CIAT - AIR/EAU - Aqualis2 35H relève chaud autoinst - Givais

Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Sur la 2° ligne, y'a un ICI que je n'arrive pas à refaire, c'est ma première présentation avec mes autres PAC Air/Air et une description de la maison.
Pour la T° d'eau, j'ai dis ça :
givais a écrit :Plus qu'à régler la loi d'eau correctement, vérifier l'enclenchement de la chaudière l'hiver prochain et c'est bon.
Donc faudra attendre, mais je pense qu'au maxi ça sera 55°C :lol: (aider ou pas par la chaudière, je verrais). Mais je pense pas car si j'ai besoin de + de puissance, je mettrais une PAC A/A en marche. Enfin je verrais ça l'hiver prochain.
J'ai 7 radiateurs + 1 sèche serviettes Sdb sur le réseau d'eau, mais le nombre ne veut pas dire grand chose !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Message par pierrot49 »

givais a écrit :Sur la 2° ligne, y'a un ICI que je n'arrive pas à refaire, c'est ma première présentation avec mes autres PAC Air/Air et une description de la maison.
Pour la T° d'eau, j'ai dis ça :
givais a écrit :Plus qu'à régler la loi d'eau correctement, vérifier l'enclenchement de la chaudière l'hiver prochain et c'est bon.
Donc faudra attendre, mais je pense qu'au maxi ça sera 55°C :lol: (aider ou pas par la chaudière, je verrais). Mais je pense pas car si j'ai besoin de + de puissance, je mettrais une PAC A/A en marche. Enfin je verrais ça l'hiver prochain.
J'ai 7 radiateurs + 1 sèche serviettes Sdb sur le réseau d'eau, mais le nombre ne veut pas dire grand chose !
Merci; j'avais pas vu !

A+
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

quel est le schéma hydraulique adopté pour cette relève: pac et chaudière dans ballon tampon, pac et chaudière en série, pac et chaudière avec vanne mélangeuse,...un schéma est mieux que du texte
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Un brouillon qui m'avait servi à l'époque :
Image
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

ta pac et la chaudière sont en série en fonctionnement simultané. La chaudière démarre sur demande de la pac (contact résistances par exemple). Dans ce cas si la pac est maintenue en service ce qui me parait l'intéret du système , la chaudière est-elle capable de réguler la température d'eau demandée sans faire des marches arrêts ou activer des sécurités alors que sa puissance demandée est faible car la majeure partie est assurée par la pac tant que ceci reste dans la plage de température de la pac. Autant je comprends aisément le système lorsque l'eau revient des radiateurs à 40°c sort de la pac à 45°c puis sort de la chaudière à 55°C . Autant j'ai plus de difficultés à imaginer que les deux régulations de la pac et de la chaudière assurent un système stable lorsque (ou si) l'eau revient des radiateurs à 45°c sort de la pac à 50°c puis sort de la chaudière à 52°c. Lorsque la demande de puissance (disons 10 à 15%) d'un appareil régulé est faible il y a souvent de fortes changes pour le système ne soit pas stable. Est ce ton cas lorsque les deux sont ensembles, n'y a-t- il pas de fonctionnement bizarre: exemple marche arrêt plus fréquent ou sécurités activées. Mon raisonnement est peut-être poussée aux limites mais c'est ce qui me permet de comprendre les systèmes.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Pour l'instant ma chaudière ne s'est jamais mise en route, à part pour des tests où j'avais volontairement mis en défaut la PAC.
Une chaudière qui fait des marche/arrêt, je ne vois pas trop comment elle peut faire autrement ??
Pour ce qui est des sécurités, ma chaudière a juste un thermostat que j'ai réglé aux environs de 60°C (un peu moins) pour l'instant. Température qui n'ira pas de toute façon à la PAC (bouteille de mélange) et si l'eau revient trop chaude, la PAC pilote la chaudière donc l'arrêtera avant d'aller taper sur des sécurités.
A -5°C ma PAC ne sortira que de l'eau à 50°C environ, donc si ma loi d'eau demande 55°C, ma chaudière fera le 5K manquant. Après la PAC la stoppe.
Je ne vois pas le soucis, c'est le principe de la relève où c'est la PAC qui est maitre (comme un appoint électrique).
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
jm51
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 11:52 am
Localisation : 51 VENTELAY

votre installation

Message par jm51 »

Bien je viens de consulter le site et votre installation, après me l'avoir conseillé sur l'autre site. Rien à dire, je vais suivre vos conseils et étudier les PAC BT en relève, mais combien de fioul cela va t-il me faire consommer ? et comme je vous disais sur l'autre site , quel point d'équilibre donner ? Compte tenu de mon ECS au fioul plus la relève de chaudière BT je me perds dans mes calculs d'amortissement !
Encore respect pour votre travail!!!!
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Vente maison, adieu PAC, PV...

Message par givais »

Salut à tous,

Plusieurs mois sans venir sur le forum pour cause de changement professionnel, je vous annonce que je change une nouvelle fois de boulot mais cette fois je suis dans l'obligation de déménager.
Je ne pourrais donc plus actualiser mes posts et vous parler de ces installations, mais je vois que la relève est là, même si le marché de la PAC à plonger il y a encore des installations qui voient le jour.
Adieu PACs Ciat qui fonctionnent à merveille, photovoltaïque... :?

Pour information, le DPE de ma maison (obligatoire pour la vente, qui vaut ce qu'il vaut) a donné une classe B avec 89kWh/m²/an !

A+
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Givais,
J'espère que ce changement te sera profitable et que tu auras toujours un peu de temps pour venir distiller tes bons conseils sur le forum.

À bientôt et bonne chance dans ta nouvelle vie ! :wink:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Bonne chance pour tout à très bientôt sur CT Givais.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bonjour à tous,

J'annonçais il y a qq mois mon changement professionnel, j'ai enfin trouvé une nouvelle maison dans la nouvelle région. Région adeptte du chauffage tout électrique, puisque j'ai visité 50 maisons, et 35 d'entre elle étaient équipées en tout élec. 3 seulement en PAC (2 Sofath détente direct + Air/Air de marque illisible), le reste étaient en gaz et fioul.
Il est probable que je revienne dans qq mois sur le forum, car cette nouvelle maison récente est équipée PAC Aquathermique SOFATH (oui je sais mais j'ai pas choisie la marque...) donc Eau/EAu avec PC sur les 2 étages.
Le vendeur semble très satisfait, je verrais quand j'întergrerais la maison (cet hiver).
A+
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »