DAIKIN - Altherma - AIR/EAU auto-install

Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

suite

Message par Michel-First »

Image
Et il va falloir faire un echaffaudage pour percer un trou de 100mm à la caroteuse diamant de 550 mm le profond dont 360 mm dans du beton banché.
J'utiliserai deux escabeaux,un pour moi et l'autre pour l'engin.
Cet appareil pesant tres lourd sa manipulation est dangereuse surtouit lorsque l'on ressort pour oté la carote .Il faut humidifier abondamment et alterner percace avec la meche centrale et sans.Image
La encore la filiere en 1"1/4 je me souvenais pas que c'etait si dur.Mets de l'huile!
(sans ralonge)On peut remarquer l'espace autour du chantier.Image
Le chiffon eponge la fuite(gouttes)et cette vanne 3 voies Landis et gyr sera remplacée par une plus petite 3/4 de marque StafaCS ce qui m'obligera de la piloter par un regulateur SCS alimenté en 24v(travail supplementaire).
Image
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

Image
Pour percer à 2 metre de haut 56cm dont 36 de beton banché une ouverture de 10cm de diametre,j'utilise une caroteuse diamant(meme principe qu'une scie à cloche).
J'utiliserai 2 escabeaux un pour la machine,reglage de hauteur verification au niveau de la meche,et un autre escabeau pour moi.
Il faut mouiller abondament et l'operation est delicate car dangereuse l'outils etant lourd et il faut sortir la carote de beton regulierement pour progresser .
Cette ouverture pour les tubes frigo et les 2 cables electriques.
Ils seront de section moindre car je n'utilise pas la resistance de 3 Kw du module interieur.Cet appoint est remplacé par ma chaudiere via un contacteur.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Doublon!

Message par Michel-First »

Excusez cette repetition involontaire.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

suite

Message par Michel-First »

Image
Image
Desolé j'avais 2 photos du trepan,je les ai effacés.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

inversion

Message par Michel-First »

J'ai publié 2 fois la meme,en fait c'est ici.Image
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

regulation

Message par Michel-First »

Image
Je prefere l'huile d'olive au colza...
Image
L'unité interieure posé(l'habilage blanc n'est pas bien inserré,pour proteger des poussieres)
Image
C'est vu de loin un IHM Daikin habituel ,mais lorsque l'on voit les touches ca change des habituelles touches de clim!
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Re: regulation

Message par fredoche »

Michel-First a écrit : un IHM Daikin habituel
UnE IHM :D

Sacré boulot, ça a du être comique le carottage.

Bon courage pour la suite :wink:
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

Salut,

Pas de nouvelles; installation fini et en service ??
Ce serais sympa d'avoir des photos :-)

A+
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Message de Michel remis dans le sujet d'origine:

Suite à de graves ennuis de santé j'avais arreté mon chantier.
Me voila reparti.

Image

Image

Apres avoir recu la docDaikin Altherma
La bouteille de decouplage hydraulique fait 10l,aussi nous l'appelerons bouteille de melange,
et le ballon tampon de 125 l et la bache de stockage,(x*500l prevue) avec sa sonde TSK
également celle-ci étant une option.
Jusqu à 0 heure: Heures Pleines
Jusqu'à 8 h:
Heures Creuses k

Arrêt de la PAC en HP (heures pleines) sous le 0°extérieur estimé : non rentable
(comparaison prix des 2 énergies)(0° : variable a déterminer qui s'appelle le point de bascule)

La PAC fait 16l/mn de débit minimum sinon déclenchement de sa sécurité en flow-switch.
(=0.25 l/s ou 0.9 m3/h)
Aux vues des courbes, il est facile d’adapter les 2 débits, la solution la plus économique et
la moins bruyante étant de brider le circulateur C3 de la PAC.

L’installation de chauffage ayant été dimensionné pour fonctionner en thermosiphon, on a pu
constater que le delta Ta été réduit par l’ajout de l’accélérateur C1.

Le delta T optimum dans un échangeur à plaque étant de 5° , c’est encore une raison pour
affaiblir de débit du primaire( C3 de la PAC)

Tous les radiateurs etant équipés de robinets thermostatiques la présence d’une vanne
de décharge pressostatique différentielle est indispensable.
Dans ce cas ou le delta T devient nul (pas de demande de chauffage) la température
retour PAC s’élève et celle-ci ralenti.
Il est donc nécessaire pour profiter un maximum de l’inverter, de laisser C1 tourner.

Sauf dans 2 cas :

Si C2 chauffe l’ECS ou C3 stockent des calories dans BS.

T ext. < -7° : La PAC ne fonctionne uniquement pour faire de l’ECS.
Donc la vanne 3 voies Landis en place doit toujours etre en position PAC passante

Si 0°> Text >-7° : La PAC fonctionne en HC mais pas en HP.

Si Text >0° : La PAC fonctionne sans arrêt en modulation ,
La PAC en mode chauffage est gerée par sa sonde exterieure située à l'entrée d'air de l'U Ext,

Si la Text >0°(rentabilité de la PAC avec COP/GDF) en HC après chauffage de l ‘ECS (30mms)
comme le BT est à 50° et
que pour le chauffage on a besoin d'une temp moindre on va en profiter pour stocker:

Lorsque le surchauffage(ECS) est OK :
Ouverture de V3 et arrêt de C1 avec arrêt de C2.
La PAC fonctionnera en forcé au max. Et fera donc un peu de bruit,

Lorsque la température de l’eau circulant atteint le max. On sera à la fin du stockage.
Fermeture de la vanne 3 voie et redémarrage du C1

La PAC retourne donc au mode chauffage proportionnellement à la tempetature extérieure.



Elle pourrait meme s'arreter, si le seuil temp ext est atteint.

A 8h en HP le matin il y a généralement un besoin de chaud et l’énergie stockée à bon compte
est alors restituée.
La V3 s’ouvre libérant ses calories. La pac ralentie et peut s’arrêter.

La PAC fonctionne alors en mode chauffage en HC quel que soit la temp. Ext. ,
Si temp. départ est trop basse par rapport à la temp. Ext.la pac commande sa resistance
de puissance qui ici est remplacée par la chaudiere, la chaudière seconde la PAC. (< 0°)

La sonde sortie PAC deplacée sur la bouteille de mélange verra la chaudière surpuissante et
des temperatures >50° et la *PAC regulera la chaudiere en T ou R avec son contacteur,

La PAC redémarera et régulera en fonction de la temp. Ext. et de la température de mélange,
Et ainsi de suite alors que la température ext. baisse durant la nuit, la chaudière vient
en complément de la PAC,

Le gaz revient plus cher que la PAC en HC jusqu'à –7° ext,

A 7 h du matin avant la fin des heures creuses :(rappel deja dit plus haut)
Si la temp. Ext. est <0° la pac va s'arrêter dans une heure, aussi on va en profiter pour
réchauffer le chauffe-eau(ECS)

On en profitera pour accumuler dans le stockage de la chaleur qui sera restituée en HP,
Si la temp. Ext. est >0° la pac va continuer dans une heure (à 8h) de fonctionner
En régulation suivant la sonde ext. ,
chauffant le mélange et le stockage,

Lorsque la fonction chauffe-eau s'arrete, la PAC continue de fonctionner à fond
La chaleur accumulée dans le mélange se dissipe et à 8h 10 la vanne V3 est
autorisée à s'ouvrir pour restituer son énergie accumulée en HC dans le stockage,
Ca c'est le principe,la theorie...
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Suite et fin

Message par Michel-First »

Mon installation est en partie operationelle.
Pour la partie chauffage de l'espace(je deteins ,language Daikin) ca chauffe bien,mon DJ de tete de seulement 15A et oui! a sauté lors de mon premier essai,car je lui en ai demandé trop d'un coup et apres avoir bien galeré pour des fuites d'eau,diverses et variées,mon intal marche droit.
Il me faut toujours truver une sonde chauffe-eau,au pire des cas j'utiliserais une sonde de refoulement relativement semblable,il faudra un peu decaler les valeurs.
Il va falloir que je peigne( la giraffe),mes tuyaux (raccords,soudures)avant de les isoler.Je viens de purger mon chauffage central.
Il m'a fallu tout de meme pour que le circulateur Wilo devienne silencieux,le purger par l'avant.
Mais quel silence!Et lorsque je vois ou j'entends qu'elle est bruyante,je conseillerais de se retouner vers l'instalateur...et oui c'est souvent lui le coupâble et non la maquina.
Pour les photos je n'ai plus le logiciel alors si vraiment vous les voulez, je peux vous les transmetre par mail pour les diffuser,chacun son metier.
Lorsque mon ecs fonctionera via la pac,je vous tiendrai au courant.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Ecomomie!

Message par Michel-First »

J'ai plein de photos disponibles mais la derniere fois je n'ai pu les poster.
Tout ca pour vous dire que je suis tres satisfait de ma PAC sauf que la courbe de chauffe etant ce quelle est,en ce moment si ilfait doux a l'exterieur il nous arrive d'avoir une sensation de froid à l'interieur.Cela est du a l'inertie du batiment.
Les fenetres double vitrages viennent d'etre posé ce jour et l'etude d'auto-realisation d'une ITE est en cour.
Bonsoir.
astro
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:46 am

ite

Message par astro »

c'est quoi une ITE ???
Astro
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Re: ite

Message par pp27 »

astro a écrit :c'est quoi une ITE ???
Bonjour,

Je pense que cela veut dire : "Isolation Thermique Extérieure".

A+
ricodev
Assidu
Assidu
Messages : 72
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:53 pm
Localisation : Orleans

Re: Suite et fin

Message par ricodev »

Michel-First a écrit :Je viens de purger mon chauffage central.
Il m'a fallu tout de meme pour que le circulateur Wilo devienne silencieux,le purger par l'avant.
Mais quel silence!
J'aimerai bien comprendre ?

=> c'est quoi une purge par l'avant ? on peut avoir des précisions ?
=> en quoi une purge rend silencieux le circulateur ? (je ne vois que l'air qui peut faire cavitation, mais a par ça ....)
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

lorsque l'on monte une pompe ou un circulateur il faut les purger.Generalement tu purge une pompe par une vis qui se trouve au dessus de la roue(a aube).
Pour un circulateur,tu devisse les 2 ou 3 vis sur l'avant ou sur le haut la ou il y a souvent un verre pour voir l'arbre tourné.Tu chasses l'air et tu referme.Voila.
Cdlt.
Cela fait 2 hivers que ma pac fonctionne a merveille:reduction du cout d'energie par 2!
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »