Treillis soudé et chape Agilia sol A

Répondre
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Treillis soudé et chape Agilia sol A

Message par Laurent22 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de poser l'isolant Effisol ainsi que les tuyaux pour le plancher chauffant.

Au dessus sera coulé une chape d'Agilia sols A de 5cm d'épaisseur.

J'ai un ami architecte qui soutient que je dois placer un treillis soudé de 5x5cm, diamètre de fil 7mm, 400 gr/m2 sur les tuyaux.

Le chauffagiste qui doit installer la PAC (Altherma Daikin) me soutient qu'avec ce type de chape, ce n'est pas nécessaire. J'ai lu plusieurs posts sur le forum qui vont dans ce sens.

Quelle est votre expérience à ce sujet ?

D'autre part, j'ai des meubles très lourds (aquarium, bibliothèque, cheminée) qui vont prendre place sur le PC. Pour l'aquarium et la cheminée, le chauffagiste me conseille de faire une réservation dans l'effisol afin que la chape remplisse le trou. A partir de quel masse, dois-je procédér ainsi pour le reste du mobilier ?

Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Laurent22
kenbois
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 9:50 pm
Localisation : Famechon (80290)

Message par kenbois »

Chape Agilia Sol A :

pas de treillis soudé, pas de joint de dilatation, c'est un des avantages de cette chape.
Construction Plein pied 122m², Plancher Chauffant et
carrelage sur toute la surface.
PAC Avenir Energie 8kw eau/eau sur nappe.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

+1

ok avec les reservation pour des meubles excessivement lourd + 500Kg et pas d'effisol sous la cheminée
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Message par Laurent22 »

Merci pour vos commentaires.

Cette semaine, le chauffagiste va me faire voir comment poser la tuyauterie et la raccorder aux distributeurs. Pour le reste, c'est lui qui se charge de mettre le système en pression avant de couler la chape. Il posera aussi la pompe et assurera sa mise en route.

Dans quel cas est utilisé le treillis soudé et pourquoi ?

Quels sont les points délicats à surveiller lors de la pose des tuyaux du PC, en dehors de ne pas respecter le rayon de courbure ?
kenbois
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 9:50 pm
Localisation : Famechon (80290)

Message par kenbois »

pour le treillis soudé, c'est dans le cas d'une chape traditionnelle, pour eviter le retrait.

pour le PC, il faut bien respecter le pas de pose, en fonction des pieces.
mais normalement, tu devrais avoir un schéma pour l'installation de ton PC ?

tu pourras nous mettre des photos ? :)
Construction Plein pied 122m², Plancher Chauffant et
carrelage sur toute la surface.
PAC Avenir Energie 8kw eau/eau sur nappe.
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Message par Laurent22 »

Oui, j'ai un plan de calpinage précisant le pas et la longueur de chaque boucle ainsi que le débit.

Par contre, c'est un pas fixe. Je m'explique ; je pensais que le plan serait plus complet en précisant un pas variable suivant la position dans la pièce. Plus serré près des baies vitrées, etc...

Oui, je pourrais vous mettre des photos du chantier dès que j'en aurai pris.

Pour l'instant, j'ai juste agrafé une bande périphérique puis posé proprement l'isolant dans une pièce histoire de me familiariser avec l'Effisol. Ca n'a pas posé de problème particulier. Les dalles sont bien collées les unes aux autres et je les ai décalée d'une rangée à l'autre (comme pour un plancher bois).

Le chauffagiste doit venir me faire voir comment poser les tuyaux et surtout comment les raccorder au distributeur.

Ensuite, pour la pose, je vais me faire assister histoire de dérouler plus facilement le tuyau. Il sera agrafé sur l'Effisol avec une agrafeuse "spéciale" (je n'en sais pas plus) que va me prêter le chauffagiste.

Après quoi, ils feront un essai de mise en pression et valideront mon travail.

Voilà
Laurent22
kenbois
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 9:50 pm
Localisation : Famechon (80290)

Message par kenbois »

oui il faut etre 2 au minimum pour l'installation des tuyaus de PER, et un gars costaud de préférence ! car une couronne de PER, mine de rien ca fait son poid. et faut surtout pas faire un plis sur le PER, sinon c'est la cata
normalement, dans une piece comme la SdB, tu dois resserer le pas pour chauffer un peu plus, et au contraire, agrandir le pas dans les chambres (si tu es en PC dans les chambres) enfin c'est comme çà que je ferai.
bon courage !
Construction Plein pied 122m², Plancher Chauffant et
carrelage sur toute la surface.
PAC Avenir Energie 8kw eau/eau sur nappe.
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Message par Laurent22 »

Ben de toutes façons, le pas, je n'ai pas le choix. Il est indiqué dans le plan de calpinage. 10cm, 15cm et 20cm suivant les pièces. Par contre, ce que je disais plus haut, c'est un pas constant. Le bureau, c'est du 15cm de pas partout. C'est là que ça m'étonne un peu.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Avec des menuiseries modernes, il n'y a pas lieu de resserrer le pas devant les ouvertures.

Si ta maison est neuve, les menuiseries doivent respecter certains minima en termes de perf isolantes, et normalement, dans la mesure ou la proportion murs isolés / vitrages est raisonnable, tu ne devrais pas avoir besoin de resserrer le pas.

Si le mur est composé de plusieurs baies vitrées, ta question se justifie. Il faut en gros démontrer que pour cette pièce, la majorité des déperditions est la conséquence de ces fenêtres, qui créent une paroi froide.
Laurent22
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2006 9:36 am
Localisation : BZH (22)

Message par Laurent22 »

Bon, ok pour ça.

Sinon, au sujet du carrelage, quelle taille maxi de carreau puis-je poser sur le PC ?

Bonne journée
Laurent22
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Laurent22 a écrit :Bon, ok pour ça.

Sinon, au sujet du carrelage, quelle taille maxi de carreau puis-je poser sur le PC ?

Bonne journée
Laurent22
Y'a pas de limite de taille déja vu du 60*80
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »