RV45 a écrit :
Le stockage pour moi, c'est un faux problème: produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau c'est pas très compliqué. Produire ensuite de l'électricité a partir de l'hydrogene non plus ou utilise l'hydrogène comme combustible dans une pile n'ont plus.
Pour ma future voiture quand il y aura des pompes a hydrogène en France.
Bon, là, j'ai hésité un peu à répondre mais j'y vais quand même,
Donc:
1/ on produit l'électricité: solaire, éolien, nucléaire tout ce que l'on veut.
2/ on utilise cette électricité pour électrolyser de l'eau et obtenir l'hydrogène.
-on remarque tout d'abord que l'on obtient également de l'oxygène, que l'on va considérer comme un sous produit
éventuellement commercialisable.
-on peut remarquer également que dans l'opération nous avons perdu une partie de l'énergie initiale dans le processus
d'électrolyse lui même(faible) et surtout dans les accessoires mis en jeu dans le process, pompes etc. mettons ~5%
3/ Il faut maintenant stocker cet hydrogène.
Il est naturellement hors de question de stocker cet hydrogène à la pression atmosphérique, le volume serait énorme
perso, je n'aimerais pas habiter à proximité!
2 pistes classiques: compression ou liquéfaction, que l'on prenne l'une ou l'autre de ces solutions la perte de
transformation sera très importante, au mieux 30% soit 0.95 x 0.70 = 66%
l'avantage de la compression est que le gaz peut rester indéfiniment dans cet état sans plus d'apport énergétique,
en contrepartie, on doit utiliser des bouteilles extrêmement lourdes et couteuses, pour donner une idée, disons
de l'ordre de 10kg de bouteille par kg d'hydrogène.
Avec 300kg de bouteilles pleines il n'y aura pas vraiment de quoi traverser la France, loin de là.
Dans le cas de la liquéfaction, ça va beaucoup mieux, plus besoin de bouteilles super résistantes, par contre, il va falloir
des bouteilles super isolées donc très volumineuses et toute une machinerie pour maintenir l'hydrogène liquide étant donnée
la température à maintenir, le portefeuille va exploser, de plus il faudra fournir de l'énergie en permanence, pas top tout ça!
On part donc sur la compression! encore un problème cependant: il est plus que probable que le véhicule ainsi équipé se verra
appliquer une interdiction d'emprunter tunnels, passages souterrains, parkings souterrains, etc.
4/ Donc cette fois ça y est, on a le gaz à bord, contact!
Cet hydrogène est consommé dans une pile à combustible, rendement de la pile mettons ~50%, il y a mieux, il y moins bien, question
de prix. Cette pile va donc nous produire une énergie de 0.66 x 0.50 = 33% de la quantité initiale.
5/ Cette fois ça y est on consomme cette énergie et la voiture roule. Mais le moteur électrique ainsi que son électronique de pilotage
ne fonctionnent pas non plus gratuitement, on peut évaluer le rendement de l'ensemble(données actuelles) à ~90% au mieux.
Soit en finale, énergie motrice disponible: 0.33 x 0.90 = 29.7%
Avec tout ce bazar on ne fait pas mieux qu'un bon diésel actuel et bonjour les contraintes!
NB: je n'ai pas évoqué une 3iem solution: le stockage sous forme d'hydrures métalliques, c'est plus prometteur mais pas
encore au point.