SDEEC - AIR/EAU - 65-18T - Vincent26

Vincent26
Assidu
Assidu
Messages : 76
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 11:19 am
Localisation : Drôme

SDEEC - AIR/EAU - 65-18T - Vincent26

Message par Vincent26 »

Bonjour,

après avoir largement profité des infos de ce forum depuis plusieurs mois je me décide à renvoyer l'ascenseur:

La maison:
-vieille ferme sur 2 niveaux (RC 84 m2/ 1° 94 m2) entièrement rénovée voilà 12 ans située au nord de la Drôme (Latitude 45°).
-murs 50cm de pisé + 10 cm laine de verre + 10 cm brique
-isolant toiture isolant mince type Trialflex (oui je sais c'est pas bien mais c'est pas moi qui est choisit)
-double vitrage
-plancher chauffant au RC et radiateurs au 1° étage

La PAC

- SDEEC 65-18T installée début novembre 2008
- Abo EDF triphasé 12KW HP/HC(22h30/6h30 hélas !!!)
-Ballon d'accumulation HS France 1000 litres assurant l'ECS et équipé d'un circuit pour la future installation solaire prévue.
- Régulation PC DOMOTESTA 100 + robinets thermostatiques 1° étage



Image
La PAC de face
Image
De loin
Image
De profil
Image
Liaison PAC Garage
Image
Ballon d'accumulation+tableau electrique+vase d'expansion
Image
Détail ballon
Image
Détail Tableau électrique
Image
Régulation, circulateurs & vanne 3 voies
Image
Régulation, circulateurs & vanne 3 voies détail
Vince
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Un beau ballon tampon que voilà! :D Par contre hydrauliquement parlant, je ne vois pas l'interet de décaler les entrées/sortie de la sorte sachant que tu travaille avec une seul et unique température de départ.
Perso j'aurai raccorder en haut en bas pour le bouclage pac et le départ radiateur de manière à profiter de la totalité du volume.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Salut,
cool!!!! Enfin une sdeec,j'me sent moins seul! :wink:
Vincent26
Assidu
Assidu
Messages : 76
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 11:19 am
Localisation : Drôme

Message par Vincent26 »

Peut être un meilleur mélange ? Ou en rapport avec le ballon ECS situé sur le haut du ballon ?
Je poserais la question à l'installateur.
Vince
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

A oui tu as le ballon d'eau chaude dedans, c'est KST ou un KSTS le ballon, avec ou sans échangeur solaire?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Non,non.

Ce ballon est très bien branché.
Le décalage de la sortie chaude de la pac est plus bas que la sortie chauffage...
Ca augmente l'inertie par stratification de l'eau chaude en sortie de pac,elle remontrat naturellement au point le+haut .
Vincent26
Assidu
Assidu
Messages : 76
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 11:19 am
Localisation : Drôme

Message par Vincent26 »

merci de la confirmation du montage correcte Mamo.
c'est un KSTS.
Vince
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Ce ballon est très bien branché.
Le décalage de la sortie chaude de la pac est plus bas que la sortie chauffage...
Ca augmente l'inertie par stratification de l'eau chaude en sortie de pac,elle remontrat naturellement au point le+haut
Tu crois que l'énergie ascensionnelle de l'eau du à la convection de l'eau sera plus importante que l'énergie du flux d'eau délivré par la pompe? J'en doute mais très fortement! La température de départ pac doit être la température d'utilisation donc pourquoi essayer de la mélanger, de la stratifier ou je ne sais quoi encore?!
Moi se que je vois c'est que dès que le circuit de chauffage n'est plus en demande, on perd 200 litres de tampon.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Idem, à mon avis, ça ne sert à rien, ce serait même néfaste, d'après ce que je vois en faisant des mesures sur des montages classiques.
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Salut.
Mon montage vat vous sembler atypique...
En partant du bas.
Aspiration pac
Refoulement pac.
Retour chauffage.
Départ chauffage.
L'eau chaude par stratification remonte à la sortie radiateur et j'obtient éxactement la t°,avec de l'inertie,que la t°en sortie d'échangeur :wink: .
De ce faite tout le volume d'eau est éxploité.Image
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Atypique! c'est sur! Je me demande comment ca peut marcher correctement ton montage car en plus pour arranger les choses, tu as une vanne trois voies sur le départ émetteurs.

Résultat:

Départ / retour pac cote à cote donc il à de forte chance que ca boucle de suite et dès que tu n'es plus en demande ton volume tampon=0

Départ / retour emetteurs avec vanne trois voies donc débit variable sur le ballon tampon= faible debit sur le ballon.

Perso j'aurais mis mes deux départ pac et emetteurs sur les deux piquages du haut et mes deux retours en bas.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Merci babar.

J'ai fait cette auto-instal en suivant les docs fournies :?
Mais bon ,l'instal étant en partie flèxible :lol:
J'essayerai une autre config.

Mille excuses Vincent 26,pour le HS.
Vincent26
Assidu
Assidu
Messages : 76
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 11:19 am
Localisation : Drôme

Message par Vincent26 »

Pas de problème Mamo, c'est interessant que vous débattiez sur mon install, j'espère en tirer des conseils et améliorations !
Vince
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Prend des mesures de température avant et après sur tout les départ / retour pour constater l'amélioration.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Lians
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 6:27 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par Lians »

babar a écrit :
Ce ballon est très bien branché.
Le décalage de la sortie chaude de la pac est plus bas que la sortie chauffage...
Ca augmente l'inertie par stratification de l'eau chaude en sortie de pac,elle remontrat naturellement au point le+haut
Tu crois que l'énergie ascensionnelle de l'eau du à la convection de l'eau sera plus importante que l'énergie du flux d'eau délivré par la pompe? J'en doute mais très fortement! La température de départ pac doit être la température d'utilisation donc pourquoi essayer de la mélanger, de la stratifier ou je ne sais quoi encore?!
Moi se que je vois c'est que dès que le circuit de chauffage n'est plus en demande, on perd 200 litres de tampon.
+1

De la stratification avec du solaire je suis d'accord mais avec une PAC je vois pas trop l'intérêt.
Il pourrait cependant y en avoir un car il me semble avoir compris qu'il y a deux circuits 1PC et 1 Radiateur, auquel cas 1 départ dans le 1/3 haut du ballon pour les radiateurs et un départ en milieu de ballon pour le PC avec les retours en fond de cuve.
Par contre cela impose une régul avec des sondes partout
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »