Nature d'une chape pour Plancher chauffant-raffraichissant

Répondre
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Nature d'une chape pour Plancher chauffant-raffraichissant

Message par georges »

Bonjour
Je ne sais où placer mon message.
Je veux faire un plancher chauffant et raffraichissant.

Il existe plusieurs types de chape:

1) chape anhydrite (sulfate de Ca++)
avantage: joint de fractionnement tous les 300m²
inconvénients: sensible à l'humidité ( si joint de carrelage est fissuré) et à la température( 50°C)

2) chape autonivellante au ciment:
pas de problème de sensibilité à l'humidité mais LIMITE à 40m² ou 8 ml(sinon: joints de fractionnement)

3) chape tradi.
aucun des inconvénients précedents mais un peu moins réactive.
Le seul inconvénient que je lui vois c'est qu'il est parfois nécessaire de faire un ragréage.

Les chapes 1 et 2 seraient plus bruyantes. :?:

Ma question est la suivante:
Entre quels maux choisir le moindre?
Si quelqu'un avait l'expérience des chapes 1 et 2, j'aimerais qu'il donne son avis.
Merci de me lire et de m'apporter une réponse.
Avatar du membre
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 177
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Chatenois (Alsace) Temp base : -15° DJU : 2600

Message par junior76 »

Je suis également très intéressé par les réponses qui vont être donnée !!!

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Re: Nature d'une chape pour Plancher chauffant-raffraichissa

Message par fredoche »

georges a écrit :[...]

3) chape tradi.
aucun des inconvénients précedents mais un peu moins réactive.
Le seul inconvénient que je lui vois c'est qu'il est parfois nécessaire de faire un ragréage.
Une correction, les joints de fractionnement sont normalement obligatoires à chaque passage de porte.
Pour une chape tradi, les joints de fractionnement sont sur les mêmes dimensions que celles que tu as citées pour les ciments liquides.
Ma chape tradi doit être finie aujourd'hui, normalement pas besoin de réagréage si c'est bien fait.
Invité

Message par Invité »

bonjour
"Une correction, les joints de fractionnement sont normalement obligatoires à chaque passage de porte. "
Je suis d'accord mais je voudrais être sûr concernant le point (3)

Fredoche me dit que pour une chape tradi. les joints de fractionnement sont les mêmes que pour une chape liquide ciment.

Alors pourquoi choisir l'une ou l'autre ( à moins que tout soit dans l'expression "normalement pas besoin de réagréage si c'est bien fait") ? :wink:

La chape liquide anydrite est validé au CSTB de 12/2004 alors qu'elle ne l'était pas en 2000. Je ne comprends pas ! :?:
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?
A+
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour

Merci à fanfan pour ses liens.

Quelle que soit la chape, il y a des avantages et inconvénients. Je pencherai plutôt pour la chape liquide anhydrite mais j'aimerai avoir une réponse à une de mes questions précédentes:

"La chape liquide anydrite est validé au CSTB de 12/2004 alors qu'elle ne l'était pas en 2000. Je ne comprends pas !
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ? "

Les chapistes ne "peuvent" pas me répondre.

Eexite-t-il un système fiable pour les planchers chauffants et Raffraichissants qui évite de descendre en dessous de 18-19°C (sinon il y a de la condensation, et priblème avec le sulfate de calcium) ?
A+
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

4.4 Régulation, sécurité
4.4.1 Régulation

Le choix de la régulation est à rapporter à l'importance de l'installation et aux types de générateurs utilisés. Le réglage de la température de fluide en fonction des conditions extérieures est recommandé, du moins pour l'hiver. En régime ETE, on veillera à la température minimale de la source froide. Cette température est définie en fonction de la situation géographique selon le tableau 3.

Image

Le circuit doit comporter un dispositif limitant la température à l'entrée des panneaux à la température ci-dessous. Ce dispositif peut être intégré à la régulation.
4.4.2 Sécurité

Un dispositif de sécurité indépendant de la régulation, avec réarmement manuel et fonctionnant même en l'absence de courant ou de fluide moteur, coupe impérativement la fourniture de froid au niveau des panneaux lorsque la température de fluide atteint 12 °C.
4.5 Calculs

La puissance d'absorption est limitée par la conception de la grille en tenant compte des exigences de confort et des risques de condensation. Si la charge climatique dépasse la puissance d'absorption, on admet une augmentation de la température intérieure.

Cependant, dans certaines régions où les besoins en froid peuvent être importants, il peut être intéressant de surdimensionner le plancher par rapport à ce qu'il aurait été s'il avait été calculé pour le chaud de façon à augmenter ses possibilités d'absorption. Dans ce cas, la température de fluide et le débit seront ajustés pour couvrir les besoins en chaud

SOURCE DTU planchers réversibles à eau basse température
Construction MOB en Charente.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Anonymous a écrit : Alors pourquoi choisir l'une ou l'autre ( à moins que tout soit dans l'expression "normalement pas besoin de réagréage si c'est bien fait") ? :wink:
Salut
Je crois que ce n'est pas un choix à moins que ce ne soit toi qui le fasse.
Pour mon expérience personnelle, nous avons évoqué les 2 possibilités avec le maçon et mon père. Les 2 penchaient pour la tradi, d'ailleurs les chauffagistes ont l'habitude de fournir fibres et adjuvants aux maçons ou aux carreleurs. Perso je prends ce que mon maçon sait bien faire et recommande. Et pour lui le fibré c'est du solide.

Etant donné que mon maçon est débordé suite à un hiver rigoureux, il a sous-traité à un carreleur de ses amis.
On a fait le démarrage ensemble, jeudi dernier, je souhaitais être présent pour discuter des joints de fractionnement justement, puisque je souhaitais les placer, ayant décidé de mon carrelage et du calepinage.
Ils ont donc eu cette discussion, genre "mais vous faites tout à l'ancienne les gars"
Et le maçon de répondre : "ça coute cher la liquide, pis ça met longtemps à sécher"
Par contre que de temps gagné: les carreleurs, à 4, avec une pompe à chape de pro, il leur a fallu 2 jours pleins pour faire les 120-130 m2. Avec la liquide et une toupie, c'est torché à 2 en une matinée à mon avis.

Sur ce type de chape, tu peux théoriquement au bout de 4 heures marcher dessus. Mieux vaut avoir des planches propres quand même. En tout cas, le lundi, tu peux bosser sur tout ce qui a été fait le vendredi sans problème.
Quand je dis, si c'est bien fait, c'est sous-entendu sans défaut de planéité. De ce que j'ai vu hier soir, ça m'a l'air bien, mais il faut que je revois ça à la lumière et avec une bonne règle.
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour

D'accord avec ce que dit Fanfan; je résume à ma manière:
Je surdimensionne le PC avec des pas de 10cm partout; j'ai donc un plus grand volume d'eau dans le PC; ce qui me permet de mieux rafraichir.

En période de chauffe (vu le volume d'eau plus important) je devrai avoir l'eau de chauffage du PC moins chaude, donc le COB n'en serait que meilleur.

C'est bien cela :?:

Quand je parle de système fiable pour le PC et rafrichissant, je voudrai connaître des noms d'apparareils fiables qui permette cette sécurité.

Concernant les chapes:
La chape tradi a encore un avantage que n'ont pas les chapes liquides: on peut y réaliser une pente; :!:

Pour le PC et rafraichissant je me déciderai pour l'anhydride, pour le garage: il y aura une pente avec un siphon, insensibilité à l'humidité, donc chape tradi.
a+
Eléphant
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:22 pm
Localisation : Le Vaudoué (77)

Message par Eléphant »

Bonjour,

Je suis novice en la matière mais j'aimerais avoir votre avis sur ce que nous a dit un chauffagiste concernant la chape anhydrite : elle contiendrait du plâtre ce qui la déconseillerait en cas de plancher rafraichissant car le plâtre serait mauvais conducteur du froid.

Pouvez-vous me confirmer ou infirmer ceci ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

regarde ici pour plus d'info sur la chape liquide:
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... apeliquide

Le pouvoir conducteur d'un matériaux ne dépend pas de la notion de chaud ou de froid qui nous est subjective.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »