Monomur?

fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

mapomme a écrit :
Avec du monomur le mur interieur sera SEC a 100%

A+
Salut jf

ainsi comment expliques tu que l'usage du monomur soit interdit en infra-structure ? Alors que le parpaing non ? Comme toutes les briques d'ailleurs.
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

fredoche a écrit :
mapomme a écrit :
Avec du monomur le mur interieur sera SEC a 100%

A+
Salut jf

ainsi comment expliques tu que l'usage du monomur soit interdit en infra-structure ? Alors que le parpaing non ? Comme toutes les briques d'ailleurs.
'jour
quel rapport avec le chimilibilik?? :roll:
là ou j'habite ils s'en servent et...
il y a des NF, CSTB, HQE et autres logos teutons ...
alors si c'est de la m... comment ont ils eu tout ça ??
et de tout temps il est convenu que la brique est plus saine que le béton ... et autres laine de verre :?
non :?:
ah bon :wink:
et effectivement les soubassements ne se font pas en monomur .. le maçon n'a pu me répondre du pourquoi :cry2:
je vais trainer un peu chez les Belges et Teutons pour avoir des infos
tcho :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut pivert

On vante toujours les qualités de ce produit, et notamment sa tenue à l'humidité. Pas de rapport direct, mais si ça tient si bien l'humidité, pourquoi ne le met on pas en infra-structure ?

parce qu'à lire jf, plus besoin de béton banché pour les sous-sols, ou d'imperméabilisant. Le sol est un milieu humide, on y met du parpaing, pas de la brique (monomur ou non, c'est hors DTU). Donc pourquoi ?

C'est un très bon produit certainement, mais j'ai l'impression qu'on lui prête plus de qualités qu'il n'en a effectivement.
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut fredoche
une structure extérieure et un soubassement, c'est légèrement different
me semble t il
il n'y a ni les memes charges, ni les memes contraites (hors humidité)
attends, j'vais fouiner et j'reviens :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut à tous :D
Beaucoup d'imprécisions dans ce post :? Le monomur est un principe de construction et non un matériau, il existe donc le monomur terre cuite et le monomur béton cellulaire (pour les plus connus).
Ces deux matériaux sont dit perspirant, c'est-à dire qu'ils régulent l'humidité en l'absorbant ou en la rejetant beaucoup plus facilement que le parpaing ou le banché.

Quand au problème de non utilisation en infrastucture, c'est simplement une question de résistance à la poussée des terre ; la question d'échantéïté ne rentre pas en compte dans ce choix. Un béton classique n'est absolument pas étanche :wink:
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Marthi a écrit :
Quand au problème de non utilisation en infrastucture, c'est simplement une question de résistance à la poussée des terre ; la question d'échantéïté ne rentre pas en compte dans ce choix. Un béton classique n'est absolument pas étanche :wink:
Oui c'est peut être ça.
Tout à fait pour le béton, mais le phénomène de capillarité doit aussi concerner la monomur brique non ? C'est surtout la logique je mouille d'un coté, c'est sec de l'autre qui m'intrigue. J'y crois pas trop si tu veux.
Pour le béton cellulaire, on en parle même pas.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

fredoche a écrit : Oui c'est peut être ça.
Tout à fait pour le béton, mais le phénomène de capillarité doit aussi concerner la monomur brique non ? C'est surtout la logique je mouille d'un coté, c'est sec de l'autre qui m'intrigue. J'y crois pas trop si tu veux.
Pour le béton cellulaire, on en parle même pas.
Tout à fait d'accord avec toi : tu mets n'importe quel materiaux (béton, brique, terre cuite, BC...) avec de l'eau d'un coté (sous pression en plus :shock: ), elle finira par passer, plus ou moins vite. Mais pour ce cas, je ne parlerai pas de capillarité mais juste d'étanchéïté.
La capillarité, c'est plus l'effet éponge : quand tu mets un matériau dans une flaque d'eau, l'eau va remonter dans la matériau par effet capillaire.
Par contre, tout le monde peut s'amuser chez soi à faire l'expérience, Ce n'est pas le béton cellulaire qui sera la meilleure éponge mais bien... le bloc béton :lol: et de loin 8)
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

he he fredoche faut que tu fasse l'experience toi meme

cela doit probablement venir du nombre important d'alveole, de membrane terre cuite, effectivement je ne parle pas du siporex

je ne suis pas ingenieur juste autoconstructeur amateur. J

'ai frequement constate que sur les pignons/facades Nord Ouest exposé le plus aux intemperies il etait frequent d'avoir des taches humides voire meme des flaques d'eau a l'interieur de la maison en parpaing meme si les joints verticaux sont garnis.

Ma maison est en brique Argelis de 20 l'ancetre du monomur, non crepie depuis 7 ans et l'eau n'a jammais traversés. Il en va de meme pour bon nombre de bergerie ou hangar agricole en brique.

A contrario un voisin a du rapidement crepir sa grange a foin en parpaing.
D'ailleurs il n'a crepi que le pignon.

A+
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bon j'ai regardé sur le site imerys, ça n'a pas l'air interdit en fait en soubassement.

Mais les maçons du coin ne le font pas en tout cas. Soit-disant hors DTU, visiblement non.

Ok pour vos explications :wink:
riwan
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 10:24 pm

Message par riwan »

BONJOUR
je suis content avec mon poste j ai reussi à en ennervé quelques un.
ceci dit le fait que la terre cuite soit + ou- etanche à l eau que le beton à tres peu d importance, c est à l enduit que revient ce rôle.
ce que j ai voulu dire c est que je ne pense pas que le surcoût vaille le coup( marrant).
en effet on dit que ça respire mais les maison en monomur on quand même la vmc, pourquoi ?
ensuite si l enduit qui est sur le mur ne laisse pas passer l eau il ne doit pas trop laisser passer l air non plus (c est peut etre pour ca la vmc).
concernant le prix de l isole le peu qu il reste à mettre sous le toit dans une maison monomur ne doit pas etre en laine de verre à mon sens mais dans un produit plus noble ( laine de mouton ,ouat de cllulose...), donc cher, le prix du lot isolation sera donc sensiblement le meme pour une maison en monomur ou en parpaings donc pas d economies compensatoires de ce coté non plus.
de toute façon je n ai decelé aucun probleme d humidité ou de condensation dans ma maison en parpaing parce que j ai une bonne vmc avec des ventilations suffisantes c est tout.
donc je ne vois pas pourquoi j irai m endetter + ou restreindre les dimensions de ma maison pour que ma maison respire plus. avec le pognon economisé je vais m acheter un bateau et c est moi qui irai respirer l air du large.
ceci ce n est que mon point de vue et je comprend tout à fait qu on ne pense pas comme moi, mais queque fois jai l impression que l on veuille nous faire prendre des vessies pour des lanternes sous couvert d une vie plus saine ou plus ecologique.
je pense que si le monomur en brique existe aujourd' hui c est que boyer le roux on reussi à surfer sur cette vague et que c est tres rentable.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

C'est vrai que le terme "mur respirant" est un peu abusif. Ce terme veut plutôt dire que l'humidité contenue dans le mur va être régulée mais en aucun cas l'aération de la maison sera effectuée par les murs ! Dans une maison type passive (avec des matériaux sains et respirants) on considère qu'il faut ouvrir les fenêtres 5 min toutes les 2 heures :shock: même la nuit !
L'autre problème des murs perspirants est la cohérance du complexe : on met souvent un enduit extérieur ciment qui est une barrière étanche à l'eau... et à l'humidité.

Après sur ton point de vue (provocation ?) écologique, chacun est libre de penser ce qu'il veut :?
C'est vrai pourquoi ce faire ch** à être écolo, à faire des efforts alors que ça ne me rapporte rien... Et puis les canicules, les inondations, les pénuries d'eau potable, l'énergie hors de prix, l'air irréspirable, l'extinction d'espèces animales... de toute façon je serai mort quand ça deviendra critique ; alors faisons nous plaisir, consommons un max pendant qu'il est encore temps :D
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
sylber
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 1:56 pm

Message par sylber »

Bien sûr, Marthi, bien sûr. Mais Riwan (serait pas un peu Breton sur les bords, lui? Bah, nobody's perfect!) n'a pas complètement tort non plus. Ce que je crains, c'est qu'à force d'approximations, d'effets d'annonce sur des performances mirobolantes et d'exploitation commerciale outrancière par des fabricants et des installateurs qui ont flairé le bon coup, le mouvement écolo/énergies renouvelables courre le rique d'un grosse perte de crédibilité. Perso, je suis peut-être mal tombé, pas de bol, mais alors que j'étais fermement décidé à partir sur des bases d'économies d'énergie, ben je me retrouve avec une maison en construction traditionnelle, qui de ce point de vue n'a pour elle que la norme rt2005 (ce qui n'est déjà pas si mal).
C'est embêtant, parce qu'il est bien plus facile de perdre la confiance des gens que de la reconquérir.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

C'est sûr que l'écologie est à la mode et certains ont flairé l'attrape pigeons :? Mais ce qui me fait un peu bondir, c'est quand j'entends dire : qu'est-ce que ça me rapporte d'utiliser des matériaux moins polluants ? (l'avantage du monomur est aussi d'éviter cette cochonnerie de polystyrène ou laine de verre).

Pourquoi continuer à polluer et donc respirer tous ces polluants quand des produits plus sains et éprouvés existent :?: J'ai la réponse : le prix :(
Pour moi, c'était tout vu : 4% de plus sur le prix de ma barraque pour remplacer parpaings, laine de verre et polystyrène, j'ai signé tout de suite.
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

Marthi a écrit :C'est sûr que l'écologie est à la mode et certains ont flairé l'attrape pigeons :? Mais ce qui me fait un peu bondir, c'est quand j'entends dire : qu'est-ce que ça me rapporte d'utiliser des matériaux moins polluants ? (l'avantage du monomur est aussi d'éviter cette cochonnerie de polystyrène ou laine de verre).

Pourquoi continuer à polluer et donc respirer tous ces polluants quand des produits plus sains et éprouvés existent :?: J'ai la réponse : le prix :(
Pour moi, c'était tout vu : 4% de plus sur le prix de ma barraque pour remplacer parpaings, laine de verre et polystyrène, j'ai signé tout de suite.
+1

:wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

+2

:mrgreen:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Verrouillé

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »