Resistance plancher chauffant

Répondre
sfra04062001
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. juil. 19, 2008 1:07 am

Resistance plancher chauffant

Message par sfra04062001 »

Bonjour,

Je me pose une question sur le plancher chauffant.

En effet, j'aimerais installer un plancher chauffant dans le sous sol hors il se peut qu'une voiture y stationne de temps en temps.

Le plancher chauffant va t il résister au poids d'une voiture ?

Ou alors existe t il des techniques permettant de renforcer le plancher chauffant ?

D'avance merci.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est faisable, puisque c'est utilisé dans certaines concessions automobiles, mais il faut certainement modifier des éléments.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Il n'y a aucun probleme et pas besoin de modifier quoi que ce soit.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Quand j'ai dit modifier, j'aurais dû dire faire certains choix en conséquence, car il y a plusieurs types de dalles (épaisseur, ciment, armature éventuelle), d'isolants (plus ou moins compressibles), cela va dépendre aussi du type de revêtement de sol, et du poids du véhicule, à répartir sur 4 roues (entre une Twingo et un monstrueux et horrible 4x4, il y a quand-même une différence...).
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Effectivement si c'est pour poser un char leclerc :lol: marchera pas.
Mais une voiture en general ne pese pas plus lourd au cm² qu'un gros meuble
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Il me semble, de mémoire, qu'il ne faut pas dépasser 500 kg/m2 avec une dalle isolante de classe de compression 1.
Il faudra que je confirme ca, j'avais eu le cas avec la pose d'un poele à inertie sur un plancher chauffant.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Pour les cheminées, il est normalement prévu une réservation. J'ai vu aussi des dalles ayant subi un tassement de plusieurs mm, avec un jour très visible sous les plinthes, sans charge particulière, et d'autres fissurées, carrelage compris. Sans parler de celles fissurées avant finition de la maison (voir cas sur le forum). Mais j'ai aussi vu la résistance du carrelage posé sur support "souple" (Soukaro), avec passage répété de chariots lourdement chargés, sans aucun problème, malgré l'impression de fragilité. Une voiture n'est en effet pas très lourde rapportée au cm². Si tout est fait correctement, il ne doit pas y avoir de problème, mais en cas de fragilité, ce sera le bon révélateur !
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »