PVC : POP à tous les étages !

Répondre
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

PVC : POP à tous les étages !

Message par fanfan »

Construction MOB en Charente.
jpp536
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:35 pm
Localisation : finistère sud

Message par jpp536 »

on met quoi alors?

de la fonte?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »


on met quoi alors?

de la fonte?
:lol: :lol: :lol:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Du bois tout simplement ou de l'alu mais pour la planete c'est pas mieux....
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Sont pas à jour chez greenpeace.

Ca fait 40 ans qu'on connaît les dangers du PVC, 40 ans qu'on sait qu'il n'est pas dangereux en habitation, 40 ans que malgré leurs arguments régulièrement démontés, certains s'obstinent à en vouloir au PVC :lol:


En vrac et pour répondre à ce qu'on lit dans l'article.


1- Les déchets de PVC ne sont pas brûlés. Ils sont séparés des autres déchets et recyclés pour refaire du PVC. Ca fait des années que c'est comme ça, d'ailleurs, greenpeace devrait se mettre à jour. Il faut savoir que le recyclage coûte aussi cher que la production de "neuf". Cependant, la quantité de PVC recyclée par rapport à la quantité produite reste marginale, et pour une raison simple. Les produits en PVC sont prévus pour durer, et pas être jetés au bout de 5 ans. On ne trouve donc pas de menuiseries PVC dans nos décharges. Seules les "chutes de fabrications" sont recyclées.

2- Dans un incendie, 100% des fumées sont toxiques dans une maison. Si vous arrivez à rester dans une maison suffisamment longtemps pour être asphyxié par les fumées dégagées lors de la combustion des fenêtres, nul doute qu'en réalité, vous êtes mort depuis un bon quart d'heure. Enfin, la proportion de "maisons qui brulent" est quand même fort heureusement très marginale :lol:

3- Les stabilisants comme le cadmium ou le plomb ne sont plus utilisés depuis quelques années, au profit de stabilisants non polluants comme le calcium zinc. Je ne connais pas un seul fabricant de profil qui uilise encore du plomb ou du cadmium de nos jours. Enfin, que ceux qui ont des fenêtres PVC anciennes se rassurent, les stabilisants sont présents en toute petite quantité (ils représentent 1/3000ème du volume de PVC, à peu près), et ne s'évaporent pas dans la nature. Aucun risque, donc, de les ingérer et de développer du saturnisme, sauf si vous bouffez vos fenêtres (là, c'est à vous de voir).

4- Les phtalates et autres composés cancérigènes destinés à rendre le PVC souples sont utilisés dans des cas bien particuliers et ne sont cancérigène que si on les ingère. Ils ne sont pas présents dans les menuiseries (puisqu'on cherche à les rendre le plus rigide possible), mais étaient présent initialement dans les jouets pour bébé (pour qu'ils se fassent les dents). Le risque cancérigène du aux phtalates est identifié et connu depuis de nombreuses années, et les jouets qui en contiennent sont interdits à la vente depuis plus de 10 ans. Greenpeace devrait se mettre un peu à jour, ça ne coûte rien.

5- Le seul risque cancérigène lié au PVC est lié à la volatilité du chlorure de vinyl durant la phase de polyméralisation. Autrement dit, c'est lors de la fabrication du PVC que celui-ci présente un danger. Ce danger est connu et maîtrisé depuis les années 60. Aucun risque de voir un scandale type amiante surgir à cause du PVC. Le PVC n'est d'ailleurs pas le seul matériaux causant des cancers lorsqu'on le "fabrique". La poussière de bois provoque, elle aussi, des cancers des sinus. Est-ce pour autant qu'on voit greenpeace faire interdire les scieries ? Je ne pense pas. Pour une raison simple, toutes les usines sont équipées de systèmes d'aspiration pour ces fameuses poussières les faisant tomber sous un seuil où elles sont si peu présentes qu'elles ne sont plus dangereuses.



Bref, tout ça pour dire que Greenpeace devrait un peu se mettre à jour au lieu de faire sortir des sorcières poussiéreuses du placard...

[edit] Pour ceux qui n'auraient pas saisi, le PVC fait partie de mon quotidien, et j'apporte un oeil particulier à tout ce qui peut être écologie.
Jehhan
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 29, 2006 11:38 am
Contact :

Huisseries en pvc

Message par Jehhan »

J'habite une maison de 12 ans avec huisseries extérieures en PVC. Cela ne bouge pas, aucun entretien, aucunes fentes entre le PVC et la maçonnerie et c'est ce qu'il y a de mieux au niveau de l'isolation thermique: meilleur que le bois. Je ne parle même pas de l'aluminium et de ses soit-disant ruptures de ponts thermiques d'une efficacité ridicule. Comment voulez-vous que un millimètre d'isolant soit aussi efficace que 10 centimètres, c'est une simple question de bon sens? De plus l'aluminium est le meilleur des conducteurs thermiques: 175 contre o,3 pour le bois, 0,25 pour le PVC (sans compter les vides, on peut diviser par trois), 0,6 pour le verre. Comment peut-on vendre des huisseries en aluminium??
Ce qui est très important pour lutter contre les ponts thermiques au niveau des ouvertures: c'est le montage. Voir pour plus de détails le site http://jehhan.ifrance.com/chauffage
Le culte du progrès ne doit pas exclure l'expérience de nos ancêtres.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »