Schémas de pose d'un PC

Répondre
TSM33
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 1:03 pm
Localisation : Gironde/Grignols

Schémas de pose d'un PC

Message par TSM33 »

Bonjour à tous, mon premiers post dans ce forum. :P

Je vous met dans le contexte :
Maison sans chauffage qui date de bien de ??, avant 1600 (Murs pierre de 60 cm). En cours de rénovation lourde.

J'établie lentement le calcul de déperdition thermique en tenant compte des rénovations en cours et à faire.
Et, je désire aussi calculer mon plancher chauffant/rafraichissant.

Grace au site génial de http://perso.orange.fr/herve.silve/index.htm , il me manque des exemples de schémas de pose et de réglage pour que le jour de pose je soit certain de tout poser correctement.

Est ce que certain d'entre vous possède ce genre de document et serait il possible d'en profiter :roll: .

Merci
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

ce doc est pas trop mal: lié à une marque, mais les principes sont les mêmes d'une marque à l'autre
http://www.acome.fr/fr/batiment/catalog ... _266fr.pdf


Avant la mise en place des réseaux, il est très important de positionner les nourrices sur un plan de la maison et de dessiner les départs et retours pour chaque circuit. C'est ce point là qui est délicat. Il faut éviter les croisement et distribuer chaque pièce. En plus avec les outils d'herve Silve, je crois que tu peux prendre en compte les apports des conduites de liaison. Il n'est pas nécesssaire de dessiner chaque circuit dans son ensemble, simplement la liaison aller et retour de la nourrice à la pièce chauffée.
TSM33
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 1:03 pm
Localisation : Gironde/Grignols

Message par TSM33 »

Merci pour la doc.

Par contre, j'ai du mal à faire la différence entre un plancher de type "A" et "C".
Le plancher que je prévois devrais avoir une isolation maxi (68 mm danc le doc) mais sans plot pour avoir un tube mieux enrobé et avec une chape liquide avec pour l'épaisseur je pense au 95 mm puis carrelage avec colle.

J'aurrai donc quoi, un type "A" ou "C" ?





Par contre, je viens de voir aussi dans la doc de Thermacome, je cite page 9 "Limiter la masse surfacique au-dessus de l'isolant à 160 kg/m2".

Cela me parraït peu, donc pas de billard ou de belle table en chêne ?






Effectivement, les outils d'herve Silve tiens compte des conduites de reccordement et de distribution.

Mais lorsque le tableur m'indique une longueur qu'il à estimé en fonction du pas(éccartement des tubes) et de la surface chauffé, j'ai droit à combien d'eccart entre ce que le tableur m'indique comme longueur et ce que je vais effectivement posé ?

A mon avis,l'erreur est tellement minime que que l'on n'en tiens pas compte mais je préfère poser la question.

A+
jérôme
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut
Je ne vois pas ce que tu veux dire entre A et C.

Je n'avais pas fait attention à cette limite en terme de masse. Elle ne doit concerner que ce type de dalles, et se rapporter à la masse de la chape j'imagine.

J'ai une belle table en chêne et ma foi, je ne me suis pas posé la question.
J'ai aussi un escalier en frêne massif, du lourd de lourd, qui porte sur un seul point au sol quasiment, et pareil, pas posé de question... on verra bien.

Je me la poserais plus facilement pour un bel aquarium d'1m3 par exemple.

Pour la tolérance, je ne peux pas te dire. Mais des erreurs il y en a forcément, suivant les formes de pièces notamment. A priori, il n'y a pas lieu d'en tenir spécialement compte, sauf si elle est importante (>10% par exemple). N'hésite pas à noter pour chaque boucle mise en place la longueur effectivement posée (les PER sont métrés)
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »