DAIKIN - AIR/EAU Altherma 8Kw - Jere (31)

Répondre
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

tant que ta pompe pousse plus fort que les pertes de charges du circuit pour atteindre le bon débit, pas d'incidence... sinon tu verras quelques boucles qui seront moins ou pas irriguées, et ce sera le signe d'une vitesse trop basse.

Oui le calibrage est important, une fois fait, il m'a semblé très fiable.


et pour le mode hystérèse, il n'est pas obligatoire, je ne l'utilise pas, j'ai gardé le mode proportionnel en allongeant les temps minimum de marche et de coupure à 10 minutes, et je trouve ça assez bien, confortable... plus qu'en hystérèse avec un plancher chauffant.

pour le vent essaie surtout d'éviter le vent de face, avec par exemple des arbustres type thuyas, laurettes...
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Bonjour

Merci de tes réponses fredoche :wink:
et pour le mode hystérèse, il n'est pas obligatoire, je ne l'utilise pas, j'ai gardé le mode proportionnel en allongeant les temps minimum de marche et de coupure à 10 minutes, et je trouve ça assez bien, confortable... plus qu'en hystérèse avec un plancher chauffant.
Connais tu de mémoire le paramètre à régler afin d'allonger le temps minimum à 10 minutes? je vais tester les deux, on verra bien. Mon but étant de diminuer le nombre de démarrage pour prolonger la durer de vie du compresseur, tout en restant efficace en chauffe.

Sinon je viens de recevoir le devis pour le cordon chauffant régulé ( pour diminuer la formation de glace à la base de l'unité extérieure) , j'ai un prix à 125,58€ TTC
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

non de mémoire non

regarde les docs en tête de section altherma, il doit y avoir celle du thermostat daikin

Soit plus précis sur ton problème de glace. Ce kit n'est utile que si la glace s'accumule dans le carter et bouche les orifices d'évacuation, sinon pas trop. Tu es dans quelle région ?
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

J'ai trouvé les réglages dont tu parles, ils sont dans le Menu 6r 05,06,07,08...juste après le mode hystérése

Mon problème de givre est exactement celui que tu décris, à savoir que l'eau évacuée gèle et remonte le long des ailettes du groupe extérieur, car elle ne peut plus s'évacuer par les deux orifices inférieur du carter
Un technicien m'avait dis lorsque ca arrive, de mettre de l'eau chaude dessus pour la faire fondre, que ca n'abimerai pas le système.

C'est pour cela que j'avais envie de mettre en place ce cordon chauffant qui à prioris ce met en route à une température donné ( genre 0 ou -1...)

Je suis dans le Sud département de la Haute-Garonne
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

oui je pense que ça ne doit pas t'arriver souvent, et c'est vrai que l'eau chaude suffirait, encore faut il être là et le voir quand ça arrive.

Ma foi si c'est systématique, autant installer ce cordon. La haute-garonne ça peut être au sud et haut en altitude, donc plus de gelées que d'autres régions... à voir
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

Bonjour jere,
Content de voir que ma présentation peut servir...
Pour éviter les courts cycles, je suis effectivement passé en mode hysteresis mais je suis en radiateurs ce qui est différent.
En plancher chauffant, tu auras plus d'inertie que moi d'où certainement en avantage des cycles beaucoup plus longs que ce que tu as maintenant mais en inconvénient une amplitude de température intérieure plus importante que le +0,2 et -0,2 du thermostat.
A tester donc dans ton contexte... l'autre solution indiquée par Fredoche étant plus confortable (moins d'écart avec la consigne) mais générant en contrepartie plus de cycles de chauffe.

Sinon,c'est sympa ton blog...
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

A tester donc dans ton contexte... l'autre solution indiquée par Fredoche étant plus confortable (moins d'écart avec la consigne) mais générant en contrepartie plus de cycles de chauffe.
Ah ben justement Did44, je comprenais pas car pour une consigne à 19°C je régule au alentour de 19,4°C.

Je vais donc tester avec les paramètres de Fredoche pour voir ce que cela donne.

Pour le cordon chauffant, je compte le mettre en place le mois prochain, ca ce mois si c'est un peu chaud ( €€) de plus que j'ai commandé le TéléinfoStick et j'ai remporté l'enchère pour un compteur Sagem que j'attend pour la fin de la semaine.

Je ferais un reportage photo sur le montage de ce cordon, et sur la mise en place de la téléinformation.

Il me reste également :
- Isoler les tuyaux de sortie de la PAC ( vous pouvez voir page 1 que c'est mal fait) surtout que le garage n'est pas isolé...

-A tester la vitesse 3 de la pompe , actuellement en position deux
tant que ta pompe pousse plus fort que les pertes de charges du circuit pour atteindre le bon débit, pas d'incidence... sinon tu verras quelques boucles qui seront moins ou pas irriguées, et ce sera le signe d'une vitesse trop basse.


Fredoche tu me dis pas d'incidence, le débit de l'eau n'est pas lié à la vitesse ou performance de chauffe?

ps: did44 merci pour le blog, il est maintenant à l'arret...
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

si en position 2 cela fonctionne bien, pas besoin de tester en position 3, ça ne fonctionnera pas mieux.
le débit est bien lié à la vitesse sinon, mais cette vitesse ou ce débit est modulé essentiellement par les pertes de charge du circuit. Si ton débit est suffisant à vitesse 2, rien ne sert de l'augmenter, sinon pour avoir plus de bruit pour le circuit et plus de conso pour le circulateur.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Ça roule Fredoche, je vais laisser le circulateur en position 2. Merci du conseil.

Pour récapituler, mon installation est un plancher chauffant BT, voici les réglages du menu où on peut activer l'hysterese ou la bande proportionnelle 6r:
En espérant que cela sert à d'autres:

-6r 02: utiliser le contrôle de bande proportionnel? YES
-6r 03: Valeur d'hysterese 00,5
-6r 04: Durée de bande proportionnelle ( chauffage) 020
-6r 05: Temps "ON" Minimum ( demande de chaleur) 10
-6r 06: Delai minimum entre deux cycle de chauffage 004
-6r 07: Durée de bande proportionnelle ( refroidissement) 020
-6r 08: Temps "ON" Minimum ( demande de refroidissement) 010
-6r 09: Delai minimum entre deux cycle de refroidissement 003
-6r 10: Valeur de la bande proportionnelle 020
-6r 11: Valeur de compensation 00.0
-6r 12: limite du point de consigne supérieur 37.0
-6r 13: limite du point de consigne inferieur 04.0

J'ai donc modifier le 6r05 que j'ai passé à 10 minutes et le 6r06 mais bon moins important je pense.

Merci à tous de votre aide
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

6r05 ok et 6r06 tu l'as aussi passé à 10minutes ?

il y a un addendum au manuel papier livré avec ces thermostats, il faut mettre 6 minutes au minimum pour ces 2 valeurs, je crois me rappeler.
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

Une fois de plus,Merci Fredoche,
et non je n'avais pas passé le 6r06 à 10 minutes, c'est chose faite maintenant.
Quelle honte, plus j'apprends de choses, plus je me dis que mon installateur ne connaissait vraiment rien à l'Altherma...

Un addendum, que j'ai même pas eu... Imagine le temps de vie de ma PAC en oubliant de toucher ce paramètre.

Bref c'est cool que tu m'apprennes ca. Je pense que je vais également mettre les paramètre 6r08 et 6R09 à 10 minutes, ils sont identiques mais pour le mode froid que j'utilise l'été.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

bah de toute façon si tu n'as pas le manuel du thermostat, tu n'as pas l'addendum, qui doit être juste une petite feuille au passage...

ces 3 valeurs 04 05 06 je n'ai jamais trop joué avec, j'ai mis comme ça quand j'ai installé ce thermostat, et le résultat m'a toujours paru satisfaisant, mais je ne m'inquiète guère des fameux courts cycles qui en font trembler beaucoup.

Je pense quand même qu'ils doivent être peaufinables pour qui souhaite prendre le temps. J'apprécie surtout le fait qu'on ne fait pas trop de yoyo autour de la consigne en cas d'apport externe, mais c'est à chacun de juger en fonction de son habitat.

la loi d'eau reste le régulateur principal, dans des journées grises comme en ce moment, le thermostat ne régule pas en général.
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

fredoche a écrit : il y a un addendum au manuel papier livré avec ces thermostats, il faut mettre 6 minutes au minimum pour ces 2 valeurs, je crois me rappeler.
Bonjour,
ils préconisaient 9 et 5
il y a le scan de cet addendum en fin du 1er post ma présentation http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427 (voir dernière image).

Mais de mettre plus ne doit pas faire de mal....
A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

merci de préciser did44, je n'évoque ici que mes souvenirs qui ne sont pas très fiables en fin de compte.
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

Je te rassure. Je ne me rappelais pas non plus des valeurs :wink:
J'avais juste gardé le scan !
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »