Parquet sur PCRBT?

Répondre
PACENCORSE
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 11:29 am

Parquet sur PCRBT?

Message par PACENCORSE »

Quel type de parquet, et quel mode de pose peut on envisager pour un plancher chauffant.D'apres les infos sur le net épaisseur maxi 10mm.Merci
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

J'ai vu du stratifié chez Point P qui faisait 14mm, etait hydrofuge et comptabile PC en pose flottante.

Maintenant je n'ai pas essayé
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Le bois est un isolant : il faut donc veiller à l'essence et à ne pas dépasser une certaine épaisseur, pour limiter le coefficient d'isolation entre ton PC et l'air. Des infos que j'avais glanées à l'époque, tu peux monter jusqu'à 14-15 mm.
Ensuite, il est indispensable que le PC transmette la chaleur au parquet, qui lui-même va la transmettre à l'air. Dans cette logique, je déconseille la pose flottante, qui implique une couche d'air entre ton PC et ton parquet. La pose collée, avec une colle adaptée, est bien meilleure de ce point de vue.
Me concernant, j'ai posé dans les chambres du parquet d'artisan chêne massif brut de 14 ou 15 mm, avec une colle Emfi Parquet Pro Plus. J'ai ensuite vitrifié après ponçage avec un produit Blanchon. Je suis très content du résultat, tant au niveau chauffage qu'esthétique (pas de dilatation entre lames cet hiver).
Je te conseille d'ailleurs de te renseigner auprès des artisans dans ton coin : j'en ai ainsi trouvé un qui ne fait que du parquet et qui m'a donné beaucoup de conseils, m'a proposé un parquet d'excellente qualité, le tout pour moins cher qu'en GSB. Bref, j'en suis enchanté !

Guillaume.
samousse
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 8:27 pm

Message par samousse »

Bonjour nous avons mis un parquet massif de type merbeau (commandé sur le net) du 15*90mm en pose collée (obligatoire avec un pc bt) colle de type pu compatible sol chauffant plus vitrificateur type v33.
attention il y a certaines essences à ne pas utiliser avec un pc l hetre,en géneral les bois exotiques c 'est bien pour une telle application.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Et, surtout, il faut coller le bois sur la chape à la façon "carrelage" : c.a.d. peigne de 5mm pour faire un maximum de ponts thermiques entre ton PC et le bois.
Les poses au cordon de col sont à proscrire car créant trop peu de surface de contact.
Et si 15mm d'épaisseur c'est déjà mieux que 22, du 12mm aurait été encore meilleur.
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »