PAC eau/eau + Panneaux solaires ?

Répondre
noxa
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:04 am

PAC eau/eau + Panneaux solaires ?

Message par noxa »

Bonjour,

Sur le principe, trouvez-vous judicieux d'ajouter un système de panneaux solaires à une PAC par puits verticaux ?

Plus précisément, dans mon cas, j'ai une proposition pour une PAC/vertical de 14kw (SWC140H alpha innotec) + 225 mètres de forages pour un volume habitable de 180m², DJU=2756
auquel pourrait s'ajouter 8m² de panneau solaire.

Je comprend l'intérêt éventuellement en été afin de couper la PAC, mais en hivers, d'après le constructeur de la PAC, celle-ci est dotée d'une résistance électrique s'activant à -12°C. Donc, en partant du principe que le forage permettra de fonctionner correctement jusqu'à -12°C, le solaire ne servirait donc à rien ? Je suis un peu perdu là...

Merci !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Il est évident que par -12° l'apport (si il y a ?) du solaire ne suffira pas à compléter la puissance de la PAC. Donc, inutile d'imaginer une quelconque "relève par le bas" du solaire.
L'intérêt du solaire couplé à une PAC est en mi-saison, ce que j'appellerai une "relève par le haut" : tout ce que peut produire le solaire (à très bas prix) ne sera pas à produire par la PAC.

Maintenant, l'intérêt d'un tel montage étant financier, il faut prendre en considération le surcoût de l'opération pour en juger la pertinence.
En gros : l'investissement du solaire sera-t-il rentable ? En combien de temps ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Il y a un interet à coupler du solaire sur une géo et alpha le fait très bien car il possède un kit spécialement étudié pour ce cas précis et la régul gére le tout en plus. L'intéret est surtout de ce servir des sondes en tonnes de terres présente autour comme stockage saisonnier de manière à utiliser cette énergie pendant l'hiver. Celà dépendra quand même de la nature du sol car par exemple si les sondes baignes dans des nappes irriguées, on s'imagine que l'énergie partira avec le courant!

Donc c'est un couplage idéal, car lorsque le soleil tape en été on vient recharger nos sondes avec un température relativement faible pour du solaire. Une étude canadienne à traité le sujet et les résultats sont interessants.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

babar a écrit :…des sondes en tonnes de terres…
Nan… on dit pommes de terre ! :lol:
:oops: OK, je sors :arrow:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Sondes en fécule de pommes de terre...c'est bio dégradable! :lol:

Bon on aura compris...je parlais de la masse inertiel des tonnes de pommes de terre, heu des tonnes de terre (et autres éléments constituant la croute terrestre, histoire de couper l'herbe sous le pied à certains :D )!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
noxa
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:04 am

Message par noxa »

Merci pour les infos !
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

il n'est absolument pas normal qu'une pac sur forages, la rolls des pac, ait besoin d'une résistance élec à -12° extérieurs

surtout avec 25 ml de forages

y a-t-il eu un problème au dimensionnement ?
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
noxa
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:04 am

Message par noxa »

D'après la brochure, seule les grosses pac (indus.) n'ont pas de résistences électrique.
je vais relire...
Vanling
Assidu
Assidu
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 11:12 am

Message par Vanling »

bdx25 a écrit :il n'est absolument pas normal qu'une pac sur forages, la rolls des pac, ait besoin d'une résistance élec à -12° extérieurs

surtout avec 25 ml de forages

y a-t-il eu un problème au dimensionnement ?
Bonjour

pour les quelques fois où dans l'année ces températures sont atteintes est-il vraiment besoin de d'avoir une PAC sur-dimensionnée le reste du temps ?

cdt
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

il n'est absolument pas normal qu'une pac sur forages, la rolls des pac, ait besoin d'une résistance élec à -12° extérieurs
Chez alpha innotec, la résistance d'appoint est sur toutes le machines que ce soit air/eau, eau/eau, etc... (sauf gamme pro) pour la bonne raison que si elle peut servir en appoint sur les air/eau elle sert aussi d'appoint pour l'ECS! Et oui pas de résistance élec dans le ballon ECS. Donc avec une résistance d'appoint on gère toutes les demandes de chaleur supplémentaire du système!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »