DAIKIN - AIR/EAU Altherma 8Kw - Jere (31)

Répondre
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

j'ai reçu mes pièces pour la mise en place du monitoring. En démontant le capot du module hydraulique, je me suis rendu compte d'une énorme Erreur!!

Mon installateur n'a pas posé le bon groupe Hydraulique!!

Je vous explique, suivant mon étude thermique nous avions convenu d'une kit hydraulique REF EKHBX008AA6V3 soit avec une résistance d'appoint de 6KW

Hors en voulant poser mon compteur EDF pour le calcul de ma consommation, je me suis rendu compte que la référence posé est: EKHBX008AA3V3 soit seulement 3Kw de résistance d'appoint!

Après appel au commercial de la société, il se renseigne et me rappelle. il s'avère qu'il confirme que l'erreur vient de chez eux, et que c'est lors de la commande que l'erreur de saisie a eu lieux entre les deux modèles.
(je le crois car la différence de prix entre les deux modèles est de moins de 200€)

Après courte négociations il accepte sans confrontation de remplacer le groupe Hydraulique par celui compris dans notre contrat.

Il vont donc venir me remplacer le groupe hydraulique complet, car après s'être renseigner chez Daikin, on aurait pu garder le même groupe en remplaçant la résistance d'appoint par un 6 KW mais il aurait fallu également changer la carte électronique de gestion. Donc au final ils vont me remplacer le groupe complet.

Avez vous des recommandations particulière concernant ce remplacement?

Ils vont être obligé de me refaire une charge complète du circuit en gaz et en Eau je présume?

Hé ben dis donc, moi qui croyait arriver à la stabilisation de mon installation, je viens de lever un sacrée lièvre...

Pensez vous que le sous dimensionnement des résistances d'appoint est accentué le fait que mon unité extérieure se givre?

Je vous tiendrais au courant de la suite
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Quelle distance as-tu entre ta PAC et le mur qui est derrière? Bien qu'on ne voie pas très bien cela sur tes photos, elle semble faible.
Par contre je ne sais pas si cela peut aggraver la présence de givre. Tout ce que je sais c'est que l'unité extérieure ne doit pas être trop prêt du mur.

De toute manière, la présence de givre sur l'unité extérieure n'est pas forcement significative d'un mauvais fonctionnement de ta PAC. Si ce givre s'accumule sans arriver à être éliminé lors des dégivrages c'est problématique.
Si tu habites dans un coin avec beaucoup d'humidité, cela favorise l'apparition du givre.
Pour ma part, le temps est très humide depuis hier et j'ai un peu de givre sur la PAC qui apparait puis disparait (soit pendant les cycles de dégivrage, soit lorsqu'elle ne tourne pas. Je n'ai pas vérifié)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Le changement était-il nécessaire ?
Si je dis pas de conneries, ton installation ne date pas d'hier et tu as déjà fait au moins un hiver avec. Et on ne peut pas dire que le dernier hiver ai été particulièrement doux.
As-tu eu froid ?
Si oui, alors en effet les 3Kw manquants auraient peut-être fait l'affaire.
Si non, tu aurais certainement pu continuer avec seulement 3Kw d'appoint, ce qui aurait évité une nouvelle intervention et les risques liés (mauvais raccordement, fuites,…), en négociant un remboursement ou une extension de garantie par exemple.

En tout cas, je ne pense pas que ces 3Kw manquant changent la donne sur le givrage de ta PAC.
Même si certaine PAC s'aide des résistances lors du dégivrage, j'espère pour toi que ce n'est pas à chaque fois les 6Kw qui vont être actionnés sinon bonjour la facture.
Je pense que la résistance de 3Kw en place suffit à dégivrer la PAC… si tant est qu'elle fonctionne pendant le dégivrage ???
Ne connaissant pas la régulation des Daikin je ne peux donc rien affirmer.

Ton givrage vient peut-être d'un climat très humide, de mauvais réglages, d'un manque de FF, d'un sous-dimensionnement,…
Disons que cette intervention sera l'occasion de confronter ton installateur à ce problème :wink:

Sinon, pour ma part, j'ai un peu de mal à avaler l'excuse de l'erreur de commande.
Et quand ils l'ont posé, ils ne se sont rendu compte de rien ??? :evil:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

bon pour l'erreur c'est possible

Pour le remplacement je suis d'accord avec toi VincentN.

6 kw ça fait beaucoup de backup, quels étaient les éléments de ton étude thermique ?

Et pour le dégivrage, je ne pense que pas que cela ait une influence. La résistance s'active si la température à l'échangeur à plaques (évaporateur lors d'un dégivrage) passe sous les 25°C, de ce que j'ai pu observer. En tout cas, ces backups ne s'enclenchent pas de manière systématique.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Quelle distance as-tu entre ta PAC et le mur qui est derrière? Bien qu'on ne voie pas très bien cela sur tes photos, elle semble faible.
Par contre je ne sais pas si cela peut aggraver la présence de givre. Tout ce que je sais c'est que l'unité extérieure ne doit pas être trop prêt du mur.
J'ai entre 25cm et 35 cm entre le mur, c'est superieur au préconisation de la doc sur le groupe exterieur.


Merci Fredoche et VincentN, mais j'ai lamgrés tout envoyé une mise en deumeure car mon installateur n'est vraiment pas serieux au vu des propositions qu'il m'a faite. On voit bien qu'il maitrise pas le sujet.

Pour l'étude thermique, je vais scanner ca et le mettre sur le topic, cela vous montrera que celle ci me semble legere également

Merci pour vos réponse
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Je viens de recevoir le recommander de l'installateur:
- il me propose une extension de garantie de mon installation de 2 ans
-Et également un contrat d'entretien gratuit pendant 3 ans

cela me semble honnête surtout que dans l'ensemble cela fonctionne bien. Je vais donc accepter sa proposition

Il me reste quelques soucis à régler notamment la prise au givre de l'unité extérieure, et essayer de régler en loi d'eau pour voir si cela marche mieux.

J'ai bien avancé sur mon monitoring, le compteur est en place et j'utilise le logiciel Itow pour les relevés d'information. il me reste à commander les sondes de températures

mes relevés en ligne
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

A la vue de tes relevés visibles sur Itow, je constate que ta PAC à de très nombreux cycles courts.
Ton thermostat d'ambiance est-il toujours réglé en hystérésis? Il semble que le mode proportionnel soit plus adapté à un plancher chauffant.

En tout état de cause, si le thermostat coupe aussi souvent ta PAC, c'est que ta loi d'eau est réglée trop haute. Descend là un peu.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Salut Shak-Ran et meilleurs voeux à toi!
Ton thermostat d'ambiance est-il toujours réglé en hystérésis? Il semble que le mode proportionnel soit plus adapté à un plancher chauffant.
Non suite à notre discutions, je suis repassé en mode proportionnel
Ma PAC
En tout état de cause, si le thermostat coupe aussi souvent ta PAC, c'est que ta loi d'eau est réglée trop haute. Descend là un peu.
D'accord avec toi, mais je sais pas encore comment faire, j'aimerai bien essayer de regler la loi d'eau moi même, je vais regarder ce qu'il se fait sur les autres topics


Quelqu'un peut il m'expliquer dans les réglages du menu Utilisateur à quoi servent exactement ces paramètres:


-2r 01: Activer la commande de démarrage confort? je l'avais sur YES alors que la doc la donne sur NO par défaut
-2r 02: Vitesse de commande confort: temps pour différence de point de consigne: 120 ( se règle de 60-240 minutes)

Je ne sais pas sur quoi agissent ces paramètres, si vous pouvez regarder quelle valeurs ils ont chez vous
Merci d'avance
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

shak-ran a écrit :Jere,

J'ai regardé ta téléinfo sur Itow du jour où tu as pris tes dernières photos : le 10 janvier à 9h50.

Et ce que je vois sur Itow m'interpelle fortement car je ne retrouve pas ce que j'ai chez moi avec ma PAC.

Image
Ton graphe

D'après ton graphe, j'en conclu que tu as une succession de cycles très courts. Donc le temps de fonctionnement mini nécessaire pour autoriser un dégivrage n'est pas atteint et donc ta PAC ne dégivre jamais. je ne sais plus la valeur de cette durée. elle est donnée dans un autre post pas très loin. Pour moi tu as un problème de paramétrage de ta PAC. Etant sur PC, et avec un TA sans fil, je suppose que ce dernier est réglé en proportionnel. Vérifie les réglages de ce mode afin que ta PAC ne fasse pas des cycles trop courts. Mais si ton TA coupe tout le temps ta PAC, c'est aussi que ta loi d'eau est trop haute.
dans un premier temps, afin de vérifier tout cela, je te conseille de fonctionner 1 journée sans ton TA et voir comment sont tes Conso.


Image
En comparaison voici ce que j'ai : 2 dégivrages ont eu lieu à 7h et 10h, le reste la PAC est fonctionnement stable et continu.
Bon je ne sais pas trop par ou commencer.

Effectivement je suis en proportionnel, mais surement mal réglé car la température de consigne est souvent dépassé

je vais essayer de faire fonctionner ma PAC sans TA pour ensuite visualiser via Itow le logiciel de monitoring si on voit bien les cycles de dégivrages apparaitre.
En tout état de cause, si le thermostat coupe aussi souvent ta PAC, c'est que ta loi d'eau est réglée trop haute. Descend là un peu.
ok, il faut donc que je baisse les paramettres:

1-00 Faible température ambiante ( Lo_A): -5°c
1-01 Température ambiante élevée (HI_A): 18°c
1-02 Point de consigne à faible température ambiante ( Lo_TI): 40°c
1-03 Point de consigne à température ambiante élevée (Hi_TI): 25°c
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

jere a écrit : Effectivement je suis en proportionnel, mais surement mal réglé car la température de consigne est souvent dépassé
Si ta consigne est facilement dépassée c''est que ta loi d'eau est trop haute. Le 40° du paramètre 1-02 est à baisser.

Pour rappel : pendant la période de tes tests, fonctionne sans TA. Chaque chose en son temps, on va d'abord régler la loi d'eau.
jere a écrit : je vais essayer de faire fonctionner ma PAC sans TA pour ensuite visualiser via Itow le logiciel de monitoring si on voit bien les cycles de dégivrages apparaitre.
Est-ce que le fait de fonctionner sans TA, améliore les choses pour le givrage? Si c'est bien les cycles courts qui posaient problèmes, tu dois avoir une amélioration significative côté givre.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Salut Shak-ran, une fois de plus merci

Je t'avoue que je suis complètement perdu!!
Je vais tout reprendre calmement depuis le début et je vais modifier, 1 chose après l'autre.

Je ne comprend pas tout malgré la lecture pendant une bonne partie de l'apres midi des posts sur la la loi d'eau.

Pour te donner un aperçu regarde sur mon relevé Itow aujourd'hui de 12h à 17h
j'étais sans TA en loi d'eau. On voit effectivement que la PAC tourne sans arret, pas de cycle de dégivrage car aucun givre présent sur la PAC. mais température intérieure trop chaude jusqu'a + de 21°C à l'intérieur pour 5.5°c extérieur.

durant cette période voici ce que j'ai relevé:

-Température de sortie PAC: 32,5°c
-Température extérieure: 5,5°C
-Température RDC interieure: 21°c
-Température étage 20.5°c

Pour le collecteur RDC:
-T° arrivé collecteur: 34°c
-T° retour collecteur: 24°c

Pour le collecteur étage:
-T° arrivé collecteur: 30.8°c
-T° retour collecteur: 27,5°c

mes paramètres était ceux écris ci dessus à savoir:

1-00 Faible température ambiante ( Lo_A): -5°c
1-01 Température ambiante élevée (HI_A): 18°c
1-02 Point de consigne à faible température ambiante ( Lo_TI): 40°c
1-03 Point de consigne à température ambiante élevée (Hi_TI): 25°c

Si tu veux bien me donner un coup de main, je veux bien régler ma loi d'eau avec toi car je ne me le sens pas tout seul.

Pour commencer la température de base de Muret est de -5°C je sais pas a quoi ca aide mais j'ai vu que tu l'as déja demander pour affiner les reglages

Je viens de baisser le paramètre 1-02 à 38°c

J'ai une dernière crainte, mon module hydraulique ce trouve dans un garage non isolée. Cela ne pose pas de problème pour réguler? je veux dire en désactivant le TA intérieur, ce n'est pas celui de la télécommande du module qui va prendre le relais car sinon la température montera jamais! j'avais lu des truc à ce sujet c'est pour cela que je préfère poser la question.

Je suis pret à écoute tes conseils et de faire étape par étape

Merci d'avance

PS: j'ai rajouter en premiere page de mon topic l'étude thermique pour completer la description de mon install et étude.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Effectivement 40°C, c'est beaucoup trop pour un PC.

Voici mes réglages (-10°C correspond à ma température de base), je suis en hystérèse :
TA à 20.5°C.
1-00 : -10°C
1-01 : 18°C
1-02 : 35°C
1.03 : 25°C

Le module dans un garage non isolé ne pose pas de problème (mon cas aussi). il n'y a pas de TA dessus, tu fonctionnes simplement en loi d'eau en fonction de la température extérieure.

Ta maison me parait bien isolée, j'avais le même problème que toi avant d'avoir mon TA (trop chaud dans la maison malgré une courbe de loi d'eau très basse).
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

jere a écrit : Pour te donner un aperçu regarde sur mon relevé Itow aujourd'hui de 12h à 17h
j'étais sans TA en loi d'eau. On voit effectivement que la PAC tourne sans arret, pas de cycle de dégivrage car aucun givre présent sur la PAC. mais température intérieure trop chaude jusqu'a + de 21°C à l'intérieur pour 5.5°c extérieur.
Voila un graphe super instructif :

Image

Le matin : pleins de cycles court
Pendant ta phase de tests en loi d'eau sans utilisation du TA, un beau cycle continu qui se stabilise à 1,5 KWh.

En plus tu dis qu'il fait trop chaud chez toi. Encore une bonne nouvelle, tu vas pouvoir baisser ta loi d'eau et consommer moins d'électricité.

En résumé, ce petit test à bien mis en évidence une loi d'eau trop haute et un thermostat qui coupe la PAC car T° ambiante trop élevée.
Pour l'absence de givre, il est peut être trop prématuré pour tirer des conclusions, car je ne sais pas s'il y avait beaucoup d'humidité dans l'air lors de tes tests. Je pense que non car il n'y a pas eu un seul dégivrage pendant le test.

Bref, pour affiner ta loi d'eau, je te propose de mettre ton paramètre 1-02 à 35° et laisser fonctionner comme hier après midi pendant 1 demi journée. Ce réglage devrait fournir une T° de sortie aux alentours de 30,5° là où tu en avais 32,5° hier.

jere a écrit : J'ai une dernière crainte, mon module hydraulique ce trouve dans un garage non isolée. Cela ne pose pas de problème pour réguler? je veux dire en désactivant le TA intérieur, ce n'est pas celui de la télécommande du module qui va prendre le relais car sinon la température montera jamais! j'avais lu des truc à ce sujet c'est pour cela que je préfère poser la question.
Aucun problème, pour l'UI qui est dans le garage non isolé. je suis exactement dans la même configuration que toi.
Sans TA, c'est effectivement le thermostat de la télécommande qui va prendre le relais, et tant mieux si elle est dans une pièce non chauffée, elle ne va pas nous perturber pendant les réglages.
Une fois les réglages terminés, nous feront les réglages du TA sans fil.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Merci à vous les gas pour le coup de main!
Le module dans un garage non isolé ne pose pas de problème (mon cas aussi). il n'y a pas de TA dessus, tu fonctionnes simplement en loi d'eau en fonction de la température extérieure.
OK, c'est noté.

Effectivement 40°C, c'est beaucoup trop pour un PC.


Ta maison me parait bien isolée, j'avais le même problème que toi avant d'avoir mon TA (trop chaud dans la maison malgré une courbe de loi d'eau très basse).
Bref, pour affiner ta loi d'eau, je te propose de mettre ton paramètre 1-02 à 35° et laisser fonctionner comme hier après midi pendant 1 demi journée. Ce réglage devrait fournir une T° de sortie aux alentours de 30,5° là où tu en avais 32,5° hier.


Je suis vos conseils, je viens de mettre le paramètre 1-02 à 35°C en mettant en loi d'eau sans TA.
je rentre que ce soir à 22H30 du boulot, alors je vais laisser tourner comme ca jusqu'à ce soir. on aura une bonne info avec la courbe.

Pour info les températures sont moins clémente que hier avec un 0,5° ce matin alors que hier le réglage était avec 5,5°c ext.

Beaucoup d'humidité cette nuit et ce matin, mon unité extérieure commence à ce prendre en glace du bas en remontant. je surveille également ce souci, mais je pense investir dans le cordon chauffant.
Je me concentre sur le reglage de la loi d'eau, un souci à la fois pour le reste on verra plus tard

Merci encore on se tient au jus
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

En résumé, ce petit test à bien mis en évidence une loi d'eau trop haute et un thermostat qui coupe la PAC car T° ambiante trop élevée
Tu es en mode proportionnel il me semble, quelle est la durée de cette bande (par défaut c'est 20mn) ?

Cela serait sympa d'essayer en mode hysterese avec ton itow, on pourrait comparer grâce au super graphe de Shak-ran.

A priori, ce mode réduit les cycles courts ... cela permettrait de le confirmer :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11674
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »