réalisation murs chauffants

Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

je viens de la découvrir aujourd'hui ;)

j'en parles à mon MO afin d'en savoir plus ;)

Par contre quelle solution fiable, propre et performante adopté pour les cloisons entre pièces ?

parce que utiliser cette brique en cloison ça risque d'être plus que limite en iso acoustique :?

Je pense ne l'utiliser qu'en doublage sur les mûrs porteurs

Par contre, ceux ayant expérimenté le mûr chauffant, vous confirmez qu'il n'y a absolument aucune zone de froid :shock:

En effet, quand dans une chambre de 12m² on aura du chauffage sur toute la surface et sol on va indirectement chauffer le volume intégralement. alors qu'avec un mûr en partie équipé ça semble différent :?

ex: salon de 50m2

en pc j'aurais 50m2 d'emission quand en mûr chauffant sur une base de 100w/m² et bien 25m² suffirait :oo: et ce soit disant avec la même t° de départ d'eau dans les 2 cas....surprenant tout de même
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
, il est effectivement conseillé d'avoir deux murs l'un en face de l'autre.
pour l'isolation phonique. attention de toute façon une porte ne ferme jamais vraiment, et laisse déjà passer beaucoup de bruit.
sinon deux briques isolées entre les deux par de la laine de verre de 45mm.
pour le confort , c'est top.
sinon j'ia un copain qui vient d'en faire un chez lui au sous sol, il a remonter une cloison en carreau de platre, fixé les tuyaux dessus, et ensuite fait faire par un pro un enduit au map qui recouvre tout, pour refaire un mur droit.
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Ce que je ferais c'est d'essayer de ne mettre du mur chauffant que sur les mur porteur afin de pouvoir utiliser la brique rainuré et de faire un truc propre.

Existe-t-il des systemes de chauffage " par le sol" que je pourrais mettre uniquement devant mes grandes baies vitrées.

En fait j'ai une surface unique salon/séjour/cuisine de 11m sur 4.50m façon "longere" exposé plein plein sud mais entierement vitrée, donc seul le mur du fond sera chauffant et je souhaite compenser les déperditions des baies vitrées via un systeme de chauffage qui passe au pied des baies vitrées, voir même si le systeme de mur chauffant ne s'averait pas "satisfaisant" ne chauffer qu'avec des radiateurs "canals"

Un modele de 2m50 de long emet plus de 4000w à DT50° !!!!

http://www.jaga.be/products.aspx?CLID=4091&IMID=0&SET=0

Image
Image
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

Je reviens sur ce poste que je trouve tres interessant.
Je suis platrier et il est vrait qu'il existe des systeme chez pas mal de fabricants mais qui reste tres onéreux.
La plaque de plâtre parait la solution de simplicité mais on a le manque d'inertie.
Je pense à un proséder qui serait simple à metre en ouvre, qui aurait de l'inertie, et qui serait bon marché.
Le systeme serait de monter des cloison ou doublage (avantage autoporteur) avec de la brique plaine. vous me direz le processe existe déjas) mais avec une brique bon marché monté avec un liant en base ciment ca change la donne.
Ensuite on prend une rénureuse (utilisé principalement par les electriciens).
Apres passage des per on rebouche avec un liant base ciment (produit sopreba ou imeris).
Et voila, pas de bétonniere dans la maison. madame sera de meilleur humeur.
Pas de plâtre donc une inertie total.
Pour ceux qui ne se voie pas monter de la brique plaine il y a la solution d'utiliser du carrobric (en plus pas besoin de rénureuse).
Je vous invite à visiter leur site, vous verez qu'il y a des posibilitées infini avec divers produit (meme pour l'isolation acoustique).
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

tom tom a écrit :Je reviens sur ce poste que je trouve tres interessant.
Je suis platrier et il est vrait qu'il existe des systeme chez pas mal de fabricants mais qui reste tres onéreux.
La plaque de plâtre parait la solution de simplicité mais on a le manque d'inertie.
Je pense à un proséder qui serait simple à metre en ouvre, qui aurait de l'inertie, et qui serait bon marché.
Le systeme serait de monter des cloison ou doublage (avantage autoporteur) avec de la brique plaine. vous me direz le processe existe déjas) mais avec une brique bon marché monté avec un liant en base ciment ca change la donne.
Ensuite on prend une rénureuse (utilisé principalement par les electriciens).
Apres passage des per on rebouche avec un liant base ciment (produit sopreba ou imeris).

Et voila, pas de bétonniere dans la maison. madame sera de meilleur humeur.
Pas de plâtre donc une inertie total.
Pour ceux qui ne se voie pas monter de la brique plaine il y a la solution d'utiliser du carrobric (en plus pas besoin de rénureuse).
Je vous invite à visiter leur site, vous verez qu'il y a des posibilitées infini avec divers produit (meme pour l'isolation acoustique).
Salut,

je ne vois pas bien la différence entre ton procédé et ça:

http://produits-btp.batiproduits.com/Te ... 1114134696
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

chriis 45: quels sont les fournisseurs de mur chauffant que tu connais?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
cherches avec un moteur de recherche en tapant mur chauffant.
je sais que multibéton le fait, mais multibéton c'est rarement bon marché, ensuite tu trouveras des fournisseurs de briques rainurées.
ensuite il y a ceux qui font des murs en chanvre ou en terre par exemple, mais là faut s'adresser à ceux qui font des maisons bios.
je pense qu'actuellement, la plupart des murs chauffants sont faits par des particuliers, car cette technique n'est malheuresement pas répandue.
voilà, je ne peux pas t'en dire plus.
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Salut Chris,

Est-ce que tu penses que la solution de tom tom d'utiliser de la brique creuse (carrobric) est une bonne solution ? (diffusion de chaleur ?)
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ben déjà c'est pas plus mauvais qu'une plaque de platre comme j'ai pu faire sur certains de mes murs,
par contre faut prendre de la brique avec au moins deux rangées de trous ( dans l'épaisseur ) pour des raisons évidentes de solidité.
en cloison intérieur pas de soucis si c'est pour mettre sur un mur extérieur, bien sur faire le maximum d'isolation.
voilà mon sentiment sur le sujet.
greg646
Accro
Accro
Messages : 340
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 4:16 pm

Message par greg646 »

et pour la purge des circuit c'est pas gallere? quel est ton melange pour le beton assez liquide ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
oui, effectivement assez liquide, et de plus il devait me rester du fluidifiant de mon plancher chauffant. il faut bien le vibrer aussi., mais attention.. ca pousse fort, et le coffrage doit etre très resistant sinon le mur ne sera pas droit.
j'ai mis des purges sur les murs les plus hauts, et surtout parce que j'avais la possibilité d'en mettre et de les cacher ensuite ( un dans un placard, l'autre caché par des lambris en haut du mur, puisque la partie béton s'arretait à 30cm du haut);
mais quand on voit que multi béton n'hesite pas à faire des murs avec des allées et retours verticaux et sans purge.... c'est pas vraiment un souci.
greg646
Accro
Accro
Messages : 340
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 4:16 pm

Message par greg646 »

quel est la puissance que ta calculer ? pour tes pieces
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, je n'ai rien calculé,, il faut mettre l'équivalent d'un plancher chauffant... chez moi pas possible, alors j'ai mis le max de longueur de tube... qui peut le plus peut le moins..
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, je n'ai rien calculé,, il faut mettre l'équivalent d'un plancher chauffant... chez moi pas possible, alors j'ai mis le max de longueur de tube... qui peut le plus peut le moins.. :P
slefebvr
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 1:38 pm

brique pleine / carrobric / surface de mur

Message par slefebvr »

Bonjour a tous, je vais essayer de faire profiter des mes connaissance et expérience en mur chauffant. Ne prenez pas mon post comme un cours. Ce n'est que mon avis.
- Concernant la solution en brique pleine pour augmenter l'inertie. Je suis convaincu qu'il faut de l'inertie dans une maison par rapport aux changement d'apport énergétiques extérieur (rayon de soleil soudain ...). Par contre il faut proscrire l'inertie dans le système de diffusion du chauffage. En effet, toujours pour pouvoir réagir vite au changement climatiques extérieur, le chauffage doit être réactif. De plus il ne faut pas gaspiller de l'énergie a chauffer quand on n'est pas à la maison.
Un stockage d'énergie sous forme d'eau chaude est par contre très efficace pour tirer parti des énergie intermittentes (capteurs solaires).
- Concernant le carrobric, c'est avec ça que j'ai fais mes murs chauffant. pas la peine de prendre des doubles alvéoles puisque une fois le tuyau placé dans l'alvéole on va reboucher la saignée avec quelque chose de plus solide que la brique elle même (enduit chaux, plâtre ...).
- SURFACE : il n'est pas nécessaire d'avoir la même surface qu'avec un plancher chauffant car la température d'eau peut-être plus élevée et une personne debout ou assise se trouve perpendiculaire au rayonnement du mur qui va donc chauffer sur tout le corps. A l'inverse un plancher chauffant va chauffer les pieds et les fesses. En général 50-60% suffissent (ce n'est qu'une règle générale à adapté a chaque cas).
- Pour la suite, je trouve la solution avec coffrage placco hydro assez sympas. Rapide et finitions faciles. Par contre cela nécessite quelques degrés supplémentaires dans l'eau, donc pas terrible si chauffage solaire.
A+
Sebastien
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »