Passage des tubes plnacher chauffant sous les cloisons ????

Répondre
Doude
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 5:58 pm
Localisation : Saverne

Passage des tubes plnacher chauffant sous les cloisons ????

Message par Doude »

Bonjour à tous,

Je vais poser mon plancher chauffant sous peu et je voulias savoir si je pouvais passer sous les murs en carreaux de platre ? je ferrais un trou dans le mur et mettrais les tubes dans des gaines de PER sanitaires lors des passages sous les murs....

Je pose cette question car ça me simplifirai vraiment la pause et surtout ça me ferais des circuits plus court (jusqu'à 20m !) que si je dois passer par les portes ?

Merci d'avance de vos conseils !

John
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ce qui compte, c'est que ce soit la même dalle porteuse, donc pas de problème avec une cloison, en passant une gaine qui déborde de part et d'autre de quelques cm. Avis personnel, car, quand on lit les docs, on devrait faire un joint de fractionnement au delà de 40m², et un joint de dilatation au delà de 150m² ou 15m de long. J'ai vu beaucoup de cas où ça n'était pas respecté (pas franchement beau, mais une fissure n'est pas géniale non plus...). Les tuyaux ne doivent pas franchir un joint de dilatation, ou alors avec un manchon dépassant de 30cm de chaque côté, et de 2 fois le diamètre du tuyau. Et une cloison n'est pas vraiment différente. Sur mon plancher, j'ai franchi une cloison en brique avec de la gaine électrique, et dépassant certainement un peu moins. C'était il y a 17 ans, ça n'a jamais bougé. Et quand on voit la résistance d'un tuyau, il ne faut pas trop s'affoler.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

+1 aucun soucis
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Doude
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 5:58 pm
Localisation : Saverne

Message par Doude »

Ok ben je crois que je vais faire comme ça alors, de plus je fais couler une chappe liquide alors.....pas de joint de dilatation !

Autre chose, dans une chambre j'ai un circuit de 96m de long en pas de 15 ! ça passe où il faut 2 circuits ?

Merci !
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »