DAIKIN - AIR/EAU Altherma 8Kw - Jere (31)

shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Jere,

Ce matin à 10h30 tu dis avoir modifié ta loi d'eau et supprimer le TA. Comme tu rentres tard, et que j'étais impatient de voir les résultats, je suis allé regardé tes relevés Itow dont voici le détail de la journée :

Image

On constate bien les arrêts de PAC avant 10h30, et qu'il n'y en a plus après.
Après 10h30, on voit qu'au fil des heures l'inverter à fonctionné : la conso instantanée d'électricité diminue. Cela correspond à la période de la jouréne où la T° exterieure monte; c'est cohérent. On constate aussi que les dégivrages ont lieu et sont de plus en plus espacés : on passe d'environ 50min entre 2 dégivrages à 2h15. J'en conclu que ton UE n'est pas gelée, car sinon ils auraient lieu toutes les 25 min et surtout leur fréquence ne diminuerait pas mais aurait tendance à augmenter. Cependant, cela ne veut pas dire que tu n'as plus de problèmes, il y a peut être seulement eu un gros coup de soleil chez toi cet après midi.
et en fin de journée, les cycles de dégivrages se rapprochent et la puissance instantanée commence à remonter : cela semble normal.

A toi de nous confirmer l'etat de givre de ton UE et surtout la T° ambiante dans la maison ce soir.

Et pour terminer, si tu n'as pas eu de problème de givre aujourd'hui, je te conseilles de continuer ce test toute la nuit en ajustant bien sûr ta loi d'eau pour affiner ta T° ambiante, et ainsi voir demain matin le niveau de givre sur l'UE.
Je me connecterai vers 22H30 ce soir pour avoir ton ressenti sur le test.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Cela serait sympa d'essayer en mode hysterese avec ton itow, on pourrait comparer grâce au super graphe de Shak-ran.
Salut Vincent, une fois ma loi d'eau stabiliser, je pense effectivement essayer le mode Hysterese, je te le dirais en postant ici ma courbe.

Salut Shak-ran, effectivement en fonctionnant en loi d'eau la courbe correspond à la tienne. Ce matin j'avais un peu de givre.

Je vais laisser tourner cette nuit comme ca, mais a priori il fait encore chaud à la maison car j'ai eu ma compagne qui me dis qu'il fait 21,2°c alors que nous avons pour habitude d"avoir une température de consigne au TA de 19,5°c .

Elle n' pas voulu sortir pour vérifier l'état du givre, je regarderais en rentrant mais ca doit etre pas mal.


Je rajoute ma consommation du mois de janvier:

Option tarifaire: HC 12kVA 60A Monophasé

Mois - Pleine - Creuse - TOTAL - Coûts 
Janvier- 275.7 - 234.2 - 509.9 - 55.39 €
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Pour cette nuit, je te propose de ne pas toucher ta loi d'eau. car hier tu avais déjà obtenu plus de 21°C avec le paramètre 1-02 à 40°. Comme tu as une maison super bien isolée, l'inertie doit être énorme et le moindre apport de chaleur par le soleil doit se sentir.
Si tu veux baisser encore ce paramètre, baisse le à 33 ou 32 maxi.
Il ne faut pas qu'on modifie les paramètres trop rapidement et trop fort sinon on va faire le yoyo sans aboutir.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Ouep je vais pas toucher pour cette nuit. le groupe extérieur n'est absolument pas pris en givre, juste des trace de givre homogène sur toute la PAC mais trés fine, rien a voir avec les centimetres de glace que j'avais avant.

Pour informations supplémentaires:

Ce soir 22h30:

T°Ext 0°c
T° eau Sortie PAC: 32°c
Température intérieure 21,2°c

paramètre 1-02: 35°c
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Ce matin, avais-tu de la glace sur ton UE?
Côté T° dans la maison ce matin tu en étais où?

Je viens de regardé tes consos sur itow, et je trouve bizarre que la 'forme' de tes dégivrages aie changé en cours de journée. c'est juste un constat, je n'arrive pas à en tirer de conclusion. J'espère juste que ce n'est pas du à l'apparition et persistance de glace sur l'UE.

J'ai voulu comparer la forme de tes dégivrages à la mienne. N'étant pas sur Itow, ce n'est pas facile de comparer les choses avec des échelles différentes. j'ai donc téléchargé les données de ton compteur que j'ai mis dans mon fichier Excel de suivi des conso et j'ai ainsi pu comparer :

Chez moi :
Image

Chez toi :
Image


J'ai moi de cycles de dégivrage que toi, mais nos UE ne travaillent pas dans des conditions identique. Il est à noter aussi que ma PAC est une HT 11KW.

La forme de nos cycles de dégivrages n'est rigoureusement identique. La aussi je n'en tire aucune conclusion. c'était juste pour comparer la tête de tout cela.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Salut,

Je sais pourquoi la courbe à changer:
vers 10h c'est l'heure à laquelle j'ai modifié le paramètre 1-02 que j'ai passé à 32°c
ca correspond pile poil

En revanche, ce que je ne comprend pas c'est que ma température intérieure ne baisse pas!!

En 2 jours je suis passé de 40°c à 32°c en paramettre 1-02 et j'ai toujours 21,2°c en température intérieure de ma maison!! et c'est trop chaud, obligé de dormir à poil cette nuit 8)

je vais essayer de chercher les posts sur comment régler sa loi d'eau, si vous trouvez avant moi ne vous gênez pas.

Sinon au niveau du givre, dans l'ensemble c'est bien mieux, cette nuit ils annoncent -2 chez moi, on verra bien
Modifié en dernier par jere le mar. févr. 01, 2011 8:41 pm, modifié 1 fois.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Comme tu givrais, la PAC ne suivait pas la cadence, et ne pouvait pas fournir les calories demandées par la loi d'eau. Tu pouvais toujours la monter la PAC ne suivait pas. Difficile pour elle de prendre des calories dans un bloc de glace.

Baisse encore ta loi d'eau, passe à 30°. On ne va pas s'en plaindre. Ton portefeuille non plus.

Sinon ton delta T est de combien? Normalement il doit être de 5°
Modifié en dernier par shak-ran le mar. févr. 01, 2011 8:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

lol excuse moi shack-ran, j'ai modifié mon post avant de voir ta réponse,!!

effectivement, il faut qu'on affine la loi d'eau en arrivant à stabiliser ma température interieure avant de rebrancher le TA.

Ce qui m'inquiete c'est qu'en bougant seulement le paramettre 1-02 que j'ai passé de 40°c à 32°c, je n'arrive pas à faire baisser ma température interieure qui elle reste stable à 21,2°c

C'est pour ca que je me met à la recherche de methode pour comprendre et affiner car je comprend pas pourquoi ca baisse pas.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Et bien moi ce qui m'inquiétait c'était ta situation passée. car vu l'isolation de ta maison, tes déperditions doivent être très basses.

Il y a avait de la glace ce matin sur ton UE? et ce soir?


Sinon mon ancienne réponse avant modif de ton post était :
Lorsqu'on va reconnecter le TA sans fil, on le règlera sur une consigne de 21° par exemple puisque tu veux 20 dans la maison. Ainsi il arrêtera la PAC uniquement s'il y a apport de chaleur extérieure (soleil).
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Il y avait un peu de glace ce matin mais vrai trés trés peu juste en bas, vraiment l'amélioration est énorme par rapport à avant.

Demain sera le verdict avec - 2 à -3 °c on verra bien, mais je suis confiant.
La je suis encore au taff, donc je te dirais ca plus tard pour la glace


Lorsqu'on va reconnecter le TA sans fil, on le règlera sur une consigne de 21° par exemple puisque tu veux 20 dans la maison. Ainsi il arrêtera la PAC uniquement s'il y a apport de chaleur extérieure (soleil).
OK, vivement que j'arrive à la baisser cette température!
les autres paramètre du menu 1 ne doivent pas être ajusté également?
Je posterais en détail demain tous mes paramètres actuel de la PAC, car si il faut j'ai mal fait quelque chose, boulet comme je suis
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Dans les autres paramètres du menu 1 tu as :

1-00 : T° extérieure basse. On le règle en général à -15° ou au T° de base de ta région
1-01 : T° extérieure haute. T° maxi où tu as besoin de chauffage. Au dela de cette T° extérieure tu ne chauffe plus.
1-02 : T° de départ d'eau à la T° du paramètre 1-00
1-03 : T° de départ d'eau à la T° du paramètre 1-01

Donc comme il fait froid en ce moment on règle le paramètre 1-02.
En mars lorsque les T° seront souvent proche des 10° on réglera le paramètre 1-03. Et encore. Etant en général réglé de l'ordre de 25° pour un PC, il reste peut de marge de manœuvre sachant que tu veux 20° dans la maison. tu comprends donc qu'il a moins d'importance que le 1-02 surtout en ce moment.

Tu bosses tard!!
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Je fais les 3X8 donc des fois oui!
Mais bon j'ai du temps libre

OK, c'est juste que je trouvais bizarre que la T° ne baisse pas, pourtant il me semble bien que la température de sortie du collecteur elle, effectivement elle baisse donc forcement tôt ou tard elle va baisser dans la maison
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

AH!! les réglages commencent à payer.

J'ai 20,2°c dans la maison

La température de sortie d'eau de la PAC est à 29,5°c pour un paramètre 1-02 de 32°c
actuellement dehors il fait 0°c

J'ai malgrés tout un peu de glace sur l'unité exterieure, une bande tout en bas sur la largeur de la pac d'environ 4 à 5 cm de Haut. on verra aprés une nuit froide
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Peux-tu prendre des photos de cette glace?
Comme ta maison à une bonne isolation, l'inertie est très grande. Il te faudra peut être remonter légèrement ta loi d'ici 1 ou 2 jours.
On va laisser les choses se stabiliser encore aujourd'hui et demain on remettra le TA sans fil. Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Voici les photos prise ce matin à 08h aprés une nuit avec température négative de -2 à -3

Image

pour la bande en bas voila ce dont je parle:

Image

Image

je suis d'accord avec toi ca me parait logique de laisser comme ca encore aujourd'hui et demain je remettrai le TA sans fil.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »