réalisation murs chauffants

Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, voici un lien trouvé sur le forum apper, toujours pour la réalisation de mur chauffant.
http://www.apper-solaire.org/yvesgern/M ... ntsWeb.htm
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
quelques photos de plus ( je sais je n'avance pas très vite). :D

complexe isolant ba10 que je rainure, ce mur sera recourvert de carrelage
Image

même technique, mais celui ci sera revouvert de crépi mural.
Image

mis en plus d'isolant extrudé maintenu par des tasseaux fixé dans les rails qui ont servi lors de la première cloison, ensuite je fixe du treilli soudé sur lequel je fixe mon per avec du collier rilsan..il restera la moins marrant à faire , un coffrage en bois (osb) et coulage du béton à l'intérieur ,usiqu' a 30 cm du haut environ.

Image
Image
Yoki
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 6:41 pm

Message par Yoki »

Salut, une petite question car je compte installer églement des murs chauffant dans la longére que je retape. Comment tu fais pour régler la T° ? Installes tu un robinet thermostatique sur ton tuyau PEr qui alimente ton mur ????
Merci a bientot pour d'autres questions je pense :wink: :wink:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
non, je n'ai rien prévu, mais ca peut être une idée. attention cependant à ne pas faire ça sur tout les circuits, sinon la pac va se mettre en sécurité si tous les circuits venaient à etre fermés
Yoki
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 6:41 pm

Message par Yoki »

Oui, oui j'ai pensé à laisser un circuit ouvert pour la PAC. Je vais essayer avec un robinet thermostatique quand je ferais mes murs. Je te dirai
cricri31
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par cricri31 »

chriis45 a écrit :bonjour, voici un lien trouvé sur le forum apper, toujours pour la réalisation de mur chauffant.
http://www.apper-solaire.org/yvesgern/M ... ntsWeb.htm
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et toujours étonné de l'ingéniosité que l'on peut déployer dans la construction. Les murs chauffants, c'est vraiment une idée géniale et certainement pas assez utilisée.

Sur que qui est montré sur ce post, l'aspect galère est le coffrage et le béton à couler. Sur le site web rappelé, c'est du plâtre et tout aussi galère. Alors j'ai eu une :idea: ... (j'en vois qui rigolent dans le fond)

Si on reprend la technique entre cloisons d'intérieure, et qu'au lieu du plâtre on met du sable ? Cela paraît peut-être saugrenu, mais la mise en place serait beaucoup plus simple et rapide, pas onéreuse, plus propre, démontable, isolant phoniquement (vue la masse)...

Deux points au moins à vérifier : que la pression du sable puisse être supportée par du BA13 ou équivalent (renforts possibles entre les armatures métalliques), et surtout que les qualités thermiques du sable soient suffisantes pour assurer un échange thermique avec l'installation... Plus tout ce que j'ai du oublier...

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
j'en pense que j'y ai pensé aussi, alors si quelqu'un voulait bien essayer avant moi ca m'arangerait, j' ai pas encore couler mon dernier mur( j'ai cassé la couroie de ma bétonnière).
je pense qu'il faut utiliser du sable très fin, style sable qu'on utilise pour faire du sablage, et on devrait avoir un bon enrobage des tuyaux. et quel gain de temps et de facilité....
cricri31
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par cricri31 »

Humm, je vois bien l'appel du pieds...
Et je crois que j'aurais tenté si j'étais en rénovation. Mais en construction, et sur l'étage, je vais plutôt m'orienter vers un plancher chauffant.

Le défi reste à relever !

@+, J.-C.
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

Bonjour,

Ce sujet m'interesse bcp aussi...
chriis45 a écrit :bonjour,
j'en pense que j'y ai pensé aussi, alors si quelqu'un voulait bien essayer avant moi ca m'arangerait, j' ai pas encore couler mon dernier mur( j'ai cassé la couroie de ma bétonnière).
je pense qu'il faut utiliser du sable très fin, style sable qu'on utilise pour faire du sablage, et on devrait avoir un bon enrobage des tuyaux. et quel gain de temps et de facilité....
Le sable semble avoir une faible conductivite thermique :

http://www.seed.slb.com/fr/scictr/lab/energy/notes.htm
http://www.lysairmecanic.ca/geothermie_ ... hermie.php

mais une bonne diffusivité thermique :

http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=10406

Alors, pouvez vous tirer des conclusions? (pas moi en tous cas...)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
merci de l'intérêt, amis honnetement je sais pas quoi en dire non plus....
ALoix
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 1:04 am

Message par ALoix »

j'en pense que j'y ai pensé aussi, alors si quelqu'un voulait bien essayer avant moi ca m'arangerait, j' ai pas encore couler mon dernier mur( j'ai cassé la couroie de ma bétonnière).
Alors Chriis tu t'es finalement jetté à l'eau ou dans le sable ? :wink:

Comment a tu fais ton dernier mur ?
Noob chauffagiste ><
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
et non j'ai été un peu faignant ces derniers temps, en plus je vais en rajouter un dernier petit toujours dans le séjour.
mais je vais les couler en ciment, et le coffrage , à faire en plusieurs fois me chagrine quelque peu, voilà pourquoi je retarde l'echéance de le faire. et j'attends qu'il fasse beau... c'est pas gagné :wink:
ALoix
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 1:04 am

Message par ALoix »

chriis45 a écrit : et j'attends qu'il fasse beau... c'est pas gagné :wink:
En effet c'est assez mal barré :cry:
Noob chauffagiste ><
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Bonjour,
Puisque le PER doit affleurer le Ba 13 + isolant , n'avez vous pas pensé à reposer en la collant une plaque de BA13 sans isolant par dessus. A+ G r
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
effectivement le per affleure et parfois même dépasse légerement d'un petit millimetre.
remettre une plaque par dessus???? comment la fixer??? colle carrelage??? le map serait trop épais, la visser? faut viser entre les tubes, et qu'en serait il du contact entre les deux plaques.
le platre a un effet de rayonnement moins bon que le carrelage( mais cela est til vraimetn sensible?), d'ou le fait que j'ai mis du carrelage pour habiller le mur, ou alors sinon mettre directement un enduit style crépis qui va gommer en plus les irrégularité du mur.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »