du bois ds l'insert en manuel... :lol:

espérant t'avoir aidé...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

conso du 21 au 28 décembre 2008

Message par fasogati »

conso de la semaine

Image


soit 67kWh/jour en moyenne dont environ 3kWh pour la préparation ECS par la PAC et 6kWh pour la résistance de surchauffe
donc conso de 58kWH/jour pour le chauffage avec des temp de nuit entre -6 et +6°C
1ere semaine de vacances (plus d'ECS, chauffage toute la journée, et même la nuit depuis 3 nuits -2/-6°C. mais pas plus cher, car merci EDF, que des jours bleus.

1ere constatation: il a fallu -6°C cette nuit pour devoir allumer la cheminée (19,5°C ds le salon ce matin). en chauffant nuit et jour sans interruption, ma PAC suffit pour compenser des températures de nuit de -4°C

2eme constation: j'arrive à 150€ d'EDF pour 50j de chauffe qui vu le froid, devraient être représentatif. ça me ferait 500€ pour l'hiver, ECS compris :wink:
en moyenne la PAC me coute 30-40% moins cher que le bois que je mettais ds l'insert l'année derniere... (et je ne parle pas du fuel...)

que du bonheur...
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

Bsr,

je suis vert :evil:
mes tarifs HT des kWh sont érronés...
qq un pourrait me scanner une facture Tempo en tarif réglementé postérieure à Aout 2008?
merci
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
bricoman62
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 3:54 pm

Message par bricoman62 »

Bonsoir à tous, après plusieus mois à fouiner dans ce forum, je me lance ce soir à prendre le clavier pour avoir quelques réponses sur certaines zones d'ombre. Depuis début décembre, je suis l'heureux propriétaire d'une sanyo mecatherm et malgré les températures négatives de ces derniers jours, j'en suis satisfait. Je suis en Tempo également et je voulais savoir comment tu gérais les journées rouges ? As tu un système spécifique qui te coupe la PAC ? Coupes tu égalemnt le circulateur pendant ces journées ? Jusqu'au aujourd'hui, je gére au jour le jour en coupant les DJs de mon tableau avant l'heure fatidique mais je préfèrerais que ce soit automatique. De plus, je vois que vous avez accès à différents paramétres, moi je ne vois que la T° de retour d'eau. Y a t'il une manip à faire au niveau de la console centrale ?

Merci de ta réponse et bravo pour ton installation.
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 459
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 6:55 pm

Message par fasogati »

Bsr bricoman62, et bienvenu parmi "nous",

sur mon instal, oui, tout est automatique.:wink:
à l'aide de C3/C4 de mon compteur, je coupe le contact baptisé EJP de la carte AXAIR, et je pilote le bruleur de la chaudière.
le circulateur du réseau de radiateur est partagé entre la chaudière (piloté par son thermostat) et la PAC (piloté par un thermostat Flash uniquement pour faire un réduit la nuit et pendant les absences).
par contre le circulateur de la PAC n'est pas coupé quand je suis en relève... une autre ineptie du genre...
donc en attendant de modifier le câblage d'origine, au niveau de l'inter du module hydraulique, je coupe la PAC quand je passe à coté les jours rouges... :?
sinon, le module Carel (genre de thermostat qui pilote la PAC en loi d'eau) agit sur la temp de retour d'eau. c'est le seul paramètre sur lequel on puisse agir. les autres ont ne peut que les visualiser en entrant ds le menu de la platine de contrôle Sanyo. j'ai mis le lien des DOC ds un post précédent.

à bientôt
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
djackstef
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 6:47 pm

aide

Message par djackstef »

peut tu m aider a comprendre le fonctionnement de l afficheur de ma pac et la commande avec fil et moi je n arrive pas a aller au dessus de 55°j ai vu que toi tu etait a 58° j ai la meme pac que toi
merci
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »