mur chauffant

Répondre
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

mur chauffant

Message par GERDil »

bonjour,
je suis en train de rénover une grange dont les mur sont en machefer, et le plancher va être refait en dalles osb.

j'envisage de chauffer cette partie avec des murs chauffants de la façon suivante ( très inspié de chris45) :

rainurer les murs en machefer formant des serpentins horizontaux (pas de 15cm environ); placer le per dedans puis reboucher avec du platre.
coller des plaque de ba13 sur le mur de machefer qui n'est pas joli (mais là ça crée un vide d'air entre le mur chauffant et le ba13), ou faire faire un enduit au platre par dessus mais qui risque de fissurer. l'autre partie de ces murs donne sur l'intérieure, donc pas en contact avec l'extérieur donc je n'isole pas

voilà, quand pensez vous ? (si chriss45 est par là ...)

je voudrais éviter le système rail ou tasseau avec ba13 visser dessus puis remplissage ; qui me semble faire plus de travail.

Merci
marti
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui je ne viens presque plus...
mais aujourd'hui je suis là en plus j'ai un truc à demander.
avant que je ne finisse de lire ton message, j'ai cru que les murs sur lesquels tu voulais mettre tes tuyaux étaient en contact avec l'extérieur, alors je me suis dis ou la la pas bien...
mais non visiblement ce sont des murs intérieurs, donc pas de souci.
par contre, il ne faut rien devant tes murs chauffants surtout pas de lame d'air.
moi je te conseille simplement de faire un enduit sur tes murs pour les rendre présentables enduit à la chaud enduit avec de la fibre, enduit au plaque que tu recouvre avec de la toile de verre à peindre..... sans doute pas mal de solutions.
jesaispas
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 5:27 pm
Localisation : 42

Message par jesaispas »

Salut,

J'ai des murs en mâchefer enduit de plâtre et ca ne fissure pas.
Mon install DIMPLEX LA16MS sur radiateurs :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11960
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

Message par GERDil »

merci pour les réponses.
alors pas de ba13 collé devant donc, mais penses tu chriis 45 que le fait de rainurer les murs et reboucher avec du platre et faire refaire ensuite un platre par dessus devrait bien chauffer?
je me demande si la surface de contact avec les tuyaux de per sera suffissante par rapport à un système ou les tuyau sont noyé dans du platre.

merci encore pour tes conseils
marti
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
si ton tuyau est bien enrobé, que le plâtre bouche bien la rainure, pas de soucis, si ce n'est la masse du mur, donc l'inertie, donc lors de la mise en chauffe ça sera forcément plus long, mais ce sera tout.
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

Message par GERDil »

ben le problème c'est que le platre ne va pas enrober totalement le tuyau de per mais sera en contact uniquement sur le devant et un peu les côtés du tuyau, l'arriére et côté du per seront en contact approximativement avec le mur en machefer (en appui dans la rainure, le platre pour reboucher la rainure se trouvera principalement devant).
j'ai peur du coup que ça chauffe mal, qu'en penses tu?
(le mur en machefer fais 40cm d'épaisseur)
marti
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je pense que tu n'as pas le choix, il faut que tu bourres convenablement ta rainure pour avoir un contact complet, avec du platre ou autre ciment quelconque.
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

Message par GERDil »

ok, merci pour tes réponses.
ça me semble donc pas évident à réaliser correctement. Il doit donc falloir faire des rainures beaucoup plus grosses pour laisser rentrer le platre.
je vais peut être m'orienter vers un plancher chauffant "sec" à monter sur dalle osb ...
je vais regarder ça
marti
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
une autre solution, tu fixes ton per sur ton mur sans faire de saignée, et ensuite tu fais faire le plâtre par un professionnel, et ainsi tu seras sur que tes tubes seront bien enrobés.
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

Message par GERDil »

Ah oui génial je n'y avais pas penser. Que des avantages :
- moins de travail (pas de rainures à faire)
- un per bien enrobé.

Du coup me vienne encore une ou deux questions, ha lala je crois que j'ai pas fini de t'embêter avec ça, mais bon ça intéresse peut être d'autres personnes.

- je peux fixer le per avec des cavaliers d'électricien par exemple ou des colliers de plombier par exemple ; mais ça va faire une couche épaisse de platre à projeté non ?

- j'ai vu que certain utilise du per multicouche, à priori plus simple à mettre en place mais bien plus cher .... qu'en penses tu?

- une purge au point haut ne semble pas obligatoire d'après ce que j'ai pu lire, perso j'imagine les nourrices dans la cave au sous sol, mais au niveau du plafond du sous sol, est-ce un problème? ces mêmes nourrices devraient alimenter un plancher chauffant pour une autre partie de cette grange mais avec dalle béton.
marti
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

Message par GERDil »

j'ai re parcouru tes pages, j'ai vu que tu avais fait un mur chauffant dans du placo avec polystyrène dans lequel tu as fait des rainures puis reboucher ensuite.
tu as rebouché au platre ou map? ça n'a pas fissuré entre la plaque de ba10 et ton platre pour reboucher?
il y a donc une partie de tes per qui ne sont pas très bien en contact avec ton platre de rebouchage (derrière le per), ça chauffe correctement?

merci
marti
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour mes plaques en polystyrène, c'était un peu long....
j'ai pris de la colle à carrelage tout ce qu'il y a de plus simple, avec une petite truelle j'en mettais bien dans le fond de la rainure, sur une longueur de boucle, ensuite je mettais mon per en place, en appuyant bien dessus pour le plaquer bien dans le fond, donc le surplus de colle à carrelage" dégueulait bien de chaque coté autour du per, et j'en remettais une couche pour finir proprement l'enrobage du tuyau sur l'avant.
tous mes murs fait sur du ba10 plus polystyrène ont ensuite été habillé avec du carrelage.
le problème de cette technique c'est que en manipulant le per pour le mettre en place, parfois, on le ressort de la rainure qu'on venait de faire..., pour limiter les ennuis, il vaut mieux commencer par la haut du mur.
j'ai un ami qui devant son mur en parpaing au sous sol, a remonter un mur en carreau de plâtre ou syporex, fixé son per dessus avec des petits collier pour cable électrique, et à fait faire l'enduit en plâtre( en plusieurs fois) peut être 3 ou 4 cm par un plâtrier.
mon per a toujours été du normal venant de chez brico popo.
Si tu as un endroit dans un coin du mur ou tu peux y cacher une purge, autant le faire, mais , je ne l'ai pas fait systématiquement.
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

Message par GERDil »

bon super intéressant tout ça.
en conclusion je me dit que je vais certainement faire comme ton collègue, c'est à dire fixer du per (multicouche pour faciliter la mise en forme des tubes) sur mes mur en machefer avec des colliers, et faire faire un plâtre par dessus. voilà.

pour ce qui est de tes tubes dans le polystirène, je comprends maintenant, en effet aves la colle carrelage tu as le temps de bourré ta rainure de colle et ensuite ton tube de per dedans. par contre j'imagine qu'il est nécessaire de mettre quelque chose par dessus pour la finition pour faire propre, sinon ça risque de fissurer entre le placo et la colle.
donc tes murs chauffants dans les plaque de placo avec polystirène chauffent bien?

merci
marti
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui pas souci, j'en ai fait 3.
un dans ma salle de bain, un dans mon séjour, et un dernier dans une autre pièce, mais à chaque fois j'ai toujours collé par dessus du carrelage, ça augmente un peu l'inertie, et ça diffuse mieux je pense que la plaque de plâtre nue.
on trouve facilement du carrelage de sol qu'on peut détourner de son utilisation et les mettre au mur, et ça fait pas mal; mais il faut des dimensions assez grandes genre 30cmX60cm dans deux de mes pièces (évidemment le vendeur de carrelage m'a dit que ca ne marcherait jamais que ce serait trop lourd que ça ne tiendrait pas....
le dernier que j'ai fait a été fini courant juin, une pièce à un étage, ou le plancher chauffant n'était pas possible.
donc je suis content que mon expérience te soit un peu utile, parce que jamais un chauffagiste ou un professionnel ne t'aurait proposé cette solution ; solution qui demande un peu de travail certes, mais quand je pense à mes radiateurs tous neufs que j'avais mis il y a 10 ans.... rien à voir.
GERDil
Très assidu
Très assidu
Messages : 125
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 7:28 pm
Localisation : vienne (38 30km sud de lyon)

Message par GERDil »

merci encore puisque je pense adopter ce système de mur chauffant pour une partie ma grange, en fixant les tube de per par dessus le mur de machefer et faire platrer par dessus le tout; et donc faire de grosses économies d'installation et par la suite d'utilisation.
plus qu'à me renseigner sur le coût du platrier et puis sur les détails techniques du mur chauffant ( puissance à installer, pas, ...)
Mais bon j'ai le temps, ce n'est pas a faire avant quelques mois je pense.
Je te referais peut être signe à ce moment là..
Merci pour ces conseils et idées ingénieuses et certainement très économiques
marti
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »