et si on parlait securite du travail

Répondre
Avatar du membre
superplombier
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 9:11 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

et si on parlait securite du travail

Message par superplombier »

bonjour
certains d'entre nous mettent en ligne des photos ou video de pose de leur installation solaire
ce qui est delicat, c'est qu'ils peuvent mettre en peril les entreprises qui leurs ont vendu ces installations, car jusqu'a maintenant je n'en ai jamais vu conforme à la legislation du travail et si un inspecteur du travail tombe sur ces vues, il pourrait pister ces entreprises et sanctionner.
lors des formations, stages solaire, nous insistons sur ces problemes
il faut etre attaché, mettre des protections pour ne pas faire tomber en bas du toit du materiel ou outils etc
meme sur les toits à pente faible, pas tres haut, enormement d'installateurs travaillent comme cela mais ce que je trouve dommage c'est que ces photos puissent nuire aux entreprises (au fait dans ce cas avez vous fait signer un papier de droit à l'image aux entreprises, c'est obligatoire juridiquement de meme pour les pros mettre les photos d'une instalaltion d'un cleint il faut un accord signé), les amendes coutent cheres surtout quand non seulement dans le texte est citée l'entreprise mais aussi que l'on voit le nom sur les vehicules ou alors cachez les noms, avec paint rien de plus simple
anecdote, j'ai fais une photo avec mon fils, chantier fini, sur le toit assis à coté d'un capteur. pour un artcile du journal de la chambre de métier, ils n'ont pas voulu la mettre car nous ne sommes pas attaché alors que ne travaillions pas, mais cela pouvait nuire à la profession et à mon entreprise, je l'ai quand meme mise sur mon site partant du principe que cette photo n'est pas en position travail mais à mes risque et perils.
vous me direz bien que l'on peut tomber en allant attacher la corde, mais cela ne passera pas pour l'inspection en cas d'accident.
exemple:
http://www.whscc.nb.ca/docs/f_Roofbroc.pdf
le soleil brille pour tout le monde
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

La securité en France n'est pas forcement tres appliquée (mais ça progresse) car la plupart des entrepreneurs (et clients qui vont payer plus) ne voient pas l'interet de perdre 1/2 ou 1 journée pour installer les equipements adequats et les enlever en fin de chantier.

Perso je me suis fait peur une fois depuis le dessus d'un echaffaudage et ça m'a vacciné mais si je n'avais pas eu ça, je pense que je n'en verrais pas l'interet.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »