Biocarburants à Villeneuve-sur-Lot

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Chanbon
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Biocarburants à Villeneuve-sur-Lot

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Source: France 3

A Villeneuve-sur-Lot, les véhicules municipaux roulent de plus en plus aux carburants issus de l'agriculture.

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La Communauté de Communes alimente ses véhicules avec des biocarburants, de l'huile de colza. Son expérience est si performante que les services communautaires ne cessent pas de recevoir des délégations d'autres communes afin de se rendre compte des avantages de rouler à l'huile. Les délégations viennent de toute la France, même d'Afrique.

Aucune modification n'est nécessaire pour utiliser un véhicule diesel en véhicule biocarburant, même pas un boulon à changer, l'huile est directement versée dans le même réservoir que celui du gazole. Cet usage est assez ancien pour servir d'exemple, certains véhicules ont déjà couverts 25 000 kilomètres en consommant de l'huile. Pourtant, rouler aux biocarburant est illégale, la législation française est beaucoup plus frileuse que l'européenne. Justement parce que l'instance internationale autorise l'usage des huiles comme carburants, les collectivités territoriale, comme à Villeneuve-sur-Lot, s'engouffrent dans l'usage des biocarburants sous couvert d'une législation européenne plus favorable. Les biocarburants, huile de colza ou éthanol sont réglementés quant à leur usage en France, il ne peuvent intégrer des carburants classiques qu'à hauteur de 1,2 %, alors que Bruxelles demandent qu'ils soient intégrés à 2 %. Le lobbying en France reste fort, puisqu'en matière de carburants de substitution les usagers auraient pu espérer rouler au GPL, les Sénateurs ont établis que le crédit d'impôt ne sera accordé qu'aux véhicules rejetant moins de 140 g de CO2, l'essentiel des modèles du marché sont au-dessus de ce taux. Alors la France va à contre-sens de la tendance actuelle, alors que dans le monde entier, l'usage de véhicules hybrides va croissant, que les véhicules roulant au Gaz de Propulsion Liquéfié font partie des motorisation proposées dans de nombreuses gammes de voitures. Deux constructeurs automobiles proposent des modèles novateurs en matière de carburants puisqu'ils fonctionneront à l'éthanol, mais ils ne pourront pas circuler en France, il n'y a pas de station-service qui distribue du E85, de l'éthanol.
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