AIRPAC - AIR/EAU - Winverter 364 relève chaudière - Valéry01

valery01
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 10:06 pm
Localisation : 01 Meximieux

Limite température extérieure de fonctionnement PAC

Message par valery01 »

Merci Chriis45

Quelle est la limite (temp ext mini) de fonctionnement de la PAC? Le 19 décembre vers 18H00 il faisait -5°c ext. A l'intérieur il faisait 21,2°C pour une consigne de 22°C. La relève est réglée vers -5,5°C, la chaudière fioul s'est déclenché à 18H15. A 20H35 la température intérieure était remontée à 21,8°C pour -8,5°C extérieure. Mais on remarque que la PAC n'a fait aucun dégivrage alors que lorsque la température extérieure est proche des 0°C la PAC fait pratiquement un dégivrage à chaque cycle de chauffe voir cette nuit:

Image

Ce matin la température intérieure était de 21,2°C à 7H00 pour une consigne de 22°C (à 23H00 il faisait 22,1°C). La température extérieure n'est pas le seul paramètre mais le taux d'hygrométrie est important.
valery01
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 10:06 pm
Localisation : 01 Meximieux

Parlons ECS avec PAC basse température

Message par valery01 »

Ma PAC (basse température) peux très bien faire l'eau chaude sanitaire à deux conditions:
1) se contenter d'une température d'eau de 45°C maximum ( j'ai réglé 44°C en consigne)
2) avoir un ballon d'un certain volume pour faire une réserve tampon.

Prenons un cas défavorable, ce matin température extérieure entre -1°C et +1°C à la deuxième douche (douche d'un ado c'est pas 2 minutes sous l'eau..)

Image

A 10H15 alors que l'eau coule, la PAC doit faire un cycle de dégivrage, la température au point de mesure haut du ballon est descendu à 25°C heureusement il y a un certain volume d'eau au dessus et la température d'utilisation n'est pas descendu en dessous de 38°C.
Ensuite en une demi-heure la PAC a chauffé le tiers supérieure du ballon (~166 litres) de 25°C à 44°C.
valery01
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 10:06 pm
Localisation : 01 Meximieux

température mini fonctionnement PAC

Message par valery01 »

J'ai modifié le calcul de la puissance instantanée pour affiner la précision:
(calcul fait sur 2 à 5 impulsions lorsque la valeur de temps entre 2 impulsions est faible et mise à jour de la valeur si temps écoulé > temps entre 2 impulsions précédente + 2/10 secondes). Ainsi la valeur correspond mieux à la réalité.
Image

Profitons en pour étudier cette courbe :
Image
Pas de dégivrage entre 14h05 et 21h20 alors que le température extérieure passe de -2,0°C à -4,5°C. L'hygrométrie est à 58%. Le dépôt de givre sur l'échangeur est lié à la température extérieure mais aussi à l'hygrométrie.
De 7h00 à 14h00 il y a eu 5 dégivrage (moins de 2 heures entre chaque) :

Image
La température varie de -0,8°C à -2,0°C mais l'hygrométrie varie de 71% à 60%.
Alors que la consigne de température intérieure est à 22°C à 7h00 il fait 21,1°C à 13h30 il ne fait plus que 20,7°C à18h00 il fait 21,0°C. Alors que la température extérieure chute la PAC arrive à augmenter la température intérieure de 0,3°C malgré tout on reste en dessous de la consigne.
Si je voudrais garantir la température intérieure à 22,0°C je devrais mettre la relève à 1,0°C mais cela dépend aussi de l'hygrométrie de l'air extérieur.
Pour l'instant j'ai mis la relève à -5,0°C et la température intérieure n'est pas descendu en dessous de 20,7°C. Si il faisait -4,5°C pendant 10 jours je ne sais pas mais pour l'instant ça me convient.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »