isolation en sous face ou chappe ??? (terre plein)

Répondre
laeti16
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. août 18, 2009 2:00 pm

isolation en sous face ou chappe ??? (terre plein)

Message par laeti16 »

bonjour,

une petite question technico-economique :

Je construis sur terre plein.
Je souhaite faire un plancher chauffant.

Je pensais à utiliser pour la chappe du plancher le TMS MF SI en 80mm (R=3,7)

Est il préférable économiquement de faire une isolation en sous face (placer un isolant entre le concassage et la dalle) + l'isolant du plancher chauffant ou de tout miser sur l'isolant de la chappe du plancher?

Je m'explique en gros, pour un plancher chauffant le standard proposé c 57 à 60 mm en moyenne d'isolant.
Dans ce cas, vaut il mieux que je demande à mettre directement du 80 pour atteindre le R souhaité ou compléter sous dalle afin d'arriver au meme R?

Pour résumer :
Techniquement pas de soucis pour ces deux solutions?
Quel est le moins cher?
EN CONSTRUCTION ...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ca ne sert à rien d'en mettre en le terre plein et la chape. mets seulement une couche .
en plus tu gagneras en temps de MO., c'est ce que j'ai fait chez moi dalle environ 8cm directement sur la terre peut etre un film plastique tout de même pour l'humidité, isolant, tuyau per et chape dessus.
laeti16
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : mar. août 18, 2009 2:00 pm

Message par laeti16 »

rebonjour chriis45,

ok donc economiquement ce la semblerait plus simple une seule couche.
et techniquement, poser une chappe sur 80mm disolant c'est pas risqué?
pas de risque de fissure ou je ne sais trop quoi?

pour ce qui est de la dalle, n'est pas 12cm recommandé par la RT2005? (tu marques 8cm)

Peux tu m'envoyer un mp avec ton email?
car j'ai de nombreuses autres questions et decidemment tu as réponse à tout (et tant mieux)

:wink:
EN CONSTRUCTION ...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'ai mis 8cm, parce que le maçon ( de ma famille) disait que ca suffisait d'une part, que d'autre part les reglementation je m'en fiche un peu, et que je ne pouvais pas mettre davantage, de la même manière j'ai mis seulement 5cm d'isolant et ma chape fait juste 5.5 d'épaisseur.
ca fait 4 ans que c'est fait en gros, rien n'a bougé. mais il faut aussi savoir que le sol de ma grange n'a pas été remué, j'ai juste décaisser les point haut, donc le sol était vraiment stable depuis quelques décennies.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »