Evacuation des eaux usées/sanitaires

Répondre
Avatar du membre
akouatic
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 1:36 am
Localisation : Niort

Evacuation des eaux usées/sanitaires

Message par akouatic »

Bonjour,

J'ai un doute sur ce que me dit mon maitre d'oeuvre.

Le maçon n'a fait qu'une seule réservation (verticale) avant de couler la dalle béton pour une pièce d'eau qui accueillera 1 WC et 1 douche. Je suis surpris car j'ai entendu dire que ces 2 types d'évacuation ne devaient pas passer par les mêmes tuyaux : il ne faut pas mélanger les eaux des WC des eaux des robinets, douches, etc.
Il justifie cela par le fait que nous allons avoir une fosse toutes eaux. Je ne vois pas trop le rapport surtout que nous devrions être raccordé au tout à l'égoût dans quelques années (3 ou 4) => l'argument ne serait plus valable... Je trouve cette réponse un peu limite !
Qu'en pensez vous ?

Dernière précision : la dalle béton n'est pas encore coulée (semaine prochaine) donc, cela peut encore être corrigé...

Merci à vous pour vos conseils !!!
Avatar du membre
akouatic
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 1:36 am
Localisation : Niort

Message par akouatic »

Voici ce que mon maitre d'oeuvre vient de m'envoyer comme réponse complémentaire sur ce sujet :
"Depuis la pose des fosses toutes eaux une seule canalisation commmune suffit pour évacuer vers la fosse"

C'est tout (???) Ca c'est de l'argument !

De mon côté, j'ai découvert sur le net (infos sur les chutes) qu'il est conseillé d'avoir des chutes pour les eaux ménagères et des chutes pour les eaux vannes. Ces chutes ne doivent pas être communes sinon il y a un risque d'effet piston (risque d'aspiration des siphons et donc d'odeurs).
Il est dit que pour éviter cela, dans le cas de chutes uniques eaux vannes/ménagères, il faut utiliser des "culottes pour chute unique" (elles sont striées pour éviter cet effet piston).

Qu'en pensez vous ?

La réponse du MO ne me rassure pas car il ne parle pas de tout ça...

Merci à vous.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut,
Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur. Ce qu'il ne faut généralement pas mélanger, ce sont les eaux pluviales et les eaux usées (sauf si le réseau public est unitaire, mais c'est de plus en plus rare)

Les eaux vannes (WC) et les eaux usées (vaisselle, douches...) doivent être traitées et partent donc au même endroit : la station d'épuration (ou dans ton cas la fosse).
Les eaux pluviales doivent soit être infiltrées (de + en + demandé) soit évacuées dans le réseau EP (assez rare) soit collectées et dépollués avant d'être infiltrées dans le cas d'eau de ruissellement des routes et parking.

En ce qui concerne l'effet siphon dû à une évacution, ton plombier doit mettre chaque évacuation à l'air libre : l'évacuation remonte jusqu'au toit pour faire une prise d'air (c'est la ventilation de chute ou ventilation primaire).
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: Evacuation des eaux usées/sanitaires

Message par michel83 »

bonsoir, avec une fosse toutes eaux, les eaux vannes et les eaux usées peuvent passer dans le meme tuyaux pour éviter de siphonner il faut prolonger le bout du collecteur principal en ventilation haute dans le meme diametre
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
akouatic
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 1:36 am
Localisation : Niort

Message par akouatic »

Bonsoir,

Effectivement, renseignements pris, ceci est tout à fait normal.

Des ventilations hautes en toiture sont prévues, de même que des sortes de clapets anti retour (dont j'ai oublié le nom) seront mis au niveau de chaque syphon pour éviter cet effet piston.

-> Merci à michel83 et Marthi.

Cordialement.
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonjour, surtout pas de clapets anti-retour mais des clapets de décharge à membrane
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
akouatic
Assidu
Assidu
Messages : 37
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 1:36 am
Localisation : Niort

Message par akouatic »

michel83 a écrit :Bonjour, surtout pas de clapets anti-retour mais des clapets de décharge à membrane
cordialement
michel83
Bonjour,

Merci d'avoir rectifié. Je ne me souviens plus du terme exact utilisé...

Désolé.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »