réalisation murs chauffants

louis266
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Message par louis266 »

Bonjour,
Je pensais simplement enduire la contre plaque de 5mm de colle, style map ou autre.
Un autre point qui me chiffonne, est ce que le fait de monter en T° à 35 ou 40° le polystyrène du Ba13 ne vas pas provoquer d'émission de gaz toxique? A+
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
il faut qu'il y est un bon contact entre les deux plaques j'ai peur que le map ne s'étale pas convenablement.
pour les émissions de gaz toxique....à cette température je serais surpris que ca pose des problèmes.... mais je ne connais pas du tout le sujet.
Fred Aster
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Message par Fred Aster »

Salut! je suis ce post avec attention, oauh quelle bonne :idea: !!!

ca me donne des idées :P

Chriis, où en es-tu avec tes murs chauffants?

1re question: étant donné que c'est le meme systeme que le plancher chauffant, je suppose que l'on peut faire un mur chauffant qui à une grande surface, et ce en un seul circuit, ou vaut-il mieux faire 2 circuit?

exemple, dans une longére: pour un long mur qui commence dans une cuisine et qui continue sur un long couloir, soit environ: 14m de long au total.
est-il préférable de faire un ou +ieurs circuit?

2e question: Chriss, comment fais-tu pour d'un coté chauffé tes murs à 30° et de l'autre coté chauffer tes radiateurs à une + haute t°C (au moins 45°c je suppose).
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour fred,
au fait, tu pratiques les claquettes????
je suis quasiment en vacance donc je me suis remis au boulot sur mes murs depuis hier.
par rapport aux radiateurs que j'avais mis il y a 10 ans peut etre quand je retapais ma maison, je les retire tous un par un et je remplace par des murs chauffants.
pour la longueur des tubes, ben c'est comme pour les planchers en 16/13, je ne depasserai pas 100m et je préfère si je peux m'arreter à 80M, ceci dit dans mes murs je mets du per 10/12, ce qui permet d'avoir un pas plus petit( meilleure répartition, température nécessaire plus faible ), et là j'évite de dépasser 60m en gros.
pour tes 14m il te faut au moins deux circuits, ceci dit on peut supposer que le couloir a un petit volume par rapport à la surface du mur, donc besoin de moins d'apport de chaleur.
Fred Aster
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Message par Fred Aster »

Non, je ne fais pas de claquette. Fred pour Frédéric et Fred Aster, c'est un des surnom que me donner ma grd-mere. voilà tout!

J'en ai plein la tete, entre les devis des foreurs et les pac eau/eau, je vis "PAC", je dors "PAC", ca devient inquietant :wink:

Le systeme m'interresse, ca permet de travailler en basse T°C et le cop s'en ressent.
pour le moment je me focalise sur ma pac et mon forage.
Mais vu que j'ai qlq piece à refaire dans la maison, je garde ca sous le coude.

Mais dit moi, tu ne m'as pas repondu: comment fait-on pour travailler sur 2 temperatures d'eau differente?

Niveau bubget, ca donne quoi? (clarinette, per/métre, etc...)

merci chriss et bon courage pour tes murs, tiens nous au jus!!!
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
oui basse température.. d'autant plus intéressant quand on fait du solaire.
j'ai pas répondu directement par rapport aux radiateurs, simplement par ce que je ne vais plus avoir ce problème.
sinon, comme j'ai tout de même deux circuit différents : le pc et les murs chauffants, le pc dans la grange ne sert souvent qu'à maintenir la grange à 12/13°, j'ai donc pour le circuit pc une V3V commandée par un thermostat d'ambiance dans la grange.
tu peux faire quelque chose de similaire je pense.
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Message par chriis45 »

bonjour,
nouveau mur en cours de réalisation, sur mur non isolé en pierre apparente, scellement de tige fileté de 10 dans le murImage
mise en place de l'isolant ep 30 fixé avec tasseau par la tige filetée.
Image
fixation d'un treilli metallique et pose du per dessus avec collier rilsan, restera a faire un coffrage et couler du béton( 7 /8 cm) ce sera lundi
Image
Modifié en dernier par chriis45 le sam. août 02, 2008 12:37 pm, modifié 1 fois.
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Message par chriis45 »

bonjour, voici la fin de mes deux murs.
l'enduit en dessous n'est pas encore complete sec.
Image

le deuxième en cours de coulage.Image
après decoffrage la finition n'étais pas terrible, j'ai passé pas mal de temps avec de l'enduit pour placo, pour boucher tous les petits trous, et les grosses imperfections lors des jointure entre les différents panneaux.
le voilà fini blanc... et sans doute je ferais faire dessus uen peinture en trompe l'oeil.
Image
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VincentN
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Message par VincentN »

Bonsoir Chris,
Tes murs chauffant, ça me chauffe ! :lol:
Mais je me pose un tas de questions.
Premièrement, je suis équipé d'une PAC HT… et oui, j'ai remplacé ma chaudière et dans mon cas, seule la HT passait, vu la taille des radiateurs. Mais je me dis que si je change mes émetteurs pour passer en BT, mes COPs ne s'en porteront que mieux et l'appoint électrique ne me coûtera pas cher.
Pour m'exercer, je pense réaliser un MC au sous-sols, dans une pièce où j'avais imaginer mettre un radiateur. Puis, si le résultat et concluant (je parle de ma maçonnerie évidemment), je poursuivrai ma campagne de remplacement à l'étage en commençant par une salle de bain que je compte rénover cet hiver. Mais pour être certain de ne pas me les geler en sortant de la douche :shock: , j'ai quelques questions :
As-tu fais les calculs ou existe-t-il une méthodes pour connaître la surface que dois faire un mur chauffant pour remplacer un radiateur de 2Kw ?
Quelle est la T°max que l'on peut envoyer dans un mur chauffant, j'imagine que ça doit être comme un PC ?
Quel est le meilleur matériau pour réaliser le mur (béton, plâtre parisien, Placo,…) ?
Le mur de soutient doit-il être un mur porteur ?
Quel sont les précautions à prendre et les erreurs à éviter ?
Maniant assez bien la taloche et le platoire, je me tenterai bien de le faire en plâtre, qu'en penses-tu ?

Par avance, merci pour tes réponses.
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Message par chriis45 »

bonjour vincent...
je n'ai fait aucun calcul..., je pars du principe qu'il faut la même surface de mur chauffant que pour un plancher chauffant..
dans dans une salle de bain, tu prends la surface de celle ci tu fais comme ci c'était un pas de 10 tu calcules la longueur de tube , et tu remets ensuite cette longueur de tube sur les murs, il faudra sans doute deux murs, avec un tube en per, difficile de faire un pas de 10 ( on ne fait pas une pose en escagot comme dans un plancher.)
la reglementation impose des températures à ne pas depasser pour un pc, sans doute pour éviter les problèmes de jambes lourdes comme il pouvait y avoir au debut des pc, là encore je ne m'inquiette pas de cette température, la seule contrainte étant la dilatation due a des trop hautes températures.
au niveau de la salle de bain qui etait finie avant l'arrivée de la pac.. le confort est vraiment agréable.
je ne sais pas comment est isolée ta maison, mais j'ai souvent profité de mes murs pour remettre deux ou 3cm d'isolant ( extrudé).
le meilleur matériaux .. je sais pas.. mais je sais que je suis incapable moi de faire du platre. :wink:
mur porteur ou pas.. pour moi ca n'a pas d' importance. le choix peut se faire davantage sur le coté pratique de realisation.
dans mon séjour.le mur sud avec fenetre était resté sans isolant je voulais le garder en pierre apparente, et le mur nord déjà isolé ldv plus ba13 sur rail? j'ai préféré refaire ce mur qui était de plus le plus froid.
heuuuu le plus simple si tu as envie je te laisse mon telephone en mp... ca peut etre plus pratique...
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Message par frfct22 »

... donc me voilà :D

je vais réfléchir à faire une cloison chauffante. Cette cloison est la cloison de séparation de la douche.
Donc d'un coté, il y aura la douche, et de l'autre l'espace lavabo. Je pense qu'ainsi l'energie dissipée sera utile.

Avant de me lancer j'en parlerai avec mon chauffagiste pour qu'il l'intègre au calcul du plancher-chauffant.

Ma cloison sera en placo-style. elle fera 1,50m de large x 2,50m de haut (jusqu'au plafond) :
Image

Par contre j'ai un ou deux ... millions de questions :
--> je pensais mettre du PE que sur 2/3 de la hauteur (environ hauteur d'homme). Est-ce que ceci peut avoir une contrainte ? est qu'il faudra couler jusqu'en haut ?
--> concernant la purge, tu dis qu'avec des précautions, elle n'est pas nécessaire. Toujours vrai ? dans mon cas (2/3 de h) pas de pb non plus ?
--> avec ton retour d'expérience. Mieux vaut mettre le PE en horizontal ou en vertical ?
--> pour le béton : tu fais quoi comme recette ? tu fibres ? tu ferrailles ? Personne n'a trouvé un matériaux moins lourd et tout aussi efficace ?

NB: juste pour info je ne serai plus dispo sur le net à partir d'aujourd'hui 17h00 jusqu'à lundi matin : gros week-end pour gros boulot.

Merci,
a+
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Message par chriis45 »

bonjour,
tu peux monter jusqu'à 2m ou 2.2m apres ca ne sert plus grand chose.
il vaut mieux tout de meme faire comme moi , les boucles horizontales..; faut pas chercher les ennuies quand même.
vu ta largeur, il te faut 4 rails verticaux, , i a chaque extremité, et deux aux séparé de 60cm en gros.
certains remplissent avec du platre..... jesuis incapable de faire du platre.. donc j'ai fait du ciment.
prendre impértivement du ba13 pour piece humide.. il est plus rigide, quand on coule.; ca pousse fort, et ne pas lesiner sur le nombre de vis.
j'ai mis des purges dans deux murs, parce que je pouvais le faire... les autres... pas de purge...
pour le béton pas de ferailles ; c'est le tubes qui servent ensuite de ferraillage...
, des fibres pourquoi pas....
faire par hauteur de 60, pas plus;;
frfct22
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Message par frfct22 »

OK merci Chriis45. Je raconterai quand j'aurai fait.
et le plâtre me tente bien plutôt que le béton, afin de gagner un peu en poids.

merci
a+ et bon w-e pour les "chanceux" comme moi ! :lol:
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Armor
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Message par Armor »

Actuellement en projet de construction, j'ai plus de souplesse pour monter des murs chauffant.

Ca surprend certainement mais nous ne mettrons pas de plancher chauffant...en effet apres plusieurs tests dans des maisons neuves équipées il se trouve que j'ai les pieds qui fourmillent énormément avec ce type de chauffage.... :cry:

La solution du mûr chauffant est donc toute trouvée.

Mon volume cuisine/salon/séjour etant essentiellement vitrée, je ne dispose que du mûr "extérieur" pour l'installer.
Mûr porteur brique+iso+doublage.

L'idée est donc de se servir d'une brique de doublage rainurée enduit au platre:
http://produits-btp.batiproduits.com/Te ... 1114134696
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
je savais qu'il existait dest as de produits prévu pour pour, mais souvent le prix est elevé.
alors qu'en est til de ce que tu proposes en lien? c'est raisonable?
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