Solar Event Family

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Solar Event Family

Message par Chanbon »

L’événement de l’énergie solaire devient Solar Event Family

Jusqu’alors intitulé Solar Event, l'événement, pour sa troisième édition, est rebaptisé Solar Event Family, pour mieux dissocier le volet grand public, du volet professionnel (qui aura lieu début octobre 2010).

Solar Event Family est un événement de trois jours dédié à l’énergie solaire. Il est financé par le Conseil Général de la Savoie, la Région Rhône Alpes, les collectivités locales et des partenaires privés. Il est organisé par Savoie Technolac - Solar Innovation Campus® - situé au cœur des territoires de Chambéry et d’Aix les Bains, sur le bords du Lac du Bourget (Savoie). Le siège de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES)(1) s’y est installé en 2005 et poursuivra son extension en 2011 pour regrouper d'ici 2013 plus de 500 chercheurs dans 20 000 m² de locaux.

Dans un département leader en matière d’énergies renouvelables et plus particulièrement dans le domaine de l’énergie solaire, le Solar Event Family est la vitrine grand public de la dimension technologique, économique et écologique du solaire.

Le solaire pour tous
Cette 3ème édition est résolument dédiée à la famille. La programmation originale du Solar Event Family, a pour ambition de promouvoir l’énergie solaire, de populariser ses usages, de vulgariser les démarches scientifiques et technologiques, de sensibiliser les plus jeunes…
L’objectif : informer le grand public par des applications et animations concrètes des utilisations de l’énergie solaire !

Maud Fontenoy, marraine du Solar Event Family
Célèbre navigatrice, porte-parole de l'UNESCO pour les océans, vice-présidente du conservatoire national du littoral et présidente de la Maud Fontenoy Fondation, Maud Fontenoy nous fait l'honneur de parrainer Solar Event Family 2010, convaincue de la nécessité d'encourager le développement des énergies renouvelables et celles du solaire et de sensibiliser les jeunes générations à ses usages. Elle en a fait l'expérience lors de ses navigations puisque ses bateaux, qu'ils soient à rame ou à voile, étaient équipés de panneaux solaires pour recharger les batteries (instruments de navigation, téléphones, feux de navigation etc...). Sa vision globale des grandes menaces climatiques l'encourage à soutenir ceux qui oeuvrent pour les énergies propres et l'amélioration du monde de demain.
Nous l'accueillerons avec un immense plaisir au Solar Event Family, pour l'inauguration, le samedi 5 juin à 11h puis au cours de cette même journée pour une séance de dédicaces suivie de sa présence dans l'espace LIVE et une conférence à 15h30.
Venez découvrir et partager les passions de Maud et ses combats pour la protection de l'environnement marin.

Le coup de coeur
Florent BAILLY : Sur la route du Soleil levant
Ce jeune savoyard de 27 ans traversera l’Eurasie, de la France au Japon, en solitaire et en expérimentant les dernières technologies en matière de mobilité douce, avec pour seul compagnon un vélo électrique solaire pour parcourir 13 000 km, soit : 10 pays sur 2 continents pendant la période de juin à octobre 2010.
Un seul départ : le samedi 5 juin 2010 lors de l’inauguration du Solar Event Family. www.florianbailly.com

La programmation

KIDS : fidèle à son engagement en faveur de l’esprit d’entreprendre et la sensibilisation des plus jeunes à la découverte scientifique, Savoie Technolac a souhaité consacrer un espace de plus de 600 m² aux enfants au cœur du Solar Event Family. Le ton y est ludique et pédagogique : planétarium, ateliers créatifs et expériences, village écologique - que devront construire les enfants pendant ces 3 jours - (maisons en bois recouvertes de panneaux solaires)…
Accessible dès 6 ans, cet espace est spécialement dédié aux scolaires pour la journée du vendredi 4 juin.

EXPO : 80 exposants certifiés représentent 8 secteurs d’activité pour une offre complète adaptée aux particuliers : énergie solaire thermique et photovoltaïque, éco-énergies, éco-construction, gestion intelligente des bâtiments, aménagements intérieurs, services, loisirs et mobilité. La gestion de cet espace est confiée à SavoiExpo, organisateur des foires et salons en Savoie.

CHALLENGE :
Un circuit de modèles réduits pour petits engins télécommandés équipés de capteurs solaires imaginés par des passionnés, des scolaires ou des étudiants qui intègrent ce projet dans un objectif pédagogique. Cette compétition ouverte à tous voit s’affronter des équipes venues de la France entière.
Une course d’endurance de véhicules solaires. Ces curieux et ingénieux prototypes se lanceront dans une course d’endurance pour parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum d’énergie… solaire !

INNOVATION : des applications insolites aux adaptations les plus courantes, l’énergie solaire est ici mise au service de nombreux usages : transport, mode, habitat, loisirs, high-tech… dans cet espace, le public découvrira également des institutions, des ONG, et des associations qui mettent leur savoir-faire solaire au profit des populations des pays en voie de développement.

DEMONSTRATION : l’Institut National de l’Energie Solaire ouvre ses portes et nous dévoile quelques projets :

Armadillo Box
• en partenariat avec l’ENSAG (Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble) et les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, l’INES participe au Solar Decathlon 2010, qui a lieu cette année à Madrid. L’objectif de cette compétition universitaire qui concerne des équipes d’étudiants encadrés par des enseignants et des professionnels de l’énergie solaire, est de dessiner et construire un prototype de maison énergétiquement autosuffisante couplée à un véhicule électrique lui permettant 10.000 km de déplacement annuel. Ce deuxième prototype d’Armadillo box, sera construit et dévoilé sur le site de l’INES, avant la construction du prototype à Madrid pour la compétition. L’Armadillo Box fera l’objet de visites au public pendant le Solar Event Family.
www.solardecathlon.fr

Pavillon Incas
• Présentation et explications au public de la plateforme expérimentale unique : INCAS.
Maisons expérimentales totalement instrumentées qui possèdent diverses structures d’enveloppe avec plus ou moins d’inertie. La recherche travaille aussi sur l’optimisation des performances et du fonctionnement des systèmes thermiques et électriques intégrés dans le bâtiment tout en intégrant les notions de confort thermique, d'éclairage (naturel et artificiel) et de qualité de l'air. L’objectif est de développer des boîtes à outils dédiées aux professionnels du bâtiment.

Des visites guidées de certains laboratoires, et « boîtes à gants » de l’INES, seront organisées pendant la journée des scolaires le vendredi 4 juin, pour mieux appréhender certains aspects de la recherche.

LIVE : direct TV ou radio, blog… place aux média et multimédia, partenaires ou non de l’événement. Le public peut assister aux émissions… alimentées à l’énergie solaire.


LOUNGE : un espace de détente à l’abri du soleil ! Une boisson fraiche à la main et confortablement installés dans une chaise longue, les visiteurs pourront se laisser bercer par le son des groove mobiles solaires(2), profiter des animations de sensibilisation aux bienfaits et méfaits soleil, flâner à l’espace libraire, se restaurer…

CONFERENCE : un temps d’écoute et d’échange qui offre au public la possibilité de découvrir et partager les témoignages d'acteurs de l'énergie solaire, de personnalités qui s'investissent pour que les énergies renouvelables fassent partie de notre quotidien ; qui se mobilisent pour sensibiliser le plus grand nombre aux causes environnementales... Les aspects techniques, mais aussi humains, les applications concrètes et les engagements de ceux qui oeuvrent pour la planète sont à l'honneur :

• Maud Fontenoy, navigatrice et marraine du Solar Event Family ;
• Raphaël Domjan, président et skipper du projet PlanetSolar (premier tour du monde en bateau à l’énergie solaire), partenaire de Gérard d’Aboville ;
• Charles Magnier, directeur de l'ONG haute savoyarde « Prioriterre » (Centre d'Information et de Conseil Energie, Eau, Consommation), chroniqueur radio à France Bleue Pays de Savoie, et auteur de l'ouvrage «Changer ou disparaître, mode d'emploi pour atteindre le 22ème siècle» ;
• des techniciens des applications solaires et autres acteurs de cette énergie.

Un éco-événement

Engagé dans une démarche de développement durable (ISO 14001), Savoie Technolac éco-conçoit chacun de ses évènements (Fête de la science, Technolac Fiesta…) de manière responsable. Savoie Technolac s’applique à organiser le Solar Event Family en limitant au maximum son impact environnemental (sans groupe électrogène, avec les ressources locales : alimentation de saison, plateau télé et unité mobile sonore alimentés à l’énergie photovoltaïque, fontaine à eau distribuant l’eau du réseau de l’agglomération, tri des déchets in situ, toilettes sèches…) ; mais aussi celui de ses visiteurs : forte incitation au covoiturage, au transport en commun, à l’usage du vélo (une éco-cup sera remise en cadeau, aux personnes qui n’utiliseront pas leur voiture individuelle).
Savoie Technolac a également commandé le bilan carbone du Solar Event Family pour en mesurer les impacts environnementaux.

Pour toujours mieux adapter ses actions en faveur du développement durable et de l’amélioration des déplacements doux, Savoie Technolac mesure en continu les habitudes de déplacements des technopolitains, mais également le taux de pollution et le bruit, grâce à un dispositif innovant développé par une entreprise du site. Ce dispositif permet de consulter en ligne, sur le site de Savoie Technolac, en temps réel les mesures relevées sur le site par les balises.

Repères

Savoie Technolac :
8700 technopolitains :
• 5000 étudiants
• 3000 salariés
• 700 enseignants chercheurs
Avec :
• 200 entreprises innovantes
• 20 centres de recherches (dont 2 privés : Savoie Labo et INES)
• 5 établissements d’enseignement supérieur
• 50 formations scientifiques et techniques
• LA BASE (pépinière d’entreprise) : 3 200 m² dédiés à accueillir les Start-up des domaines du solaire, et de l’énergie du bâtiment. Le dispositif est en prise direct avec l'INES afin de favoriser l'essaimage technologique et la valorisation de la recherche issue des laboratoires de l'INES.

Chambéry :
• 6ème titre pour la 1ère ville en solaire thermique (Championnat national 2010 de la Ligue des Énergies renouvelables dans la catégorie des villes de 20 000 à 99 999 habitants).

Savoie :
• 117 entreprises, 5 600 emplois, 10 organismes de recherche, 1 245 chercheurs dans la filière solaire
• 5 titres remportés lors du championnat national 2010 de la Ligue des Énergies renouvelables
Rhône-Alpes
• 1ère région de France pour la recherche en énergie solaire
France
• 70 % des français pensent que l’énergie solaire est a développer en priorité devant les autres énergies renouvelables

Sources : Savoie Technolac / Agence Economique de la Savoie 2009 / www.cler.org/info

Solar Event Family c’est aussi :
15 000 visiteurs en 2008 et 2009
Un environnement privilégié entre lac et montagnes
Au cœur de la Solar Vallée française

Les rendez-vous de la presse (inscriptions sur presse@solar-event.com) :

- mardi 4 mai à 11h / conférence de presse nationale / Cité des Sciences et de l’Industrie / Espace Mezzanine
- mardi 11 mai à 9h30 / conférence de presse régionale / Savoie Technolac / Bâtiment l’Horloge / commune du Bourget-du-Lac
- samedi 5 juin à 11h / Inauguration du Solar Event Family 2010 en présence de Maud Fontenoy / Savoie Technolac / commune du Bourget-du-Lac

(1) Cette implantation a été permise grâce à la volonté des élus (Département de la Savoie et Région Rhône-Alpes), l’expertise du tissu associatif, la présence d’industriels pionniers du secteur (Clipsol, Photowatt…), et l’investissement de grands laboratoires de recherche, au premier rang desquels le CEA, le CNRS, le CSTB*, le LNE* et l’Université de Savoie.
* Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Laboratoire National de Météorologie et d’Essais


(2)*Sur la base d’une remorque, ce système est pensé pour être autonome en énergie. Alimenté par des panneaux solaires placés sur l’auvent de la structure, le fonctionnement ne nécessite aucune énergie électrique.

Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »