Page 1 sur 1

vide sanitaire & cheminée

Posté : mar. oct. 24, 2006 11:54 am
par carpmat
bonjour,
voilà je fais construire un pavillon sur vide sanitaire de 80cm, et je vais faire installer une cheminée et je voulais savoir si le vide sanitaire doit etre renforcé au niveau de celle ci??
Mon constructeur me dit que ce n'est pas obligatoire de renforcer ( en mettant une double poutrelle ) suivant l'etude qui a ete faite auparavant sur le vide sanitaire....

Qu'en pensez vous?

Merci

Posté : mar. oct. 24, 2006 1:47 pm
par pyroaction
Moi mon constructeur à mis deux doubles poutrelles pour soutenir la cheminée. Il est vrai que cette dervière est de taille importante et se situe au milieu de la portée des poutrelles.

Posté : jeu. oct. 26, 2006 10:06 pm
par jeje31
Salut,
Vu le prix d'une poutrelle je la demanderais.
Peut être que ton constructeur veut faire des économies ?

A+

Posté : ven. oct. 27, 2006 8:14 am
par Glloq
Bonjour,

Je pense que ca dépend de la conception du plancher. J'ai un mur de refend et la cheminée serait presque sur le mur de refend et les portées des poutrelles sont assez courtes (3m50 environ). Si par contre les portées avaient été de 5 ou 6 m et la cheminée au milieu, ca aurait été une autre histoire.

Par contre, juste pour info, le chapiste m'a conseillé de faire des plots dans la chape liquide (plancher chauffant) pour soutenir la cheminée. Ca coute pas grand chose et dans le cas d'un plancher chauffant, si ca peut éviter un affaissement de l'isolant ou de la chape ...

Posté : lun. oct. 30, 2006 12:19 pm
par Marthi
Bonjour,
Pour ta dalle de compression, pas de problème : un plancher en maison individuelle est généralement calculé pour supporter une charge d'exploitation de 150kg/m². Ta cheminée pesera plus mais la charge va se répartir sur une plus grande surface.
Moi, je rajouterai uniquement un treillis soudé en plus sous la zone de la cheminée (pour éviter les fissures) ou, si tu es en PC, faire suivant le conseil de Glloq.

Posté : mar. oct. 31, 2006 9:41 am
par pyroaction
Glloq a écrit :Par contre, juste pour info, le chapiste m'a conseillé de faire des plots dans la chape liquide (plancher chauffant) pour soutenir la cheminée. Ca coute pas grand chose et dans le cas d'un plancher chauffant, si ca peut éviter un affaissement de l'isolant ou de la chape ...
Je pense qu'il ne faut pas mettre de serpentins de plancher chauffant sous la cheminée, quel serait l'intérêt ?

Posté : mar. oct. 31, 2006 11:25 am
par chriis45
bonjour,
je me demande meme si c'est pas interdit!!

Posté : mar. oct. 31, 2006 11:32 am
par fanfan
Si c'est interdit pas le DTU, tout comme l'emplacement des meubles fixes (cuisine, SDE)...
4.2.2 zone de garde

EC Les tubes sont placés à plus de :

1.

10 cm d'un mur fini, ou d'une surface couverte ;

COMMENTAIRE

On entend par surface couverte une surface non comprise dans les zones d'émission telle que zone d'emprise d'une baignoire, d'un meuble sous évier, etc.

2.

20 cm des conduits de fumée et des foyers à feu ouvert, trémies ouvertes ou maçonnées, cages d'ascenseur ;

COMMENTAIRE

Au droit d'un conduit de fumée en attente, il peut être nécessaire de réserver une surface sans tubes si cet emplacement est destiné à recevoir un foyer à feu ouvert.

3.

40 cm des murs finis extérieurs dans le cas de chauffage en dalle pleine en logements superposés afin d'éviter que les tubes ne soient endommagés par la pose des tringles à rideaux et des coffrages à l'étage inférieur (gaines, volets roulants, etc.).

Posté : mar. oct. 31, 2006 2:13 pm
par Achille
Bonjour à tous,

Personnellement, mon installateur ne fait effectivement passer aucun serpentin sous l'emplacement de la cheminée.

Idem sous les éléments de cuisine ainsi que sous la baignoire et le bac à douche.

A+.