pare-vapeur

Répondre
fanlis

pare-vapeur

Message par fanlis »

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser en guise de pare-vapeur du papier aluminium ? Cela doit-etre etanche a la vapeur et peut jouer un role pour conserver le rayonnement a l'interieur de la maison.

Idee farfelue ou pas ?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

(source livios)
Le pare-vapeur

* A ne pas confondre avec l’écran d’air:
o L’écran d’air est toujours nécessaire, tandis que le pare-vapeur l’est uniquement au-dessus des pièces humides et chaudes
o On utilise les mêmes matériaux, mais la fonction diffère
o L’écran d’air doit être suffisamment étanche à la vapeur au-dessus des pièces humides et chaudes
* Rôle du pare-vapeur: arrêter l’air intérieur humide afin d’éviter la formation de condensation du côté froid de la toiture
* Erreur fréquente: on place l’écran du côté froid, alors qu’il doit impérativement l’être du côté chaud
* Perméable à la vapeur – étanche à la vapeur: La sous-toiture doit être perméable à la vapeur, alors que le pare-vapeur doit être étanche à la vapeur. Comment cela se fait-il? D’infimes quantités de vapeur d’eau parviennent toujours à traverser le pare-vapeur et doivent être recueillies par la sous-toiture.


Pour ce qui est du pouvoir réfléchissant de l'alu, pour qui soit vraiment efficace il faudrait qu'il soit à nue côté intérieur (style couverture de survie ou navette spaciale); sinon la réflexion est en grande partie transformée en conduction par le matériaux intermédiaire rencontré et repart au travers de l'alu qui n'est pas un isolant (au contraire.)

C'est le problème des super/méga/isolations révolutionnaires à 40000 épaisseurs de feutre et d'alu; c'est de la foutaise.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
fanlis

Message par fanlis »

Merci pour la reponse.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Pour que les isolants minces réflecteurs soient efficaces, il faut absolument mettre 1 lame d'air de chaque côtée. Et de préférence un matériau qui accumule un peu la chaleur. Ce matériau renverra alors une partie de sa chaleur en rayonnement sur le réflecteur. Ca c'est la théorie.

En pratique cela se complique, car la chaleur est piégée dans cette lame d'air. L'échange se fait alors principalement par conduction. Et comme un isolant mince est archi nul en terme de conduction...

Donc, oui un isolant mince réflecteur est "efficace" mais comme le dit bien Chambon, il faut qu'il soit poser façon couverture de survie et donc en contact direct avec l'air intérieur si on veut garder la chaleur.

Et pour que se soit efficace à 100%, il faudrai faire un vide d'air pour que tout transfert de chaleur ne se fasse que par rayonnement... Mais on n'est pas dans l'espace :roll:

Donc, oui je pense aussi que ce genre d'isolation est peu efficace. Cela n'apporte qu'une étanchéité à l'air.

Dans certaines études, il est dit que ces isolants ne sont pas plus efficaces que 4 ou 5 cm de laine de verre. Ce qui très inférieur aux performances annoncées sur leur documentation.

Mais le pire arrive quand on installe ce genre d'isolants à la vavite sans lame d'air. Les moisissures et champignons sont livrés avec gratuitement car 95% de ces produits sont étanches à la vapeur d'eau. Les impacts les plus mauvais se retrouvent bien entendue lors des rénovations où bien souvent il n'y a pas de vmc installé.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »