Puiser son energie dans une citerne enterrée est ce possib?

Répondre
arnux
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 7:22 pm

Puiser son energie dans une citerne enterrée est ce possib?

Message par arnux »

Est il possible de pomper l'eau d'une citerne enterrée, la réinjecter dans une autre enterrée elle aussi ( et reliée par un fin tyau à la premiére ) ...
Quel volume est nécessaire 2 fois 100 m3 ?
Comment le determiner , formule math. pous sa détermination sachant qu"en génaral
- la terre est à : 11 °c
- la quantité d'eau nécess pour une PAC eau/eau est 2000 litres/heure
- la conductivité thermique de l'eau et la terre sont comparables
- alos ?


Merci de votre avis .
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

La citerne ne va jouer qu'un rôle tampon en régime établi. Ensuite, c'est la surface d'échange entre la citerne et la terre. La résistance thermique de la terre limite le prélèvement au volume environnant, une paroi complète ne sera pas beaucoup plus efficace qu'un système discontinu (tuyaux espacés). De mémoire, on doit tourner autour des 30W/m². Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser une citerne par rapport à un réseau de tuyaux ou à des sondes, et elle ne pourra pas capter assez d'énergie en raison de sa surface de contact insuffisante.
arnux
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 7:22 pm

Message par arnux »

hd31 a écrit :La citerne ne va jouer qu'un rôle tampon en régime établi. Ensuite, c'est la surface d'échange entre la citerne et la terre. La résistance thermique de la terre limite le prélèvement au volume environnant, une paroi complète ne sera pas beaucoup plus efficace qu'un système discontinu (tuyaux espacés). De mémoire, on doit tourner autour des 30W/m². Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser une citerne par rapport à un réseau de tuyaux ou à des sondes, et elle ne pourra pas capter assez d'énergie en raison de sa surface de contact insuffisante.
Je m'interroge
1600 m de tyau de 15 mm génére 80 m^2 de contact ...autant qu'un cylindre de 3 m de diamtre d'un volume de 45 m^3

deplus , la conductivité thermique de la terre humide et de l'eau sont tr&s comparables ...envi 0.6w.m-1K-1.

Enfin ,un tel cylindre est moins onéreux à enterrer que 1600 m de tyau non ?
arnux
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 7:22 pm

Message par arnux »

hd31 a écrit :La citerne ne va jouer qu'un rôle tampon en régime établi. Ensuite, c'est la surface d'échange entre la citerne et la terre. La résistance thermique de la terre limite le prélèvement au volume environnant, une paroi complète ne sera pas beaucoup plus efficace qu'un système discontinu (tuyaux espacés). De mémoire, on doit tourner autour des 30W/m². Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser une citerne par rapport à un réseau de tuyaux ou à des sondes, et elle ne pourra pas capter assez d'énergie en raison de sa surface de contact insuffisante.
Je m'interroge
1600 m de tyau de 15 mm génére 80 m^2 de contact ...autant qu'un cylindre de 3 m de diamtre d'un volume de 45 m^3

deplus , la conductivité thermique de la terre humide et de l'eau sont tr&s comparables ...envi 0.6w.m-1K-1.

Enfin ,un tel cylindre est moins onéreux à enterrer que 1600 m de tyau non ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Non, car le tuyau prélève l'énergie dans toute la zone périphérique (plus on s'éloigne, moins ça contribue à cause de la résistance). De la même manière qu'un plancher chauffant, des tuyaux pas trop espacés sont presque équivalents à une surface continue. Ce qui compte, c'est le volume à proximité du capteur, et une citerne aura une surface de captage très limitée. Tout cela se calcule et se simule très bien par la méthode des éléments finis.
arnux
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 7:22 pm

Message par arnux »

hd31 a écrit :Non, car le tuyau prélève l'énergie dans toute la zone périphérique (plus on s'éloigne, moins ça contribue à cause de la résistance). De la même manière qu'un plancher chauffant, des tuyaux pas trop espacés sont presque équivalents à une surface continue. Ce qui compte, c'est le volume à proximité du capteur, et une citerne aura une surface de captage très limitée. Tout cela se calcule et se simule très bien par la méthode des éléments finis.
Long tuyau 1600 m
diam ext 19 mm
diam int 14 mm

Vol/m lin 0.000153938 m^3/metre lin de tuyau
vol tot 0.246300656 m3
surface de tuyau en contact avec le sol 70.371616 m2



citerne de 42 m3
long 5.967425836
diam 3
surf sect 7.065
surface de la citerne en contact avec la tere 70.371616 m2

Dans cet exemple les surfaces ( zone de prélement d'energie ) sol/eau sont idem n et donc les échanges comparables , ne devrions nous pas avoir les m^me perf energétiques ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Si seule la surface du tuyau comptait, il suffirait de mettre le tuyau à touche-touche, et on économiserait en décapage de terrain. Mais ça ne marche pas.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
il faut que je recherche le lien mais je connais une install en bretagne qui marche avec des citernes+ un apport solaire depuis 15 ans
a ce soir
Brrrrrrrrrrrr -9 ce matin :roll:
JUJU et Alain
arnux
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 7:22 pm

Message par arnux »

hd31 a écrit :Si seule la surface du tuyau comptait, il suffirait de mettre le tuyau à touche-touche, et on économiserait en décapage de terrain. Mais ça ne marche pas.
Pas d'accord ....non seulement touche-touche diminue de moitié la surface tuyau/sol
...deplus favorise les échange interenes au systéme .....
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Effectivement ce n'est pas comparable! Il faut aussi prendre en compte le pouvoir de régénération du terrain! Il faut donc inclure dans ton calcul la masse de terre (la masse d'énergie) ou tu va soutirer tes calories. Calcul le volume de terre autour de ta cuve et autour de ton captage en prenant en gros 30 cm autour du capteur considéré.
Ton calcul est valable pour une résistance

La surface d'échange est une chose mais le potentiel énergétique soutiré en est une autre! 2 échangeurs à plaques de surface d'échange identique n'auront pas la même puissance avec des débits différentes!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bon, au lieu de dire touche-touche, on écarte les tuyaux de 1cm ? Pourquoi alors ne fait-on pas comme cela ? Ce qui compte, c'est le volume de terre capable d'échanger. Avoir un gros volume d'eau ne sert à rien non plus, à part faire tampon.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
ça y est c'était ici
http://amet.pierre.free.fr/r1pelou/r1pelou.html

1978: un précurseur
JUJU et Alain
arnux
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 7:22 pm

Message par arnux »

juju a écrit :bonsoir
ça y est c'était ici
http://amet.pierre.free.fr/r1pelou/r1pelou.html

1978: un précurseur
<merci ....je vais visiter !
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »