Construction et formalités en tout genre

Répondre
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Construction et formalités en tout genre

Message par ouais »

Yop,

Pour notre construction, nous ne passons pas par un constructeur, nous allons plutôt faire appel à des artisans. Nous serons donc les Maître d'Ouvrage si j'ai bien compris.

J'ai commencé à me renseigner pour les formalités.
Il faut une assurance dommage ouvrage, et pour celles-ci, pas mal de contraintes:
- étude de sol,
- validation des plans par un architecte,
- passage du bureau de contrôle technique,
- garantie décennale des intervenants
- etc.

Ca veut dire que pour avoir ça, il faut, entre autres, avoir choisi chacun des intervenants, c'est quand même assez limitatif. Sans compter la perte d'argent due aux 2 premiers points.

Enfin, il y a encore la coordination SPS (quelle farce ce truc).

Vous êtes nombreux à faire construire de cette manière, comment ça se passe pour vous avec tout ce bazar ?


Ouais
Stef
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:31 pm
Localisation : Alsace

Message par Stef »

Hello.

Je suis un peu plus loin que toi dans ton projet, puisque j'attaque toute la partie intérieur de ma future maison.

Je suis passé par un maitre oeuvre pour le gros oeuvre, et comme beaucoup je n'ai pas souscrit une garantie DO.

Elle est très chère et bien inutile le jour ou tu as un soucis.

Ensuite pour la décennale; elle est active puisque je suis passer par des entrepreneurs déclarés, pour tes plans, si je me trompe sous 150 m² au sol tu n'es pas obligé d'avoir une griffe d'un archi.

++
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

En tant que propriétaire qui décide du projet, tu es maître d'ouvrage. Mais en plus, en tant que pilote des intervenants du chantier, tu es maître d'oeuvre.
C'était juste une remarque sur le vocabulaire.

Yves
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Pask'en plus, faut que j'apprenne le vocabulaire ?

;)

Ouais
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut,
Je fais aussi construire en tant que maître d'oeuvre.
Perso je n'ai pas pris la dommage ouvrage pour la bonne et simple raison que je vais me faire la pose du PC et la carrelage (dans mon cas refus catégorique des assurances).
Par contre j'ai fait faire l'étude de sol et l'entreprise de gros oeuvre a respecté le rapport d'étude. Pour ma part j'ai pris des photos des fondations comme ça si la maison bouge j'aurai la preuve que j'ai bien respecté ce qu'on m'a dit et l'assurance se tournera vers quelqu'un d'autre. Si tu ne fait pas l'étude de sol, cela veut dire que tu prends le risque d'assumer les travaux si ta maison bouge.
Voilà
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

salut,
Comme beaucoup, je n'ai pas pris la DO légalement obligatoire ; je ne dirais pas inutile comme Stef mais elle ne sert réellement qu'en cas de très gros sinistre, alors je prie pour que tout aille bien :? .
Pour le coordinateur SPS, c'est vrai que c'est théoriquement obligatoire dès que tu as plus de 2 entreprises en même temps sur le chantier ; mais pour une maison individuelle, combien en ont pris :?

Sinon pour tes plans, un architecte n'est obligatoire qu"à partir de 170 m² Hors Oeuvre Net (en gros habitable)
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Merci les gars pour toutes ces réponses.

Ca me réconforte de savoir que je suis pas le seul dans ce cas-là :)

Ouais
Achille
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 9:10 pm
Localisation : 40

Message par Achille »

Bonjour tout le monde,

Voici en résumé succint mon expérience concernant la construction de ma maison:

Maitre d'oeuvre: moi-même
Passage par un architecte: non car comme le spécifie Marthi j'ai une surface habitable < 160m²
Réalisation d'un SPS: j'ai juste fait une réunion de chantier avec tous les intervenants (environ 7 corps de métier) pour mettre au point l'organisation du chantier (planning entre autre) et envoyé un compte-rendu à tout le monde.
Etude de sol: à la demande du génie civiliste, il a fallu la réaliser (1 500 euros environ) pour que sa garantie décennale puisse s'appliquer engageant ainsi sa responsabilité sur les fondations réalisées.
Assurance DO: à la demande de ma banque, pour l'emprunt relais, il la faut (je n'ai pas de prix car je suis en train de consulter).

Voila.
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

Il devait y avoir une hypothèque pour que la banque te demande une DO j'imagine.

Car je vois pas l'intérêt sinon...

Ouais
Achille
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 9:10 pm
Localisation : 40

Message par Achille »

Bonjour,

En fait je n'ai pas du tout d'hypothèque, cela fait simplement partie du contrat d'obtention d'un prêt relais.

Je pense que la banque préfère se couvrir au cas où il yaurait effectivement un gros problème sur le chantier générant ainsi une grosse plus-value que nos comptes en banque ne pourrait compléter, entraînant alors notre faillite et par là-même un gros trou au niveau des comptes en banque.

Pour revenir à cette assurance DO, on se renseigne auprès des différents artisans pour savoir si eux-même ne souscrivent pas déjà à une telle assurance.

A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »