Chape Polyuréthane.

Répondre
Nico22
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 3:19 pm

Chape Polyuréthane.

Message par Nico22 »

bonjour,
J'aménage actuellement l'étage de ma maison. Cette maison est déjà habitée au RDC. Je vais réaliser un placher chauffant BT à l'étage de ma maison. J'ai un ravoirage à faire, l'isolant à poser, tubes et enfin chape liquide.Pour des raisons pratiques, j'ai opté pour une chape polyuréthane pour remplacer le ravoirage et l'isolant.
Je pourrais vous donner l'adresse d'un site pour voir de quoi il s'agit, mais je ne sais pas si on peut... Bref, mes questions :
- 1/ Que pensez-vous de ce système ?
- 2/ L'entreprise que j'ai contactée ne met pas de bandes de pourtour. Je suis surpris car çà signifie qu'il n'y a aucune dilatation possible... L'entreprise m'affirme qu'il n'y a pas de dilatation et donc pas de problème.... Pourtant tout matériau qui subit une variation de température a tendance à se déformer... non ?
- 3/ Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette chape ? Si oui, retour d'expérience ?
- 4/ Quelqu'un connaît-t-il des entreprises dans le 22 qui font ce genre de chape ?

Merci d'avance pour vos réponses.
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut,
tu peux mettre les coordonnées afin de se faire une idée sur cette technique.
A+ G R
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

On trouve des choses sur la toile, par exemple : http://www.claverie-developpement.com/p ... maison.pdf

En fait c'est une technique destinée à remplacer les plaques isolantes habituelles de polystyrène par une projection de mousse polyuréthane, laquelle sera recouverte par une chape fluide .

ainsi que des images :
Image
Image
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Nico22
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 3:19 pm

Message par Nico22 »

Bonjour,
merci pour vos réponses. A la demande de louis266, ci dessous l'adresse d'un site qui donne des infos sur ce type de chape. Ils ne font pas partie des personnes que j'ai contactées, mais sur le principe c'est la même chose.
http://www.isotrie.fr/sols.asp
Comme expliqué précédemment je fais ce choix car j'ai un ravoirage à faire et je me vois mal me ballader dans mon salon avec mes brouettes de ciment !!!
Avec ce système, l'entreprise utilise une pompe en passant par les fenêtres ce qui évite les nuisances au RDC. De plus c'est du 2 en 1, puisque çà remplace le ravoirage et les plaques isolantes qu'on met pour la pose du PC.
Le p'tit bémol est que l'on a pas le quadrillage pour la pose du PC....
Mais ce qui me chagrine c'est le fait qu'ils ne mettent pas de bandes en mousses en périphérie....
Sur le site indiqué par Al-, il est spécifié que c'est un matériau inerte... est-ce que çà signifie que ce matériau ne se dilate pas quelque soit la variation de température ?
C'est mon interrogation principale.....
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils.
Nico22.
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

A mon avis, si la chape ainsi obtenue a une structure un peu analogue à ce que l'on obtient à partir des bombes de mousse polyuréthane que l'on achète dans le commerce, le matériau conserve une certaine souplesse capable d'absorber d'éventuelles dilatations. Reste à voir évidemment pour la chape liquide, j'ignore si l'on met des joints périphériques au moment de la coulée, il me semble que cela serait normal.

Mais évidemment mon avis est celui d'un profane, à confirmer ou infirmer par les pros du forum.

Le procédé à l'air intéressant d'une part par l'étanchéité qu'il procure et d'autre par parce que le polyuréthane adhèrera directement au béton et il n'y aura pas de problème du genre déformation ou gondolage de plaques polystyrène qui n'auraient pas été stockées à plat (il y a un exemple sur le forum, mais je ne sais plus sur quel topic, l'installateur disait que le poids de la chape liquide devait suffire à comprimer la plaque de polystyrène pour la remettre en contact avec le béton du plancher).
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,

Vous pouvez aussi regarder les posts de seb le petit belge, je crois qu'il a fait comme cela chez lui.

A+
Marcus31
Assidu
Assidu
Messages : 39
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 9:10 pm

Message par Marcus31 »

Bonsoir

Nous l'avons fait dans notre maison 150m² de plancher chauffant.
6cm d'épaisseur pour 20€ le m² HT
C'est un super procédé, si c'était à refaire je le referai sans problème et je le ferai même sous le BA13... en isolation murale.

L'entreprise qui nous l'a fait c'est Europiso à Auch dans le Gers...

Et c'est grâce à seb le petit belge qui nous a fait connaitre ce procédé en 2005. Merci à lui.

http://www.europiso.net/nos-references/ ... r-lhabitat

/Image
Image
Nico22
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : jeu. mai 17, 2007 3:19 pm

Message par Nico22 »

Ca y'est c'est fait. Tout est ok. Si ce n'est que l'épaisseur de la chape en mousse PU me semble un peu trop épaisse.....Voir post suivant.
Merci pour vos avis et partage d'expérience.
Nico22.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »