La Terre vivra à crédit dès samedi!

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

La Terre vivra à crédit dès samedi!

Message par Chanbon »

*** EDIT CHANBON DU 2 FEVRIER 2015 ***
L'auteur du sujet ayant décidé de manière unilatérale de supprimer tous ses messages; entrainant ainsi une lecture incompréhensible du sujet, je recolle ci-dessous le contenu de l’amorce du sujet auquel répondent les intervenants:
Cette année 2010, annonce l'ONG ce lundi 16 août, l'"Earth Overshoot Day" - littéralement le "jour du dépassement" - aura lieu le samedi 21 août.

Les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.
Image
A partir du 21 août et jusqu'à la fin de l'année, les Terriens vivront à crédit sur les ressources de la planète.

Chaque année, l'ONG Global Footprint Network (GFN) calcule le jour où la consommation de l'humanité en ressources naturelles a épuisé ce que la planète est capable de fournir en une année, de la filtration de l'eau douce à la fourniture de matières premières, y compris alimentaires.

Cette année 2010, annonce l'ONG ce lundi 16 août, l'"Earth Overshoot Day" - littéralement le "jour du dépassement" - aura lieu le samedi 21 août.

"Ce qui signifie qu'il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l'année", relève le président de GFN, Mathis Wackernagel.

L'an passé, la limite avait été atteinte le 25 septembre, mais ce n'est pas parce que la consommation s'est emballée, souligne-t-il. C'est juste que cette année, on a révisé toutes nos données et on s'est rendu compte que jusqu'ici, on avait surestimé la productivité des forêts et des pâturages: en clair, on avait exagéré la capacité de la Terre" à se régénérer et à absorber nos excès.

"On refait les calculs chaque année et on essaie de ne pas exagérer: si on ne sait pas ou si on a un doute, on prend les données les plus conservatoires".

"Nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit"

GFN calcule ainsi les fournitures de services et de ressources par la nature et les compare à la consommation humaine et à ses rejets - déchets mais aussi émissions polluantes comme le CO2.

"A la fin des années 1980, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la terre. Aujourd'hui, c'est 50% de plus", insiste l'ONG.

"Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet: la situation n'est pas moins grave quand il s'agit de notre budget écologique", reprend M. Wackernagel. "Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, les pénuries d'eau et de nourriture sont autant de signes que nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit".

A ce stade, poursuit-il, les données sur la récession depuis 2008 ne sont pas encore très claires, "même si les données préliminaires montrent qu'elle a eu un impact significatif sur les consommations, comme l'énergie qui a baissé en Europe et aux Etats-Unis. Mais ce n'est pas le cas en Chine".

Pour inverser la tendance, il faut "arriver à ce que la population mondiale commence à décroître", un tabou qui se lève peu à peu parmi les démographes et les défenseurs de l'environnement, y compris au sein des Nations unies.

"Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c'est un choix. On n'en veut pas encore", assure Mathis Wackernagel.
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 16/08/2010 à 16:56
*** FIN EDIT ***
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: La Terre vivra à crédit dès samedi!

Message par VincentN »

Bonsoir,
Pour inverser la tendance, il faut "arriver à ce que la population mondiale commence à décroître", un tabou qui se lève peu à peu parmi les démographes et les défenseurs de l'environnement, y compris au sein des Nations unies.
:shock:
Et qui élimine-t-on en premier ?
- les plus vieux
- les plus faibles
- les plus pauvres
- Ou, plus rationnellement, ceux qui ont déjà tout prit aux dépends des 3 autres ?

Ah ben non… on va pas se couper l'herbe sous le pied ! :evil:

Alors quand bien même ne serait-ce là que notre seule issue, je trouve DANGEREUX d'émettre de telles théories car elle ne seront jamais appliquées avec la rigueur et l'impartialité qu'elle nécessiteraient mais, pire, ne feront qu'encourager/justifier les crimes et les massacres et les agissement les plus vils.

60 ans, à l'échelle de l'humanité, du climat, de nos ressources,… c'est pas grand chose.
Et c'est à peine le temps qu'il aura fallut à certains pour oublier la shoah ! :evil:

Que les choses soient claires, mes propos virulents ne sont pas à l'encontre d'RV45 qui ne fait que rapporter une publication intéressante.
Voilà pourquoi je ne l'ai pas mis en auteur de cette citation extraite de son post.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: La Terre vivra à crédit dès samedi!

Message par alain30 »

VincentN a écrit : 60 ans, à l'échelle de l'humanité, du climat, de nos ressources,… c'est pas grand chose.
Et c'est à peine le temps qu'il aura fallut à certains pour oublier la shoah ! :evil:
:lol: :lol: :lol: Pour moi j'appelle cela de la désinformation ou de l'information mal lu ou mal entendu :evil: :evil: :evil: et je trouve tout aussi dangereux de tels propos.

Je trouve ta comparaison très exagérée, mais si c'est ta vision, même si je ne suis évidemment pas d'accord je la respecte. :?: :?: :twisted:
Modifié en dernier par alain30 le mar. août 17, 2010 11:31 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: La Terre vivra à crédit dès samedi!

Message par VincentN »

alain30 a écrit : :lol: :lol: :lol: Pour moi j'appelle cela de la désinformation ou de l'information mal lu ou mal entendu :evil: :evil: :evil: et je trouve tout aussi dangereux de tels propos.
La désinformation cite rarement, sans les tronquer, les déformer ou les détourner, les sources qu'elles critiques. Ce qui n'est pas mon cas. De l'information mal comprise ? je veux bien. En tout cas, je vous ai livré mon sentiment "à chaud"… et échaudé par la lecture de cette phrase. C'est tout.
alain30 a écrit :Je trouve ta comparaison très exagérée, mais si c'est ta vision, même si je ne suis évidemment pas d'accord je la respecte. :?: :?: :twisted:
Je suis partiellement d'accord avec toi et, pour être franc, je me suis un temps posé la question de ma légitimité à parler de ces heures sombres ? Mais, faut-il être d'origine étrangère pour dénoncer le racisme ? Être handicapé pour lutter contre les inégalités ?
Mais en ce qui concerne le "degrés" ou le "niveau" de comparaison, je reste persuadé d'être en dessous. Parler des crimes du passé est, pour moi, bien moins "fort" que d'exposer ceux à venir !

Mais, et c'est là où nous ne nous sommes pas compris cher Alain, je ne dis pas que ce sont les auteurs de ses lignes qui seront les criminels, mais ceux qui, pour des raisons plus ou moins obscures, en auront fait leur crédo.
Ceux qui, au nom de la pérennité des ressources, décideront des moyens à mettre en œuvre pour, je cite, "arriver à ce que la population mondiale commence à décroître".
Auront-ils toute l'honnêteté, l'impartialité, la justesse, le désintéressement, l'intégrité,… que nécessite cette tâche ?
Ce n'est pas que j'en doute… c'est que je n'y crois pas un seul instant. Et l'histoire me donne raison.
Voilà pourquoi je pense que tenir de tel propos c'est un peu annoncer et légitimé un crime contre l'humanité.
Modifié en dernier par VincentN le mer. août 18, 2010 12:32 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

RV45 a écrit :Sur mon iphone j'ai téléchargé une aplication "l'express". Et sur la plage a part regarder les jolies fikkes je ne sais pas trop quoi faire alors j'ai trouvé deux articles sur le développement durable que j'ai souhaité vous soumettre pour animer le forum.
Euh… à 9h52 am tu poste déjà ? :shock:
C'est qu'il ne doit pas y avoir tant de jolies filles que ça à regarder 8)
Dis-nous où tu es… qu'on y aille pas ! :lol:

RV45 a écrit :Vincent il y en a un deuxième là:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12188
Ceuli-ci merite aussi une petite réaction, Non :wink:
Lu aussi, mais pas de réaction aussi "spontanée" à soumettre…  :oops:
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Re: La Terre vivra à crédit dès samedi!

Message par zeb66 »

VincentN a écrit : :shock:
Et qui élimine-t-on en premier ?
- les plus vieux
- les plus faibles
- les plus pauvres
- Ou, plus rationnellement, ceux qui ont déjà tout prit aux dépends des 3 autres ?

Ah ben non… on va pas se couper l'herbe sous le pied ! :evil:
Bonjour,
Eh bien, j'ai eu un élément de réponse il y a 2 ans.
Une jeune femme me relance pour me présenter des panneaux solaires, malgré mes refus répétés, elle tient quand même à me présenter ses produits, je finis par accepter en lui affirmant qu'elle va perdre son temps.
Le jour prévu, je la reçois, je la laisse faire son travail de présentation, croquis, planning financier, etc..
A la fin, je lui démontre qu'à la lumière de ses chiffres au rendement financier exagérément gonflé, je suis encore plus convaincu de ne rien faire...
Je lui démontre que ses panneaux (préhistoriques) produiront du kWH 10 fois plus cher que par les process actuels, toutes énergies confondues y
compris les grosses éoliennes récentes.
J'ajoute que pour rendre son installation viable, la différence sera donc puisée dans la poche de mes concitoyens via ERDF, ce que je me refuse à faire.
Fortement ébranlée par ma démo et mes propres chiffres, elle capitule :)
Dans une atmosphère plus détendue, j'évoque les 3 grandes crises convergentes et imminentes: raréfaction pétrolière et crise énergétique globale,
accompagnée d'un changement climatique, dont l'accélération croissante à pris de court les meilleures équipes de chercheurs.
Les sécheresses, les inondations, les tempêtes auront un impact majeur sur la production alimentaire mondiale déjà largement déficitaire au regard de la surpopulation actuelle.
J'ajoute que sans pétrole, l'agriculture intensivement énergivore moderne devient impossible et si l'on en revient aux méthodes douces et respectueuses de
l'environnement, c'est la condamnation à mort de 4 à 5 milliards de gens...
Là dessus elle me répond froidement:
"ça c'est un problème qui peut se régler rapidement avec un bon petit virus..."
Venant d'une femme, génétiquement moins agressive et plus portée vers la vie que les hommes, ça m'a laissé pantois et fait réfléchir...
Si une femme est capable d'y penser, comme d'une possible solution, qu'en est-il des grands décideurs du monde: politiques, industriels, militaires?
Il est sûr qu'un monde intact (réduit à quelques dizaines ou centaines de millions de gens) aurait subitement à sa disposition des milliers d'années de ressources, en pétrole, gaz, charbon, minerais, nourriture, etc...
Et plus j'y pense, plus je me dis qu'il y a peut-être quelque part des gens qui s'en occupent déjà...

N. B. Suite aux désordres climatiques de cet été dans les 2 hémisphères, on peut s'attendre à une flambée des cours mondiaux des denrées alimentaires au printemps prochain, il n'y en aura pas pour tout le monde, émeutes en perspective!

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
il ne s'agit pas d'éliminer qui que ce soit, il suffit juste de contrôler les naissances, les chinois le font déjà, certes c'est dur comme décision, mais ca me semble indispensable. le problème, c'est qu'on nous dit que pour payer nos retraites il faut une démographie avec plus de naissance, donc plus de consommation... etc...etc...
donc de toute façon pour le moment ce sont toujours les entreprises et la croissance qui dirige le monde, donc, le controle des naissance.. c'est pas demain la veille, ca se fera tout seul... dans 30 ou 50 ans quand on sera 9 milliard sur terre.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Notre modèle économique impose une fuite en avant pour se subvenir.
Les retraites que tu as cité en sont l'exemple cirant.
Avant de vouloir réguler les naissances il faudra trouver une alternative à notre modèle économique.
Le pouvons nous ? Le voulons nous ?
Comme je le redoutais quelques lignes plus haut, la nature de l'homme (dans sa globalité) fait qu'il lui ai toujours plus "facile" d'imposer à d'autres les conditions qu'il n'accepte pas pour lui.

Attendre l'autorégulation consiste à cautionner un chaos annoncé.
Autant entrer en guerre tout de suite : si on est que 6 milliards à se battre il y aura moins de morts qu'à 9 ! (humour à la Desproges ! :wink: )

Sur ce, bonne nuit !
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

vive les fautes de frappe,

Message par MLB »

c'est créatif! "l'exemple cirant" a le mérite d'être éclairant, car de fait rares sont ceux qui en ont à cirer. De fait on est tous sous influence : ce sont les hormones (testo et adré entre autres) qui mènent la danse du ventre, et les dieux ou le carnet Ogino là dedans...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

VincentN a écrit :l'exemple cirant.
:oops: :oops: :oops:
Il fallait lire exemple criant.
Lapsus… révélateur ?
En tout cas, bien rebondi MLB !
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

Et bien je vais vous parler en tant que frigoriste certifié(par l'etat,c.a.d. en gros,sensibilisé au rechauffement climatique) il faut etre conscient que les fluides frigo(sauf le NH3) participent tous au rechauffement de la planete ,c'est bien pour cela que l'attestation d'aptitude est necessaire et obligatoire en France.
J'ai trop vu de "frigoriste" degazer pour ne pas s"emmerder a recuperer avant que ce ne soit obligatoire et recharger (intervention payante=chiffre d'affaire) sans reparer les fuites!(et compresseur hs quelque temps apres...)
Je pense que l'on va dans le bon sens,les pac sont economiquement rentables,si elles sont montées par des frigoristes sensibilisés a ce phenomene.
Certes les amendes ne sont pas encore bien elevées mais ca pourrait encore changer.
Oui,ce n'est pas parce que je fais du froid depuis 1983 que je suis forcement un bon frigoriste!
Il faut etre ouvert aux autres ,lesquels vous font evoluer.Il existe des methodes ,des procedures nouvelles pour ,ne pas envoyer à l'atmosphere des molecules 1000 à 3000 fois plus dangereuse que du CO2.
Cdlt.

.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: La Terre vivra à crédit dès samedi!

Message par Chanbon »

Sujet rétabli
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »