Ventiler suffisament sa maison passive

Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Je pense aussi que la VMC est venu en meme temps que les maisons "thermos". Je suis peut etre un peu lourd avec ça, mais si tu essayes de faire une maison la plus "respirante" possible, ça sera deja enorme. Pour info la VMC n'est pas obligatoire, la ventiler oui, donc de façon naturelle ou mecanique.

Quand on aura compris (nous et surtout les industrielles pour le cout), que l'isolation interieur c de la m*@/e et qu'on va droit au mur avec ce procede, ça ira deja bcp mieux. Apres on peut isoler par l'interieur avec des materiaux plus sain et plus respirant que placo/Ldverre. Le liege, le lambris, la ouate....

NB: Un arrêté datant du 5 avril 1988 précise le caractère obligatoire d’une aération des logements dans les habitations créées après le 31 décembre 1988.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

Bien sûr une ventilation correcte de la maison est indispensable pour un air intérieur plus sain (humidité, polluants). Mais il faut savoir aussi qu'il existe plein de produits qui sont plus respectueux de l'environnement et de la santé. Par exemple pour les peintures, il en existe à base de produits naturels (par exemple Biofa) qui sont très faiblement émettrice de cov, voir comparatif réalisé par UFC que choisir repri dans lamaison éologique n°31 dans le dossier peintures au naturel. Sinon, il existe des peintures complètement saines et sans cov, ce sont les peintures à l'argile et à la chaux. Celles à la chaux sont des badigeons. Le seul problème que j'y trouve c'est qu'il est obligatoire de tout enlever pour repeindre avec une autre peinture car rien ne tient dessus. Il y a également les enduits à l'argile (voir produits Akterre). Bien sûr tous ces produits ne se trouvent pas chez Leroy, casto et brico popo, il faut aller chez un revendeur de matériaux naturels. On commence à voir dans les magasins de bricolage peinture à la chaux, à l'argile...mais attention à la composition. Au moins chez un revendeur de matériaux naturels, il connait bien ses produits et peut vous donner la composition complète et la fiche technique du fabricant (transparence dans la composition comparé au secret défense des produits de grande surface).
Pour les meubles, choisir du massif au lieu de l'aggloméré.
Pour tout savoir sur la santé et l'habitat, il faut lire le guide de l'habitat sain des Dr Déoux. Tout est passé en revue, les produits d'isolation, les peintures, les colles, la ventilation et les effets sur la santé.
Enfin aujourd'hui, les partisans du bio et écologiques sont de moins en moins pris pour des soixantehuitards illuminés et c'est tant mieux.
A+
Alex
coisne
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 9:27 am
Localisation : Belgique, Namur

Message par coisne »

Bonjour,
après avoir été convaincu sur la VMC, comme vous l'avez lu précédemment, j'ai commencé à m'informer auprès des négociants.
Un représentant m'a alors fait replonger dans l'hésitation...
J'étais persuadée qu'une VMC allait résoudre en grande partie nos problèmes d'allergies et ce délégué (qui vend pourtant des VMC) m'a prévenu d'une plainte des ministère de la santé en Hollande: les circuits des VMC deviennent des nids à bactéries à moyenterme malgré l'entretien et engendrent parfois de l'asthme...
Vous en faites ce que vous voulez mais moi, ça m'a refroidit.
Ce même délégué a toutefois signalé que leur firme prévoit dans le futur (un peu plus d'un an) une VMC de système D+ qui serait appropriée contre ces problèmes de santé.
A plus :wink:
RBK
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

bref une VMC c'est de la Daube
une maison totalement etanche aussi

tu respire donc ta maison doit respirer naturellement avec toi

A+
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

mapomme a écrit : bref une VMC c'est de la Daube
jf :D :lol: :lol:
tu changes pas toi... C'est le bref, c'est un mot dangereux quand tu l'écris :wink:
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

tu as raison assez primitif dans son argumentation j'en conviens mais parfois efficace !

C'est vrai que qd tu vois l'etat d'une VMC qui a tourné 7 ou 8 ans sans entretien cela fait peur a voir.

A+
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

coisne a écrit :Bonjour,
après avoir été convaincu sur la VMC, comme vous l'avez lu précédemment, j'ai commencé à m'informer auprès des négociants.
Un représentant m'a alors fait replonger dans l'hésitation...
J'étais persuadée qu'une VMC allait résoudre en grande partie nos problèmes d'allergies et ce délégué (qui vend pourtant des VMC) m'a prévenu d'une plainte des ministère de la santé en Hollande: les circuits des VMC deviennent des nids à bactéries à moyenterme malgré l'entretien et engendrent parfois de l'asthme...
Vous en faites ce que vous voulez mais moi, ça m'a refroidit.
Ce même délégué a toutefois signalé que leur firme prévoit dans le futur (un peu plus d'un an) une VMC de système D+ qui serait appropriée contre ces problèmes de santé.
A plus :wink:
euh...là, il faut pas exagérer. C'est obligatoire dans les maisons neuves et en plus tous les gens et ouvrages sérieux ne font que la recommander. Et même si les murs de la maisons sont perspirants, ils ne le sont pas suffisamment pour permettre le renouvellement correct de l'air intérieur.
Franchement, lit "le guide de l'habitat sain" des docteurs Suzanne et Pierre Déoux (medieco éditions) (là, on ne peut pas dire qu'ils n'y connaissent rien), mais aussi "maisons toxiques" de L. Nugon-Baudon, et si tu aime les drames familiaux lis "Nos maisons nous empoisonnent" de Georges Méar, qui est justement une victime de son ancienne maison qui présentait des défauts de ventilation et l'emploi de peintures au solvant ainsi que de produits de traitement des bois.
Voici le lien: http://perso.orange.fr/la.maison.empoisonnee/
Je pense qu'après tout ça tu auras une autre perception de l'air intérieur. Si tu as envie de bien dormir, évite de lire ça le soir :lol:
A+
Alex
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

pas le temps de tout lire helas

mais ce sont pour la pluspart des maisons ParpaingPlacoPvc

est ce que en construisant sainement des le depart et en veillant a limiter les cov a l'interieur 2 simple aerateurs electriques temporisé WC SDB fonctionnant qlq heures en hiver uniquement ne suffiraient ils pas ?

A+
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Moi tout ce que je sais, c'est que maison bois-massif sans vmc il y en a plein, et l'air est tres sain, pas d'humidité...
Et encore une fois la VMC n'est pas obligatoire...
Construction MOB en Charente.
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour tout le monde

On sait depuis longtemps qu'une bonne aération des locaux est absolument primordiale, il se trouve que des inconvénients existent dans tous les cas ...
Je pense que la maison "thermos" est apparue avec le souci de l'isolation maximum lié au "cout de l'énergie pour le chauffage" . 0n s'est apperçu ensuite des problèmes liés à la mauvaise aération (apparition de condenstion et moisissures, qui en sont les premiers signes visibles), on a donc inventé la VMC avec les "ouies" indispensables à son fonctionnement ... Pas très logique tout ça ! On isole, on jointoie et on perce des trous dans les menuiseries extérieures, mais si c'est logique ! Dans VMC, il y a "C" pour "controlée" , en effet des erreurs sont été faites, on a "trop" isolé et jointoyé et la VMC c'est imposée comme solution à cette "surisolation" un moindre mal sans doute, on y a tout de même gagné en consommation d'énergie et en confort. Biensur ce n'est pas un système parfait, on ne cesse de l'améliorer, l'hygrovariabilité, le double flux, etc ... Biensur d'autres solutions existent, la ventilation naturelle est surement l'une d'elles, elle a aussi ses inconvénients, le premier étant qu'elle est bien moins bien controlée. En effet, elle est très liée aux conditions extérieures (vent températures extérieures et surement pression atmosphérique du moment) ...
Que dire ou penser des matériaux prétendus respirants ? Ils ont certainement aussi des inconvénients, la "ventilation" est surement moins bien contôlée et ils ne sont pas compatibles avec toutes les finitions et déco. intérieures auxquelles peut aspirer une "maitresse de maison" . Tôt ou tard une telle réalisation tombera entre les mains de personnes moins attentives (ou moins sensibles) aux exigences de tels matériaux, les murs seront doublés et peints et on se retrouvera sans aération.
Quelle est la meilleure solution ? Je ne le sais pas, je crois que ce que l'on doit retenir, c'est que dans tous les cas il faut avoir concsience de le nécéssité d'aérer les locaux tout en sachant gérer les contraintes du système retenu.
"Dans le temps" la question ne se posait pas, les matériaux de construction étaient ceux que l'on trouvait sur place donc naturels, mais le confort n'était pas non plus comparable à celui que nous connaissons de nos jours (On a tous en exemple une vielle maison de famille qu'il est impossible de chauffer).
Que dire aussi des produits chimiques présents dans les matériaux qui nous sont imposés par l'industrie et même parfois par les lois, le bois de charpente est obligatoirement traité, et qui prendrait le risque de faire une réalisation à partir de bois "coupé dans la fôret" ? Il serait très rapidement attaqué et réduit en poussière par tous les parasites du bois ...
Les problèmes sont partout ... Ce qui est dommage, c'est qu'on nous dise toujours, qu'il faut choisir "cette solution ou produit" qui est toujours le meilleur, et sans aucun problème ... Et quelque soit le choix fait, on s'apperçoit toujours bien plus tard des erreurs commises, les exemples ne manquent pas, un fameux, dont on parle beaucoup, l'amiante pour ne citer que lui ...
Tous les jours de nouveaux matériaux et technologies, de nouvelles promesses et autant de problèmes mis en évidence, pour ceux dont on nous vantait les mérites quelques années auparavant ...

jeha
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Il y a des bois classe 3 et peut-être classe 4 naturellement.
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour fredoche

Que veux tu dire à propos des classes des bois ? Je crois que la classe des bois n'est que liée à sa dureté ou ses qualités mécaniques ...
Peux tu préciser ce que tu voulais dire à ce propos stp.

merci
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut

Oui je parlais des classes de risques et des traitements correspondants. Par exemple une charpente est traitée classe 2. Un bois traité auto-clave est traité classe 3 en fait.

Il y a un autre type de classement qui distingue les qualités de bois selon leur usage, ce classement tient plutot compte de l'aspect, du nombre de noeuds... Bois d'ouvrage, bois de charpente...

Pour des bois ne nécéssitant pas de traitement, voir ici : http://www.bois-construction.org/infoth ... isques.php

En France, en ce moment, arrive sur le marché beaucoup de Douglas d'origine française. Le chataignier est très connu.

Pour les bois de bardage ou de décoration, il existe des traitements non-chimiques, donc sans COV. C'est ce qu'on appelle le bois thermo-traité, rétifié. C'est du bois cuit au four. Gros consommateur d'énergie surement, mais sain. Mes rampants sont faits avec ce type de bois, en volige décorative.
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

fanfan a écrit :Moi tout ce que je sais, c'est que maison bois-massif sans vmc il y en a plein, et l'air est tres sain, pas d'humidité...
Et encore une fois la VMC n'est pas obligatoire...
Bonjour,

d'accord avec toi, la vmc n'est pas obligatoire mais la ventilation l'est. Et comme le souligne Jeha elle est contrôlée et c'est son avantage. Elle est de toute manière indispensable dans une vraie maison passive (donc étanche à l'air) quels que soient les matériaux utilisés. En effet, au meilleur des cas, ce ne sont que des matériaux microporeux. J'ai jamais essayé de respirer au travers d'un mur en chaux :lol: mais je suis curieux de savoir quel volume d'air peut renouveler le meilleur des murs microporeux (bois ou autre). Ben sûr en prenant en compte que absolument tous les matériaux et autres produits utilisés comme peintures, vernis, isolants, traitement des bois, dalles d'agencement, parquets, enduits, meubles, parfums, désodorisants, insecticides.... ne contiennent aucuns polluants. De plus il me semble que la qualité principale d'un mur doit être en dehors de l'isolation, la perméabilité à la vapeur d'eau.
Je vais essayer de trouver ces infos.
A+
Alex
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Merci fredoche pour cette explication

J'avais entendu parler de type de traitement (sans chimie) mais ces bois semblent tellement peu répendus qu'on ne les trouve que très difficilement. Des voisins ont renoncé à un projet bois, pour des quantités de raisons techniques, mais aussi le prix, et en final le refus de permis de construire !!!
Merci beaucoup pour le lien

Merci et bonne journée
Modifié en dernier par jeha le ven. févr. 02, 2007 2:51 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »