Page 1 sur 1

Raccordement puits/PAC

Posté : mar. nov. 24, 2009 8:52 am
par noxa
Bonjour,

Je souhaite faire installer une PAC géo/verticale.

Ma maison (rénovation) n’a pas de sous-sol, pas de vide sanitaire. Je réserve environ ¼ du RDC pour le local technique. Celui-ci sera situé à l’opposé des puits de forage.
Compte tenu du peu de surface de terrain que j'ai à disposition, pensez-vous qu'il soit possible de raccorder la PAC à mon puits en passant sous la maison, plutôt qu'autour de celle-ci ?
Y a-t-il des précautions particulières à respecter ?

Merci !

Posté : mer. nov. 25, 2009 7:30 am
par vile-coyote
:oops: bonjour,

t'as pas moyen de faire plus simple, la PAC du coté du puit ! :wink:

Posté : mer. nov. 25, 2009 7:55 am
par jacomino
:D Bonjour

Tu.... veux faire un tunnel sous ta maison, les fondations....etc etc?

Il n'y a franchement pas d'autre solutions? par l'intèrieur avec un coffrage???

Posté : mer. nov. 25, 2009 8:54 am
par noxa
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

C'est la solution qui me semble la plus simple :?

Grossièrement, les façades Nord, E et OE sont en limite de propriété. Seule la façade Sud donne accès sur le jardin. Dès lors, vous conviendrez qu'il est plus avantageux de conserver une pièce de vie cotée Sud, et de faire le local technique coté Nord. Le jardin doit pouvoir accueillir les puits.

J'ai donc deux solutions pour le raccordement :
- soit passer sous la maison
- soit longer les murs extérieurs

Cela me pose un problème pour la deuxième solution, car je souhaite installer un drain.

Donc, il me reste la 1ère option. Les travaux ne sont pas un problème, puisque j’ai déjà évacué la dalle du RDC et ais décaissé la terre pour pouvoir accueillir la nouvelle dalle. Je n’ai plus qu’à réaliser une petite tranché pour placer les tuyaux.

Je me demande donc, si, le faite de faire courir des tuyaux géothermiques sous la maison n’a pas de contre-indications ?
- Condensation,
- Formation de glace par épuisement du stock de calories,
- …

Un installateur, que j’ai démarché m’a indiqué qu’il pouvait faire courir les tuyaux horizontalement sur environ 25 mètre maximum. Pour ma part, j’ai moins de 10 mètres à faire.

Merci,

Posté : mer. nov. 25, 2009 11:05 am
par nappe phreatique
Hello Noxa !

J'ai été confronté au même pb que toi :

PAC sur nappe phré, avec local technique en limite de propriété, de l'autre coté de la maison par rapport au puits.

J'ai donc passé les tuyaux sous la maison, en décaissant le sol (dalles en volvic et calcaire), et, à part le gros boulot, aucun pb. La maison a 5 siècles, donc les fondations étaient énormes mais en pierre et chaux. ça se fait. Isole bien les tuyaux, car l'eau glycolée sera froide en cœur d'hiver.

Bonne chance !

Posté : jeu. nov. 26, 2009 8:15 am
par noxa
ok, merci !

Posté : jeu. nov. 26, 2009 4:12 pm
par noxa
Une question, quand même... Pour l'isolation, tu as utilisé quelque chose de particulier ?

Merci !

Posté : jeu. nov. 26, 2009 7:58 pm
par jld82
Bonsoir
Attention toutefois à ne pas sous-dimensionner la section des tuyaux eau du puits (un vers le puits d'aspiration et un autre vers le puits de refoulement qui doit plonger dans l'eau). Le débit de l'eau est élevé et dépend de la puissance calorifique restituée (environ 2m3/h pour 10kw) mais chaque constructeur doit avoir des débits différents à respecter.
Du P.E. de 32 ou de 40mm extérieur me semble nécessaire. Les spécialistes O/O préciseront.

Il faut donc définir les déperditions après avoir fait l'isolation puis choisir la PAC.

A+

Posté : ven. nov. 27, 2009 10:02 am
par Vanling
Bonjour

j'ai fait le raccordement avec du PE32 entre puit d'aspiration et pac et le débit est plus que suffisant chez moi (PAC de 9,6 KW mais je ne connais pas le débit exact).

Vers le puit de rejet j'ai du cuivre de 22 c'est aussi suffisant enfin je pense parce que ma température d'entrée primaire est stable .

cdt
Patrick

Posté : sam. nov. 28, 2009 4:09 pm
par berlo
Je suis dans le même cas que toi noxa. J'ai décaissé à l'intérieur (il fallait refaire la dalle et drainer l'eau) et 2 fourreaux de 90 rouge rejoignent une boite à l'extérieur ou se fera la connexion avec les tubes des forages.

J'ai réussi à passer 2 tubes de 40 (pour une pac de 6kw ça devrait aller !) dans chaque fourreau c'est un peu chaud mais avec de l'huile ça va.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'on peut utiliser pour raccorder les tubes ? J'ai 4 tuyaux venant de la maison à raccorder aux 8 tuyaux des 2 forages.

Parait qu'il faut un regard étanche à cause des fuites de glycol....

merci

edit : j'ma gouré, c'est pas 40 de diamètre mais 32,

Posté : sam. nov. 28, 2009 5:35 pm
par noxa
Bonsoir,

Merci pour vos réactions.

Pour jld82 et vauling, je part pour du verticale avec sonde géothermique.

Pour berlo, si je comprend bien, tu isoles grâce à un "simple" janolène ?
Au sujet du regard étanche, j'en ais un de prévu, sans en connaitre la pertinence, sauf au niveau de la responsabilité des corps de métiers. le foreur est responsable de ses puits + du raccordement entre les deux ; l'installateur de la PAC serait responsable à partir du regard.

Posté : lun. nov. 30, 2009 2:06 pm
par berlo
oui c'est ça, noxa les tuyaux ne sont pas isolés, il passent juste dans une gaine électrique rouge. mais ici (vers Nantes) les températures ne sont pas extrêmes. Le fluide contient de l'antigel ça doit résister au froid, non? en plus quand il fait froid ça circule normalement.

pour les responsabilités je ne sais pas du tout, je compte le faire moi même, c'est peut-être pas le plus judicieux. Le foreur était prêt à me vendre un regard étanche, mais je n'ai plus de nouvelles...