Les Sages annulent la taxe carbone

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Les Sages annulent la taxe carbone

Message par Chanbon »

Source: LIBERATION

Deux jours avant son entrée en vigueur, la principale réforme fiscale du budget 2010 a été retoquée hier soir par le Conseil constitutionnel. Motif : elle pesait surtout sur les ménages, oubliant les industriels.


Source:
Nouvel Obs
La taxe carbone devait entrer en application le 1er janvier. Mais le Conseil constitutionnel censure l'ensemble du dispositif, soulignant que "l'importance des exemptions totales étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique". Un nouveau texte sera présenté le 20 janvier au Conseil des ministres.
Le Conseil constitutionnel a annoncé dans la soirée du mardi 29 décembre qu'il annulait la taxe carbone, prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier. Le Conseil constitutionnel juge que "l'importance des exemptions totales de contribution carbone étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture d'égalité devant les charges publiques". François Fillon a annoncé peu après qu'un nouveau dispositif sera présenté le 20 janvier au Conseil des ministres.

"93% des émissions industrielle" exonérées

Le Conseil constitutionnel souligne notamment qu'"étaient totalement exonérées de contribution carbone les émissions des centrales thermiques produisant de l'électricité, les émissions des 1.018 sites industriels les plus polluants, tels que les raffineries, cimenteries, cokeries et verreries", "les émissions du transport aérien et celles du transport public routier de voyageurs".
Pour le Conseil constitutionnel, "ces exemptions auraient conduit à ce que 93% des émissions d'origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone", et "moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la contribution carbone".
"Celle-ci aurait donc porté essentiellement sur les carburants et les produits de chauffage qui ne sont que l'une des sources d'émission de dioxyde de carbone", précise le Conseil constitutionnel dans un communiqué, en notant que "par voie de conséquence, il a censuré l'ensemble du régime relatif à cette contribution".

Fillon annonce un nouveau texte

Le Premier ministre François Fillon a pris "acte de l'invalidation du mécanisme envisagé pour la contribution carbone", et a annoncé dans un communiqué qu'un nouveau dispositif qui tiendra "pleinement compte des observations du Conseil constitutionnel" sera "proposé dans le cadre de la loi de finances rectificative relative aux investissements d'avenir, qui sera présentée au Conseil des ministres du 20 janvier 2010".
Dans un communiqué, la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal a estimé que l'annulation de la taxe carbone était "une bonne nouvelle pour les Français", "une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français et contre la pression fiscale intolérable exercée par le gouvernement".
De leur côté, les Verts, par la voix de leur porte-parole Djamila Sonzogni, estiment que "le Conseil constitutionnel a confirmé la fumisterie de la taxe carbone version Sarkozy". Pour la conseillère municipale de Mulhouse, "les sages abondent dans le sens des critiques qu'avaient exprimées les Verts voilà quelques mois. Tarabiscotée, inefficace et inégalitaire, la taxe carbone allait à l'encontre de ce que pourrait être une fiscalité écologique juste."
...
(Nouvelobs.com avec AP)
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle :P , mais pour combien de temps :? ...

Si pour l'instant cela n'a qu'un "effet retardant" jusqu'à la présentation du 20 janvier, on ne peut qu'attendre la suite avec impatience afin de voir ce qui va être proposé par le gouvernement :roll:

Patience,patience...Ils vont déjà nous trouver autre chose, jusqu'au 20 janvier ,ils ont amplement le temps de concocter une autre "parade" :twisted:

Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Oui,faut pas crier victoir :evil:

Surtout que cette taxe ne cible pas du tout les gros industrielles pollueur :evil:

95% d'entre eux seraient éxonérés(malgrés de gros profits) :twisted: :twisted: :twisted:

CA M'ENERVE !!!

SARKO veut nous réduire,comme au temps des rois,en paysans :lol: ;
Dociles prèt a tout .... :evil:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:lol: excuse moi mamo,
mais en temps que vendéen, difficile de croire a un autre régime que celui monarchique, qui par ailleur présente bien des atouts...

m'enfin ce que j'en dit !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »