installation pour alimentation WC + lave-linge via forage ?

frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

installation pour alimentation WC + lave-linge via forage ?

Message par frfct22 »

Bonjour,

Je souhaiterais alimenter les WC et le lave-linge via mon forage.

Pourriez-vous svp me détailler les différents éléments nécessaires (ballon vessin, etc) + un schéma idéalement, pour que mon forage alimente à la fois ma PAC et ma maison.

Merci par avance,
Bonne journée
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
martian
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 10:18 pm
Localisation : VAL DE VESLE (51)

Message par martian »

On en a déja beaucoup parlé sur ce forum
Il faut eviter d'utilisé la pompe du forage de la PAC car celle-ci devrait dans ce cas etre beaucoup plus puissante (pour pouvoir monter en pression ) et du coup ca ferait une consommation exessive qui penaliserait le Cop global de la PAC
Solution une 2eme pompe dans le forage d'alimentation, si c'est pas possible sur le rejet ensuite il faut surpresser dans un ballon tampon a vessie .... :wink:
frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

Message par frfct22 »

martian a écrit :On en a déja beaucoup parlé sur ce forum
Il faut eviter d'utilisé la pompe du forage de la PAC car celle-ci devrait dans ce cas etre beaucoup plus puissante (pour pouvoir monter en pression ) et du coup ca ferait une consommation exessive qui penaliserait le Cop global de la PAC
Solution une 2eme pompe dans le forage d'alimentation, si c'est pas possible sur le rejet ensuite il faut surpresser dans un ballon tampon a vessie .... :wink:
Je ne peux pas rajouter de 2ème pompe dans mon forage (celui-ci fait 115mm de diamètre avec un PE diam 32 qui en sort pour aller alimenter la PAC).
Donc mon but est d'alimenter ma maison avec la pompe du forage via un ballon vessie, etc. Le principe du ballon vessie, je vois ce que ça fait, par contre j'aimerais que qq'un me fasse un schéma de comment raccorder le tout avec les différents déclencheurs électriques que je devrais rajouter (et que je ne connais pas).


nota : pour info, ma pompe est une flyght équipée d'un clapet anti-retour (je sais pas si ça aide).

a+
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
mistigri
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 11:54 am

Message par mistigri »

Bonjour,
Il faut rajouter un ballon de stockage et,un surpesseur que l'on : peux brancher sur son réseau d'eau pression environ 3Bars.Il serais bon de prévoir aussi un disconnecteur (c'est obligatoire). :D
frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

Message par frfct22 »

mistigri a écrit :Bonjour,
Il faut rajouter un ballon de stockage et,un surpesseur que l'on : peux brancher sur son réseau d'eau pression environ 3Bars.Il serais bon de prévoir aussi un disconnecteur (c'est obligatoire). :D
Bonjour,

Le disconnecteur c'est pour ne pas mélanger l'eau du réseau public avec l'eau du forage j'imagine ? dans ce cas, je l'ai déjà prévu, car mon installation pour les WC+lave-linge est complètement indépendante du reste de la maison.

Par contre merci pour la réponse mais je cherche plus de détails et je ne voudrais pas rajouter du surpresseur mais plutôt un ballon-vessie puisque j'ai déjà une pompe (celle de mon forage).
Dans mon idée, le flux serait (voir schéma) :
--> pompe forage vers ballon-vessie
--> pilotage de la pompe de forage par un bidule électrique branché au ballon-vessie (dès que le ballon-vessie est presque vide, déclenchement de la pompe de forage).
--> au bout du ballon-vessie un Té pour distribuer ma PAC et mes WC.
--> une vanne électrique (ou je sais pas quoi) branchée sur l'arrivée en eau de puit de ma PAC

Je sais pas si j'ai bon, si ça pourrait marcher, et si les machins électriques existent. Help please !

Merci


Image
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
martian
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 10:18 pm
Localisation : VAL DE VESLE (51)

Message par martian »

je ferais pas comme ca quand ta PAC va fonctionner tu n'auras plus assez de pression pour le lave linge
comme dis plus haut tu achetes un surpresseur (pompe plus ballon ) que tu alimentes sur le rejet de ta PAC .
quand ton surpresseur a besoin d'eau tu commande le demmarrage de la pompe de forage de la PAC (les 2 tournent ensemble )
frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

Message par frfct22 »

martian a écrit :je ferais pas comme ca quand ta PAC va fonctionner tu n'auras plus assez de pression pour le lave linge
comme dis plus haut tu achetes un surpresseur (pompe plus ballon ) que tu alimentes sur le rejet de ta PAC .
quand ton surpresseur a besoin d'eau tu commande le demmarrage de la pompe de forage de la PAC (les 2 tournent ensemble )
C'est pas le ballon-vessie qui va assurer la pression dans le réseau ? si la section (par exemple du diamètre 32) avant le Té est assez importante, ça va quand même faire chuter la pression si le lave-linge démarre ?
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
Avatar du membre
gigis
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 7:26 pm

Message par gigis »

Il faudrait d'abord connaitre le débit d'eau qu'il te faut pour ta pompe à chaleur .
pour ma part j'ai une pac dimplex WI 9 qui ne demande que 2 m3 H ma pompe a un débit de 3,8 m3 H pour une puisance de 370 w , un ballon de 200l je n'ai pas de problème avec en prenant de l'eau pour autre fonction

Quand au montage : pompe , filtre , ballon avec presostat , pac , enfin le plus important mettre l'electrovanne sur le rejet de la pac et piloter celle ci par la pac

Je ne sait pas pour toi mais ma pac demarre la pompe de puit 1mn avant le demarrage de la pac et coupe celle ci après 1 mn
@+ gigis
frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

Message par frfct22 »

gigis a écrit :Il faudrait d'abord connaitre le débit d'eau qu'il te faut pour ta pompe à chaleur .
pour ma part j'ai une pac dimplex WI 9 qui ne demande que 2 m3 H ma pompe a un débit de 3,8 m3 H pour une puisance de 370 w , un ballon de 200l je n'ai pas de problème avec en prenant de l'eau pour autre fonction

Quand au montage : pompe , filtre , ballon avec presostat , pac , enfin le plus important mettre l'electrovanne sur le rejet de la pac et piloter celle ci par la pac

Je ne sait pas pour toi mais ma pac demarre la pompe de puit 1mn avant le demarrage de la pac et coupe celle ci après 1 mn
@+ gigis
Bonjour gigis,
Merci pour ta réponse. Ma PAC est une wavin-capterre (GME10) et elle aussi commande ma pompe de puit (les tempo sont différentes des tiennes, 2min pour le démarrage de la pompe de forage et 8 min (!!) pour le compresseur - je ne sais pas pourquoi). Egalement il me faut un débit de 2,2m"/h pour avoir un rendement optimale et ma pompe de forage débite plus que cela (c'est une forinox 4" - Flight de 750w et elle est à 30m de profondeur).

Pour le montage merci pour les infos, mais tu pourrais me faire un dessin (c'est beaucoup plus parlant pour moi), et me dire où je peux trouver les composants que tu cites et si tu as des références à me donner (ou similaires).

Merci beaucoup pour ton aide.
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
Avatar du membre
gigis
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 7:26 pm

schema branchement d'eau

Message par gigis »

voici le branchement de mon installation
Image
frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

Re: schema branchement d'eau

Message par frfct22 »

gigis a écrit :voici le branchement de mon installation
Image
Bonjout Gigis,

Cool, merci pour le schéma. Par contre peux-tu stp m'expliquer l'intérêt de mettre l'électrovanne sur le rejet ? et pas simplement en amont de la PAC ? (entre la nourrice et la PAC ?).

et ton ballon, est-ce qu'il a une vessie ou bien la pression est t'elle simplement maintenu dans le ballon par l'air ? il me semble qu'il existe des baalons sans "chambre air", et j'imagine que c'est beaucoup plus fiable. As-tu aussi des infos à ce sujet ?

Merci,
a+
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

Re: schema branchement d'eau

Message par frfct22 »

gigis a écrit :voici le branchement de mon installation
Image
Bonjout Gigis,

Cool, merci pour le schéma. Par contre peux-tu stp m'expliquer l'intérêt de mettre l'électrovanne sur le rejet ? et pas simplement en amont de la PAC ? (entre la nourrice et la PAC ?).

et ton ballon, est-ce qu'il a une vessie ou bien la pression est t'elle simplement maintenu dans le ballon par l'air ? il me semble qu'il existe des baalons sans "chambre air", et j'imagine que c'est beaucoup plus fiable. As-tu aussi des infos à ce sujet ?

Merci,
a+
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
Avatar du membre
gigis
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 7:26 pm

Message par gigis »

Si l'électrovanne se situe en amont de la pac , le vide va se produire dans l'échangeur de la pac de l'oxygène va entrer cela peut provoquer de l'oxydation ou de la boue .
Pour mon ballon celui ci contient une vessie cela ne pose aucun problème , dans mon ancienne maison j'ai eu un ballon de ce type qui a durer 18 ans et je suppose qu'il fonctionne encore
@+ gigis
frfct22
Assidu
Assidu
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 10:05 am
Localisation : Cher-18

Message par frfct22 »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car je n'ai toujours rien fait et je voudrais le faire avant d'avoir à redémarrer le chauffage.
Je rappelle juste mon objectif : alimenter avec ma pompe de forage, les WC+lave-linge, ainsi que ma PAC.

j'en ai parlé avec un chauffagiste, il m'a dit de mettre un ballon-vessie (genre 200L ou +, qui ferait environ 60L d'eau utiles, mais qui suffirait à n'avoir besoin de le remplir qu'1 à 2 fois par jour), un clapet anti-retour, et un électro-vanne juste en amont de la PAC, celui-ci interdisant le fonctionnement de la PAC durant la recharge du ballon-vessie (je ne sais pas si j'ai bien tout compris !). Il m'a dit également que compte-tenu de la faible fréquence de remplissage du ballon-vessie par rapport à mes temps de cycle PAC (environ 40 min), il fallait donner priorité au remplissage du ballon-vessie, et ceci étant fait par le cablage et divers élements électriques (contacteurs, ....) On a parlé de tout ça au coin d'un comptoir, je n'ai pris aucune note, je ne sais pas si j'ai tout dans le bon sens, surtout je ne sais pas comment cabler et si je n'ai rien oublié à ce qu'il m'a dit !

Est-ce que qq'un pourrait m'aider à réaliser cela ?

PS: je n'ai pas internet chez moi, je ne répondrai que lundi, ... si j'ai des messsages auxquels répondre !
PAC eau/eau CAPTERRE / Wavin (Climasol)
Avatar du membre
gigis
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 7:26 pm

Message par gigis »

Bonjour je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage ta pompe de 750w suffit largement pour alimenter la PAC et tes wcs lave linge etc.......
@+
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »