Pose de panneau TMS effisol sur Sable?

31marcus31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 7:50 pm

Pose de panneau TMS effisol sur Sable?

Message par 31marcus31 »

Pose de panneau TMS effisol sur Sable?

Ma question est la suivante.

Je ne veux pas faire de chappe de ravoirage.
J'ai une épaisseur de réservation qui varie de 13,5 à 15,5 cm.
Je veux mettre des panneau TMS de 60mm, je prevois une chape liquide de 6cm et 1,5 cm de carrelage avec colle... il me reste donc à comblet les irrégulatites de ma dalle qui varie entre 0 et 2cm.
On m'a dit que l'on pouvait poser mes panneaux de TMS sur du Sable. Est ce vrai ? Est ce facilement réalisable ?

Merci pour vos futures réponses...

Y en a t'il qui l'ont déjà fait ?

Merci bonne soirée
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

bonjour
Si j'ai bien compris, la dalle n'est pas régulière et présente des irrégularités de 0 à 2 cm à niveller ?

A mon humble avis:
Je ne mettrai pas de sable ; je mettrai plutôt une couche de ragréage, c'est autolissant; à vérifier l'épaisseur maxi du ragréage. On peut niveler sûr 1cm. Je l'ai fait. A demander plus d'infos dans les magasins de matériaux.

Où passez-vous vos câbles électriques, si vous ne faites pas de chape de ravoirage?
A+
Avatar du membre
karamelle
Accro
Accro
Messages : 248
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 10:28 pm
Localisation : varennes dans le 82

partant pour le sable

Message par karamelle »

bonjour,

Peut etre bcp trop tard, mais moi je serais partant pour le sable, du moins c'est que que je vais faire pour le ravoirage 3-5 cm ( ce que mon pere à fait aussi y a 25 ans).
Autoconstruction
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

C'est ce que nous allons également faire en remplacement d'une chape de réagréage pour réaliser le passage des canalisations sanitaires en per. Nous allons mettre une "chape de sable" partielle de 3cm d'épaisseur. Partielle car cela se fera qu'aux endroits où passerons les tubes per (je me fais le plan de pose à temps perdu de façon à ce qu'il y ait le moins de découpe de plaques d'isolant). Je trouve vraiment inutile de réaliser ce genre de chape sur l'ensemble du planchet (perte de temps et d'argent). Il faudra juste prendre la précaution de commander 2 épaisseurs d'isolant (60mm et 30mm).

Parcontre, pour l'idée de remplacer une chape classique de réagréage sur la surface totale, cela sera beaucoup plus contraignant:
-obliger de se faire des règles pour le niveau pièce par pièce
-obliger de poser les plaques d'isolation au fur et à mesure car le sable c'est mou :-)
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

tu arase un peu les bosses a la raboteuse beton
un poil de barbotine dans les creux
et tu pose ton TMS

certains a conditions d'avoir une dalle plane pose un isolant economique a base de polystirene incompressible et creuse dedans le passages des gaines. Mais ce n'est pas tres DTU comme pratique

Weirdnico a raison poser du tms sur du sable c'est "glissant"

A+
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir

Re mapomme
creuse dedans le passages des gaines. Mais ce n'est pas tres DTU comme pratique
Comme tu le dis, c'est tellement pas DTU que s'en est interdit et spécifié chez tous les fabricants de PC ...
Ceci dit chacun fait comme il veut, mais il est peut être à craindre des fissures à ces endroits !

"C'est vous qui voyez" comme dit ...
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Perso je le ferais mais avec du sable fin de carriere et un coup de dameuse avant de poser le TMS.
Tu devrais avoir une consistance proche du beton et cela devrait limiter les mouvements ensuite
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

t'es pas OUF ???

une dameuse sur une dalle en beton ???

franchement faut faire attention a ce que tu ecris dans un forum !

pour le creusement des gaines dans une premiere couche d'isolant ce n'est pas DTU mais ca a ete pratique sans soucis majeurs.

A+
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Soit j'ai pas compris, soit j'ai pas compris...

31marcus31 parle bien de mettre du sable et de poser son TMS dessus pour gagner la hauteur de la dalle et de finir avec sa chape non ?

S'il y a du beton, je ne vois pas l'interet alors de mettre du sable et j'en deduis donc que c'est herisson + TMS + chape.

M'enfin j'ai peut etre pas compris :o
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Pour résumer un peu au niveau de l'ordre des couches en partant du hérisson pour mon cas:

hérisson
dalle béton
chape "sable" partielle pour canalisation per (sable à mettre après la pose de l'isolant en 60mm)
isolant tms 60mm sur dalle et 30mm sur le sable
chape liquide
carrelage
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour

weirdnico
Tu prends des risques, ça se faisait comme ça il y a 30 ou 40 ans, mais avec les vibrations le sable se tasse, ce qui n'est pas forcément très grave quand le tassement est uniforme. Dans ton cas tu risques fort d'avoir un tassement différentiel et même une infiltation du sable sous les plaques posées sur la dalle béton, cette infiltration aura pour effet de tendre à faire remonter les plaques alors que le niveau du sable va tendre à diminuer, ce qui va inévitablement entrainer des fissures sur la surface du sol
Renseigne toi bien auprès de personnes qualifiées qui te le confirmeront surement.

jeha
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pour rebondir sur le sujet, j'ai un plancher bois pour l'etage et j'envisage de poser des granules d'egalisation Fermacell puis direct dessus mon TMS en 30 avant de faire couler une chape.

Est-ce que j'ai des risques de tassement et dois-je mettre une plaque de fermacell entre les granules et le tms ?
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Bon ben j'ai trouvé la réponse sur le site de Xella.
Il faut mettre une plaque de 10 sur les granules avant de mettre l'isolant.
JF23
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 7:08 pm
Localisation : Creuse

un agrégat autobloquant

Message par JF23 »

Bonjour à tous,

Je viens mettre mon grain de sable dans cette discussion intéressante...':wink:' pas trop difficile ...plein sous mon hammac...

Comme Jeha, j'ai très peur du tassement différentiel...plus l'épaisseur est importante, plus le tassement différentiel risque d'être important...d'un autre coté, tu n'as que 2 cm (au max) et c'est pas beaucoup.

Confronté, moi aussi, au problème du ragréage... j'ai trouvé : « granules d'égalisation Fermacell » un agrégat autobloquant en siporex spécialement conçu pour petit ragréage <6cm...p20 de la doc ci dessous:
http://www.xella.fr/html/fra/fr/Guide_d ... te_com.pdf

Image
Mais, comme le sable je ne sais pas quoi penser de ces granules: sous produit de la fabrication des blocs de thermopierres? (':evil:'), alternative intéressante à la chape de ragéage...et ça risque d'etre €€€
Si l'un de vous à des idées, retours d'expériences, opinion...

Pour weirdnico je n'ai pas compris:
dalle béton
chape "sable" partielle pour canalisation per (sable à mettre après la pose de l'isolant en 60mm)
isolant tms 60mm sur dalle et 30mm sur le sable
sable à mettre après la pose de l'isolant. c'est pas plutot avant ? (je n'en suis pas encore là dans mes travaux... je ne comprends plus...)

Bonne journée à tous JF23 (':D')
Very Happy

Image
Projet : transformation d'une grange en maison très bien isolée.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

A priori le fermacell a bonne réputation mais comme je disais plus haut, il semblerait qu'il faille rajouter une plaque de 10mm par dessus avant de poser l'isolant donc beaucoup de roros...

Quelqu'un a-t-il déja utilisé des billes d'argile ou ce genre de produit qui donne au final une dalle legere sur laquelle il suffit de rajouter isolant et chape ?
Répondre

Retourner vers « Questions sur les principes de construction »