isolation/chauffage... choix d'une PAC ?

Répondre
fredac
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 14, 2007 9:11 pm
Localisation : Brest

isolation/chauffage... choix d'une PAC ?

Message par fredac »

Bonjour à tous

Nouveau venu sur ce forum, je viens vous exposer mon problème:

Nous sommes en avant projet de construction dans le Finistère (nous avons trouvé un terrain pour lequel une proposition d'achat a été acceptée) et nous avons bientôt rendez vous avec un architecte. Nous avons réfléchi à la manière dont nous construirons en essayant de nous renseigner sur les différentes techniques/matériaux. Nous nous orientons vers de l'isolation extérieure peut être couplée à de la monomur (cela dépendra des devis mais aussi du mode de chauffage choisi).
Nous hésitons à mettre de la monomur à cause du choix du chauffage: en prenant de la monomur + isolation extérieure ( à priori laine de bois), un poële à granules semble suffisant mais, pour des raisons de "goûts" (le bruit de la soufflerie, la peur que ce ne soit pas suffisant pour Madame), nous ne nous orientons pas vers cette solution de chauffage.
Je me penche actuellement sur les PAC air/eau, les retours semblent bons... mais je n'ai pas encore le recul suffisant pour détacher une marque (j'entends beaucoup parler de Daikin). Une marque à conseiller ? à éviter ?
Quel type de radiateurs convient le mieux aux PACs air/eau ? J'ai lu que les planchers chauffants étaient les plus performants mais, sachant que j'aurais les radias à prix artisans, est ce que ça vaut vraiment le coup d'envisager ce moyen de chauffe ?

Merci de votre attention.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: isolation/chauffage... choix d'une PAC ?

Message par tfred »

Bonjour et bienvenu.

Si le poele a Pellete est mis de coté a cause du bruit et que tu penche a une Pac Air/Eau, la question qui me turlupine c'est pourquoi pas une petite chaudière a Pellet ?

Elle te chaufferait l'eau de ton PC ou tes radiateurs sans ce bruit de soufflerie dans le salon.
fredac
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 14, 2007 9:11 pm
Localisation : Brest

Message par fredac »

Tout d'abord merci de ta réaction si rapide.

Je me suis peut être mal fait comprendre: si je me penche sur les PAC air/eau ce n'est pas en terme de choix final (et donc que j'aurai éliminé les autres choix auparavant).

Nous nous éloignons du style "maison passive" avec un simple poële, pour nous diriger vers une solution plus conventionnelle chaudière/pac + radias/plancher chauffant.
Le choix d'une chaudière à granules/pellets est aussi envisagé mais je me renseigne en local sur les possibilités d'approvisionnement en pellets (ce qui semble être peu courant chez nous).

J'essaie de me renseigner sur l'utilisation d'une PAC puisque je ne connais personne qui en ait déjà installé une. L'avantage à l'usage que je vois sur une chaudière à pellet est justement l'approvisionnement en combustible. Maintenant, peut être que la chaudière à pellet est nettement plus performante qu'une PAC et vaut donc ce petit sacrifice ?

A titre d'info, les caractéristiques que nous souhaitons pour la maison: dans les 130-140 m², dans le Finistère (oubliez les froids polaires et les températures sahariennes), ECS solaire, récup d'eau de pluie (les mauvaises langues diront que j'aurais de quoi construire un barrage hydrolique... :D ) et enfin une isolation "performante" (non encore définie, mais nous partons pour le moment sur isolation extérieure couplée à de la monomur).
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »