question raccord PAC / collecteurs

Répondre
oliv44
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 3:41 pm
Localisation : region nantaise

question raccord PAC / collecteurs

Message par oliv44 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis en plein dans la réalisation de mon plancher chauffant de 180m2.
J'ai démaré ces travaux alors que je n'ai pas encore choisi la PAC qui sera branchée dessus. Je sais juste qu'elle sera vraisemblablement de 12, voir 14 Kw, d'après des commerciaux/techniciens déjà rencontrés. Le choix d'énérgie se porte vers un forage vertical (malgrés le fait d'avoir dèjà dans le jardin un capteur horizontal (gaz) que l'on doit abandonner pour cause de distance trop élevée entre lui et la PAC - merci le "pro" qui avait démaré ce chantier!!!)

Mais la question qui m'amène sur le forum est celle-ci: Pour des raisons pratiques je souhaite passer les tuyaux de raccordements entre la PAC (que je ne connais pas encore) et les collecteurs, sachant qu'il y a environ 12m entre eux, et que cela passe en entérré dans deux TPC90. Quels type de tuyaux puis-je utiliser pour que cela soit compatible avec toutes les PAC ? et en quel diamètre?
J'ai vu pas mal de photos sur ce forum, mais surtout du cuivre de grosse section qui passe en "aérien", j'ai vu également du multicouche (qui passerait dans mes TPC) mais quel diamètre? et en PE cela marcherait?
merci pour vos réponses.
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: question raccord PAC / collecteurs

Message par michel83 »

oliv44 a écrit :Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis en plein dans la réalisation de mon plancher chauffant de 180m2.
J'ai démaré ces travaux alors que je n'ai pas encore choisi la PAC qui sera branchée dessus. Je sais juste qu'elle sera vraisemblablement de 12, voir 14 Kw, d'après des commerciaux/techniciens déjà rencontrés. Le choix d'énérgie se porte vers un forage vertical (malgrés le fait d'avoir dèjà dans le jardin un capteur horizontal (gaz) que l'on doit abandonner pour cause de distance trop élevée entre lui et la PAC - merci le "pro" qui avait démaré ce chantier!!!)

Mais la question qui m'amène sur le forum est celle-ci: Pour des raisons pratiques je souhaite passer les tuyaux de raccordements entre la PAC (que je ne connais pas encore) et les collecteurs, sachant qu'il y a environ 12m entre eux, et que cela passe en entérré dans deux TPC90. Quels type de tuyaux puis-je utiliser pour que cela soit compatible avec toutes les PAC ? et en quel diamètre?
J'ai vu pas mal de photos sur ce forum, mais surtout du cuivre de grosse section qui passe en "aérien", j'ai vu également du multicouche (qui passerait dans mes TPC) mais quel diamètre? et en PE cela marcherait?
merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Combien avez-vous de collecteurs et combien de départs ?
Cela déterminera le diamètre des liaisons. Dans tous les cas, du PE fera très bien l'affaire si en plus vous pouvez calorifuger ce sera idéal.
Cordialement
Michel8"
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
oliv44
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 3:41 pm
Localisation : region nantaise

bonjour,

Message par oliv44 »

Merci pour votre réponse,

J'ai 2x2 collecteurs (2 "chauds" et 2 "froids") distants d'environ 10m et reliés entre eux par du multicouche diam 26mm (préconisation de l'étude)

Tout cela pour 12 circuits (6 par collecteurs).

En PE cela m'arrange pour passer dans la TPC, par contre, le "calorifugage" risque de ne pas être évidant, mais j'essayerais.

Merci de m'aiguiller pour le diamètre.

Olivier.
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: bonjour,

Message par michel83 »

oliv44 a écrit :Merci pour votre réponse,

J'ai 2x2 collecteurs (2 "chauds" et 2 "froids") distants d'environ 10m et reliés entre eux par du multicouche diam 26mm (préconisation de l'étude)

Tout cela pour 12 circuits (6 par collecteurs).

En PE cela m'arrange pour passer dans la TPC, par contre, le "calorifugage" risque de ne pas être évidant, mais j'essayerais.

Merci de m'aiguiller pour le diamètre.

Olivier.
Bonjour
Chaque collecteur devra être raccordé en PE de 25.
Je vous conseille de demander à votre fournisseur une étude et un plan de callepinage.
Un plancher chauffant, ce n'est pas juste des tuyaux déroulés dans le sol.
Il faut respecter les longueurs maxi des boucles.
Cordialement
Michel8"
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
oliv44
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 3:41 pm
Localisation : region nantaise

super

Message par oliv44 »

Bonjour,

Je vous remercie pour cette reponse. Je m'attendais a plus gros en diamètre.

J'ai du mal m'exprimer, car j'ai bien une étude de sol, et les longueurs et le pas des tuyaux y est indiqué. Mais (bizarrement) cela s'arrete a l'entrée des collecteurs. La liaison entre la PAC et ceux-ci (but de ma question) ne les concernent pas (a leurs dires!).

Mais je respecte bien leurs préconisations.

Olivier
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: super

Message par michel83 »

oliv44 a écrit :Bonjour,

Je vous remercie pour cette reponse. Je m'attendais a plus gros en diamètre.

J'ai du mal m'exprimer, car j'ai bien une étude de sol, et les longueurs et le pas des tuyaux y est indiqué. Mais (bizarrement) cela s'arrete a l'entrée des collecteurs. La liaison entre la PAC et ceux-ci (but de ma question) ne les concernent pas (a leurs dires!).

Mais je respecte bien leurs préconisations.

Olivier
Bonsoir
C'est bizarre parce que si les liaisons ne sont pas calibrées correctement, le plancher ne fonctionnera normalement.
Et je rajoute que lors d'études sérieuses, les pertes de charges sont également calculées afin de déterminer la puissance du circulateur.
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Suivant les PAC le DEBIT et la pression disponible sont différents selon les constructeurs ou les modèles.
La pression disponible doit être légèrement supérieure aux pertes de charges du PC + nourrices + tuyaux d'alimentation + accessoires (filtres,raccords,flexibles...).
Si le débit n'est pas respecté les calories ne sont pas évacuées , la T° de condensation et la H.P. montent jusqu'à ERREUR H.P.

Par exemple une PAC TECHNIBEL impose un débit nominal et une pression disponible (montage direct sans ballon) :
PHR11 , 11kw (air:+7.eau:+35) : débit 1.9m3/h , pression disponible 55 k Pascal ou 0,55 bar
PHR17 , 17kw (........................) : débit 2,8m3/h , pression disponible 76 k Pascal ou 0,76 bar

Chez d'autres constructeurs ou modèles split la présence d'un module hydraulique reporte le PB sur les caractéristiques du circulateur entre module hydraulique et P.C.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Re
Je n'ai pas répondu sur la section des tuyaux car elle dépend trop du montage (nombre de raccords , filtre ...) , de la longueur , du débit et de la pression disponible. Voir "pertes de charges" sur google ou autre

Personnellement j'ai mis du cuivre 30-32 et des raccords 1"1/4

On voit souvent du cuivre 26-28 et des raccords 1"

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

jld82 a écrit :Si le débit n'est pas respecté les calories ne sont pas évacuées , la T° de condensation et la H.P. montent jusqu'à ERREUR H.P.
Suis à 100% d'accord sur ce principe de base, pour transférer les calories d'un point à un autre il faut un débit suffisant en relation avec le Delta T°C de l'échangeur de la PAC, la puissance en Watt transmise est sous la forme de :

PthW = Volume d'eau x Delta T°C échangeur x 1,163

Ce qui donne pour une PAC de 15kW thermique avec un delta T°C de 6°C, le débit d'eau sera de --> 15 / (6 x 1.163) = 2,15 m3/h. Quand on voit certains forumeurs diminuer le débit d'eau échangeur pour faire des économies de conso électrique, cela laisse rêveur :?
oliv44
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 3:41 pm
Localisation : region nantaise

Wahoo...

Message par oliv44 »

Que de réponses...
C'est très bien, merci a vous.

Alors, voici ce que je comprends:

Pour détérminer le diam des tuyaux, celui-ci dépends de:

1- La puissance de la PAC
2- le type d'énérgie utilisé (air/eau/sol) A ce sujet, JLD82, que signifie: PHR11 , 11kw (air:+7.eau:+35)
3-le delta de T° entrée / sortie du PC.

Dites moi si je me trompe?

De même JLD82, je ne comprends pas l'acronyme : "...et la H.P. montent jusqu'à ERREUR H.P."

Perso, les raccords d'entrée des nourices sont en 1"1/4 et la liaison entre les nourices (je rappelle que j'en ai deux dans une pièce et deux dans une autre) est en 26mm. De même, l'alimentation entre PC et PAC passe dans des TPC90, donc le tuyau de cuivre je peux oublier. Reste le PE et là, j'ai le choix entre 25mm et 32mm.

Sachant que je ne connais pas la PAC qui sera en place, mais seulement le type d'énérgie utilisée (forage), que je cherche a rendre ce PC le plus polyvalent possible (possibilité de changer PAC/echangeur/voir source d'énérgie dans l'avenir) et suivant enfin le principe "qui peut le plus peut le moins" n'est il pas plus prudent de passer directement a un Diam 32 alors que peut-être du 25 suffirait?

De plus, en diminuant le diam des tuyaux , l'échangeur "force" plus non? donc a tuyaux plus "gros", l'échangeur s'use moins?

Excusez moi pour ces questions de Newbie, mais il est vrai que tout cela est nouveau pour moi. Suis-je donc dans le juste ou fais-je fausse route?

Merci pour vos réponses.
Olivier.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Wahoo...

Message par jld82 »

oliv44 a écrit :Que de réponses...
...

2- le type d'énérgie utilisé (air/eau/sol) A ce sujet, JLD82, que signifie: PHR11 , 11kw (air:+7.eau:+35)
....


De même JLD82, je ne comprends pas l'acronyme : "...et la H.P. montent jusqu'à ERREUR H.P."


Olivier.
1iere question :
Cela signifie pour un air extérieur à 7°C ET une eau de chauffage à 35°C alors la puissance restituée est de 11kw (et le COP a pour valeur 4,17).
Cela correspond aux valeurs de référence pour le CREDIT d'IMPOTS (mesures de laboratoire).
Cela ne correspond pas bien sûr à la réalité car pour pour un air extérieur à +7°C une eau de retour d'un plancher chauffant sera plutôt vers +25°c.

2ieme question :
Si les calories ne sont pas évacuées alors la température HAUTE PRESSION monte , la pression du gaz aussi. L'écart entre haute pression et basse pression devient dangereux pour le compresseur . Le contact de sécurité HAUTE PRESSION va se mettre en sécurité et couper le compresseur afin de le protéger de la casse mécanique.
Il existe aussi une protection B.P. (basse pression) qui protège des températures/pressions trop basses (givre important , fuite de gaz , ....) qui pourrait conduire à une aspiration d'air extérieur humide : la catastrophe.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Gllmbld
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 2:19 pm
Localisation : Haute Normandie - Eure

Message par Gllmbld »

Perso, chez moi, mon installateur m'a installé ça entre ma PAC et mes nourices de chauffage centrale.
Distance environ 20 mètres.
Ca se commande au mètre chez des distributeurs en plomberie genre Brosette.
C'est pas forcément donné mais c'est fait pour et donc c'est efficace
J'ai le premier des 4 (aller et retour de diam identique)
http://www.uponor.be/systemen/verwarmin ... temen.aspx
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »