Comment raccorder un ballon ECS solaire sur une PAC ?

Répondre
Samos2067
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 26, 2010 2:11 pm

Comment raccorder un ballon ECS solaire sur une PAC ?

Message par Samos2067 »

Bonjour,

J' aimerai raccorder mon ballon ECS existant (dietrich trio 350l) sur une PAC Budérus WPS 110 eau/glycol 11KW en cours d' installation.

En comparent le ballon d' origine Budérus qui à le serpentin en bas avec une surface d' échange de 2.6 m² avec l' existant Dietrich qui à un serpentin dédié pour la chaudière en haut avec une surface d' échange de 0.8 m²; mon petit doigt me dit que ça ne fonctionnera pas.

Au départ je voulais utilisé un échangeur à plaque et faire circulé l' eau sanitaire d' un coté et l' eau chauffé de la PAC de l' autre coté. Mais on ma dit que l' échangeur risque de se boucher avec le calcaire présent dans l' eau sanitaire.

Quelqu' un connais une solution?
Merci de votre réponse
Damien
Samos2067
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 26, 2010 2:11 pm

Message par Samos2067 »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé des solutions.

Utiliser les résistances additionnelles pour la production ECS. Je dispose de 3,6 ou 9 KW. Ca fonctionnerait mais pas top.

Autre solution. Utiliser mon ancien ballon ECS de la chaudière Mazout. En regardant la plaque constructeur il y a marqué 105 litres avec un serpentin de 19 litres. En calculant la longueur puis la surface cela me donne 3m² pour le serpentin. Parfait pour ma PAC. En le mettant en serie après mon ballon solaire et en rajoutant une pompe de recyclage je disposerai de 450 litres de capacité. Suffisant pour les jours EJP en hiver.
Pendant les mois d' été avec une système de robinets je laisserai mon ballon solaire proritaire et j' arrèterai ma PAC complètement.

Mais rien ne vaut un essai réel que je ne pourrai pas réaliser avant le forage. Je vous informerai par la suite des résultats.

Salutations
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »