Distances minimales autour d'une PAC air/air ?

Répondre
btt
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 17, 2006 6:20 pm

Distances minimales autour d'une PAC air/air ?

Message par btt »

Bonjour à tous

J'ai depuis 2006 une PAC Daikin air/air RZQ100 pour un chauffage en gainable, situé sur le pignon de mon mur, la partie arrière de la PAC étant à 25cm de ce dernier. Elle fonctionne sans problème.

Je vais faire une extension de ma maison, et, du coup, un mur va se trouver à gauche de ma PAC (quand je suis face à elle), à environ 2m... De plus, mon voisin va certainement faire un mur de 1,8m de haut, qui se trouvera à environ 2,5m face au ventilateur.

En résumé, la PAC va se retrouver dans un abri fermé sur 3 côtés : un mur à 2m sur la gauche, un mur en face d'elle à 2,5m, et le mur derrière elle à 25cm. Seule la partie sur la droite de la PAC, quand on est face à elle, sera totalement ouvert (côté par où arrivent les vents dominants d'ouest dans ma région)

Est ce que ces murs vont créer des dysfonctionnement et l'empêcher de fonctionner ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Si "l'enclos" est brassé par les vents dominants il n'y a pas trop de craintes à avoir du côté rendement de la PAC.
Tu pourras vite t'en rendre compte avec la surveillance de la T° autour de la PAC.
Si, PAC en fonctionnement, celle-ci chute, c'est que l'air de "l'enclos" n'est pas suffisamment renouvelé et que la PAC ré-avale ce qu'elle recrache : pas terrible pour le COP.
Mais, vu les distance annoncée et, surtout, le fait que les vents dominants s'engouffreront dans ce coin, ça devrait passer.

Par contre, côté bruit, je serai bien plus pessimiste.
Il risque d'y avoir un effet de raisonnance entre ces 3 murs qui va amplifier le bruit de la PAC.
Et là, ni toi ni ton voisin qui semble proche, n'allez être content.
btt
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 17, 2006 6:20 pm

Message par btt »

Merci pour la réponse : si je comprends bien, niveau fonctionnement propre de la PAC, je ne devrais pas avoir de problèmes, compte tenu de l'espace qu'il y aura autour et devant la PAC, c'est bien ça ?

Niveau bruit, en ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il y aura de problèmes, dans la mesure où la PAC se situe côté garage, lui même séparant la PAC de la partie habitation....
Quant à la maison du voisin, ses fenêtres sont à 15m de la PAC environ, dont le niveau de pression sonore est de 36 dB, et la puissance sonore est de 62 dB (données constructeur).

Si le bruit devient trop important, existe-t-il des solutions ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
btt a écrit :…si je comprends bien, niveau fonctionnement propre de la PAC, je ne devrais pas avoir de problèmes, compte tenu de l'espace qu'il y aura autour et devant la PAC, c'est bien ça ?
Hélas, non, ce n'est pas une certitude.
Cela dépend déjà de la hauteur des murs et, surtout, de l'exposition au vent de l'ensemble.
Et comme il y a des jours où le vent tourne, il risque d'y avoir des jours OK et des jours à problèmes.
SI tu as la doc de ta PAC, tu dois avoir un schéma d'installation qui reprend les distances minimales de pose.
btt a écrit :Quant à la maison du voisin, ses fenêtres sont à 15m de la PAC environ, dont le niveau de pression sonore est de 36 dB, et la puissance sonore est de 62 dB (données constructeur).
Les données constructeurs font suite à des relevés en champs libre et ne sont donc pas comparables et applicables à la lettre.
Ce qui est certain, c'est que les 3 murs vont créer une "cage" où le sont sera en parti contenu, mais aussi en parti amplifié.
C'est la nature des différents murs et leur géométrie qui déterminera quel phénomène prendra le dessus.
btt a écrit :Si le bruit devient trop important, existe-t-il des solutions ?
Oui : casser les murs :lol:
Plus sérieusement, déplacer la PAC ou recouvrir les murs de complexes anti-bruits.
Le problème c'est que ces derniers ne sont pas toujours très esthétiques.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »