ravoirage avant pose PCBT

Répondre
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

ravoirage avant pose PCBT

Message par bubu »

bonjour

besoin de votre avis sur technique de réalisation de chape de ravoirage ( 4<ep>7cm)
j'envisage de réaliser moi-même le ravoirage pour masquer l'electricité et la plomberie avant pose isolant puis PCBT ; n'étant pas un expert du tirage de beton à la règle sur 100 m2 et à sec question argent , je voudrais réaliser une forme en sable dammé puis poser dessus les plaques isolantes du PCBT.

doutes 1) sur la surcharge engendrée par l'ensemble sur[poutrelle-hourdis beton-dalle de compression (12+4cm)]?
2) interdiction par DTU?

besoin de vos avis sur la faisabilité et les cotés négatifs d'un tel systeme

merci par avance
fidele castor
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 4:09 pm
Localisation : yvelines

Message par fidele castor »

J'espère ne pas vous répondre trop tard.
J'ai moi-même monté mon plancher chauffant après avoir effectué un ravoirage.
Il se trouve que j'avais une bonne quantité de sablon sec que j'ai tamisé et réparti bien de niveau sur le plancher. Pour faire quelque chose de niveau et bien damé j'ai mis un repère à 1 m du sol fini sur le manche de la dameuse et j'ai utilisé un niveau laser projetant un rayon horizontal à cette hauteur et je mettais mes dalles à plot au fur et à mesure. Mon installation a été réalisée il y a environ 5 ans et je n'ai pas de problème particulier à signaler. Cette solution est bien plus avantageuse et plus simple à mettre en oeuvre que du béton.
Mon voisin qui était dans la même situation que moi a fait de même. Il faut dire que c'est lui qui m'avait donné le sablon !!
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

merci pour ce retour d'expérience

encore quelques questions:
sablon sec; was ist das!!!
épaisseur maxi de sable ?
avez-vous mis un film polyane entre sable et isolant?
étiez vous aussi sur hourdis béton?

merci
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »