pac air eau: performance en eau glycolée

Répondre
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

pac air eau: performance en eau glycolée

Message par hello13 »

je souhaiterais savoir si quelqu'un connait les baisses de performance des pac air-eau lorque l'on utilise de l'eau glycolée à la place de l'eau pure. En effet toutes les performances affichées par les contrcuteurs et eurovent sont avec de l'eau pure. Il apparaitrait que les performances des pac air-eau baissent de 10% avec une eau glycolée à 10%, si 20% ???. Dans le cas de pac RO monobloc installée à l'extérieur soit on laisse tourner le circulateur soit on ajoute du glycol lorsque la pac ne tourne pas. Par contre en cas d'absence de quelques jours en période froide si la pac disjoncte sans eau glycolée il n'y a plus de protection antigel, pas securisant tout çà.
Est ce que les performances du PC sont changées également avec de l'eau glycolée puique le transfert thermique dans les parois du tube dépend de la viscosité du fluide chaud (en partie compensé par une augmentation de débit) (eau glycolée plus visqueuse que l'eau 0%).
est ce que quelqu'un a l'expérience d'un PC rempli d'eau déminéralisée pour supprimer les boues?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Pour un dosage d'antigel à 20% il faut compter 30 à 40% de débit en plus du fait d'une part de la capacité au fluide à transporter de l'énergie(4180 kj/kg pour de l'eau contre 3800 pour une eau glycolé à 20%) et des pertes de charge plus importante (fluide plus visqueux). Sachant ca on comprend que pour des performances d'échange et de transfert thermique identique il faudra un circulateur plus puisant qui va consommer plus et pour estimer la puissance supplémentaire à fournir il faut savoir que le puissance absorbé d'un circulateur est le cube du débit.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

eau + glycol

Message par hello13 »

effectivement la viscosité plus élevée et la chaleur spécifique plus faibles sont combattues par un plus grand débit. Mais la transmission de chaleur dans l'échangeur de la pac et celle à travers les tuyaux du PC sont également affectées par le glycol. Est ce que globalement le rendement du système énergie qui sort du PC et énergie consommée par la pac ne serait pas réduit de 5, 10, 15 ou 20% malgré tout (en comptant le circulateur plus puissant). Un constructeur m'a dit oralement que la baisse pouvait atteindre 10% pour un mélange de 20% .
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

il voulait te vendre une PAC avec une unité centrale et une extérieur, bravo comme explication :wink:

avec l'argument suivant,
en ayant une PAC a l'intérieur chez vous, pas besoin d'antigel, meilleur COP etc....

savent plus quoi inventer les vendeurs :roll:
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »