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Index du forum Construction Questions sur les principes de construction

Certaines idées (marketing !) ont la vie dure....

Certaines idées (marketing !) ont la vie dure....

Messagepar krebsweg » Jeu FĂ©v 14, 2013 12:34 am

http://blog.elyotherm.fr/2010/03/radiat ... ature.html




8 mars 2010



Radiateurs « basse température » ou « haute température » ?
guide radiateur basse temperature et haute temperature Certaines idées (marketing !) ont la vie dure et ne font que créer la confusion et le doute dans la tête des consommateurs. Ainsi, vous pouvez lire ici et là dans les forums, ou être questionné par des clients (inquiets !), sur la compatibilité de leurs radiateurs avec tel ou tel équipement de chauffage (chaudière, pompe à chaleur,…). Or les termes "basse température" ou "haute température" pour les radiateurs ne signifient pas grand-chose et sont plutôt là pour souvent pousser le consommateur à changer leurs radiateurs à l’occasion d’un changement de chaudière nouvelle génération !

Ainsi, que ce soient des radiateurs « basse température » ou « haute température », ils peuvent toujours recevoir n'importe quel régime d'eau (température d’eau). Ils émettront/restitueront simplement plus ou moins de calorie dans la pièce en fonction de la température intérieure. Vos « vieux » radiateurs ne sont donc pas toujours « incompatibles » avec de la basse température. Il faut simplement savoir si avec un régime d'eau bas, ils pourront encore émettre suffisamment de puissance pour combattre vos déperditions pour une température extérieure mini de référence pour votre région et atteindre à minima les 19°C.

A cette fin, les fabricants de radiateurs vous donnent d'ailleurs en gĂ©nĂ©ral des abaques selon la norme EN 442 pour calculer la puissance de leur radiateur en fonction des rĂ©gimes d'eau et du ΔT. A titre d’exemple, un radiateur de 2500W pour une pièce Ă  20°C et un rĂ©gime de 90/70, Ă©mettra « encore » :

2000W pour un régime en 75/65
700W pour un régime en 50/35

Vous comprenez donc que des radiateurs en fonte sur une vieille maison, qui étaient en général à l'époque très largement surdimensionnés, peuvent encore tout à fait convenir pour atteindre votre température de confort, même lorsqu’il fera par exemple -10°C à l’extérieur. Simplement, si vos radiateurs ont été dimensionnés au plus juste (c’est souvent le cas aujourd’hui dans le neuf), vous ne pourrez pas toujours fonctionner avec une température de départ d'eau en basse température, car les radiateurs n'émettront pas suffisamment de puissance pour combattre vos déperditions et vous garantir une température intérieure de 19°C au minimum.

Mais pas d’inquiétude ! Dans ce cas, il faut savoir qu'une chaudière basse température (ou condensation) peut aussi « faire » de l'eau à haute température lorsque cela est nécessaire (attention, ce qui n’est pas possible avec une pompe à chaleur basse température). Dans le cas de la condensation, vous perdrez simplement un peu d’économies d’énergie en condensant moins. Pour optimiser la condensation, il est donc important de partir sur une régulation basée sur la température extérieure (et non un « simple » thermostat d'ambiance !) qui permettra une température de départ « juste nécessaire » pour obtenir votre température de confort : si il fait 10°C dehors, il n'est pas nécessaire d'avoir une eau à 60°C ! Peut-être que 40°C sont largement suffisants, ce qui permettra d’obtenir un retour d’eau le plus froid possible, donc plus de condensation. De plus, la température minimale de référence dans votre région, qui nous permet de dimensionner la puissance maximale nécessaire pour vous garantir votre température de confort, arrive peu souvent et ne dure pas. Avec une régulation sur température extérieure, votre chaudière fonctionnera donc rarement avec une température de départ élevée.

En conclusion, même si vos radiateurs sont dimensionnés au plus juste, que se soit avec une chaudière basse température, une chaudière à condensation, ou une pompe à chaleur haute température, vous n’êtes pas obligés de changer vos radiateurs. Mais pour optimiser votre consommation d’énergie, l’emploi d’une régulation sur température extérieur est fortement recommandé, surtout pour compenser le surcout d’une condensation versus une basse température.

Dans tous les cas, faites appel à des professionnels sérieux qui seront vous conseiller…


http://blog.elyotherm.fr/2010/03/radiat ... ature.html
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Messagepar krebsweg » Jeu FĂ©v 14, 2013 12:43 am

Radiateurs Idéal Classic
Première édition de la gamme Idéal, Ils existent depuis le début des années 1920 fabriqués, par la Compagnie Nationale des Radiateurs, On le reconnait grâce à ses doucines plus prononcées, la purge d'air déportée sur le côté de l'élément, les bouchons à motifs et les éléments plus serrés l'un à l'autre.

Epaisseur
colonnes (cm) 4 (14cm) 6 (21cm)

Hauteur cm Watt € Watt €
105 - - - -
92 140 39 198 46
76 115 36 176 40
61 88 32 122 36
46 63 26 91 2

estimatif de puissance de mes radiateurs fonte qui sont pour la majorité surdimensionnés !!


Salon : 35 m2/ 2.82m 3 radiateurs fonte = 5865 watt
Dimensionnement ideal : 3500 watt en m2 ou 4935 watt en m3

Radiateur 1 : haut 73 cm ; largeur : 68 cm ; profon : 13 cm
13 elements : 1495 watt

Radiateur 2 : haut :73 cm largeur : 96 cm profon :13 cm
20 elements : 2300 watt
Radiateur 3 : haut 73 cm largeur 107 cm profon : 13 cm
18 elements : 2070 watt


Couloir : 10m2 / 2.82m
Dimensionnement ideal : 1000 watt en m2 ou 1410 watt en m3

Radiateur : haut 73 cm largeur 80 cm profon 13 cm
15 elements : 1725 watt


Salle de bain : 6m2 / 2.82m
Dimensionnement ideal : 600 watt en m2 ou 846 watt en m3

Radiateur : haut :73 cm largeur : 90 cm profon :13 cm
17 elements : 1955 watt


Cuisine : 16 m2 / 2.m82 ( 6 colonnes)
Dimensionnement ideal : 1600 watt en m2 ou 2256 watt en m3

Radiateur : haut 73 cm largeur 90 cm profon 20 cm
17 Elements : 2992 watt

Chambre 1 : 13m2 /2.82m
Dimensionnement ideal : 1300 watt en m2 ou 1833 watte en m3

Radiateur : haut 73 cm largeur 80 cm profon 13 cm
15 elements : 1725 watt

Etage chambre 2 : 13m2/ 2.50
Dimensionnement ideal : 1300 watt ou 1625 watt en m3

Radiateur : haut 73 cm largeur 90 cm profon 13 cm
17 elements 1955 watt


Etage chambre 3 : 18 m2 / 2.50
Dimensionnement ideal : 1800 watt en m2 ou 2250 en m3

Radiateur : haut 73 cm largeur 90 cm profon 13 cm
17 elements : 1955 watt



Epaisseurs de chaque élément : 5.5 cm, tous font 4 colonnes sauf la cuisine a 6 colonnes

Maison de 1936 110 m2 et 300 m3 en alsace. Murs non encore isolé, toit et comble isolé avec un R de 9 , triple vitrage partout , cage d’escalier /cave isolée
Dimensionnement ideal : 100 watt par m2 ou 50 watt par m3

Dimensionnement ideal au total : 11 100 watt/ 110m2 ou 15000 watt/300m3

Les radiateurs fonte de la maison fournissent 18142 watt
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Messagepar nappe phreatique » Jeu FĂ©v 14, 2013 12:59 pm

Salut,

Ton exposé sur les radiateurs est exact, c'est même le B-A BA du savoir d'un chauffagiste (!)

Les radiateurs ont pour mission de combler les déperditions d'une pièce pour une tempé de confort donné, une tempé ext donnée. Dans le cas d'une PAC, pour avoir un bon COPA, il sera toujours pertinent de faire produire par la PAC une eau à la température la plus basse possible.

La puissance de tes rad fonte Ideal Standard est généralement donnée à dT 50 (70°C), soit PAC "tres haute" température. Si je me fie à tes mesures/calculs, tes radiateurs donnent 18 000 W à 70°C (dT50), avec la courbe classique "puissance 1,3", on trouve une puissance de 13 500 W, c'est déjà beaucoup moins large.

Quant aux "100 W au m2 ou 50 W au m3", c'est un peu du foutage de gueule, c'est un dimensionnement Ă  28% pres, une paille !

Donc, si on prend les 50 W au m3, tes radiateur (13500W Ă  dT40) vs deperditions 15000 W, tu es dedans !

Je te rassure, ce n'est pas possible

Une G de 1 (plutot tres médiocre) donne une puissance de 10500 W à ta T de base, or avec un R de 9 en toiture, triple vitrage total, cave isolée, à part à avoir des murs en tôle de cuivre, je vois mal comment ton G pourrait etre plus mauvais que 1 W/K/m3.

En conclusion, tes radiateurs semblent bel est bien êtres largement suffisants (bonne nouvelle), mais la pseudo étude qu'on t'as fournit ne vaut pas un clou... Encore utiliser ses vieux ratio "pourris" au m2 ou au m3, alors que tu as des données chiffrées sur toute ton isolation, sauf murale, c'est pas si sérieux que ça de la part des "specialistes".
-
Amicalement,
François

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Messagepar RC60 » Mar FĂ©v 19, 2013 9:05 pm

:lol: :lol:
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