COACH CARBONE - En partenariat avec ChaleurTerre

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

COACH CARBONE - En partenariat avec ChaleurTerre

Message par Chanbon »

Image

DES TONNES DE CO2 A PERDRE MAIS COMMENT FAIRE ?

Les foyers peuvent désormais compter sur le Coach Carbone®

En 2005, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lançaient le Défi pour la Terre.
L’objectif était d’inciter les Français à s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à économiser l’énergie, en adoptant les bons réflexes au quotidien.
Dans la continuité de cette première étape, elles proposent le Coach Carbone® : un outil innovant de mesure des émissions de C02 des ménages et d’aide à la décision, pour participer concrètement au défi de réduction par 4 des émissions de GES d’ici 2050.
En effet, alors que le changement climatique, accentué par les activités humaines, est porteur de lourdes conséquences pour l’humanité et l’environnement, la conscience partagée qu’il faut adopter de nouveaux modes de vie est de plus en plus vive.


Mais par où commencer ? Quelles habitudes modifier en premier ? Pour quelle efficacité ? Et à quel niveau ?

Qu’il s’agisse de l’habitat, des transports, de l’alimentation ou de l’équipement, le Coach Carbone® a été créé pour aider les citoyens à y voir plus clair et à les inciter à agir en meilleure connaissance de cause.

Pour en savoir plus, suivez le Coach…

Coach Carbone® : comment ça marche ?

Il calcule, il simule, il propose...

Le Coach Carbone® est un outil gratuit qui permet de réaliser un bilan des émissions directes de CO2 de son foyer1 sur 4 postes – habitat, transport, alimentation, équipement – et de construire un plan d'action pour les réduire, en s’appuyant sur des repères et recommandations chiffrés.
Objectif : donner envie d’agir en informant de la répercussion des actions entreprises.


160 questions relatives aux 4 postes d’émissions pris en compte par le Coach Carbone® permettent de passer en revue les habitudes du foyer, décrypter ses comportements
et générer des indicateurs chiffrés. Le diagnostic de chaque module se conclut par un bilan étayé de graphiques simples, permettant de mieux comprendre d’où viennent les émissions de gaz à effet de serre et de passer à l’action grâce à des préconisations adaptées à son mode de vie.

Image
Le Coach Carbone® se veut pédagogique et informatif grâce à :

* Un espace personnel qui permet à l’internaute de mettre à jour ses données, d’échelonner la réalisation de son bilan dans le temps, de le mettre à jour ou d’en faire plusieurs.

* Une vidéo « mode d’emploi ».

* Des informations de fond sur les 4 postes d’émissions, les aides financières possibles ou encore les enjeux du changement climatique, accessibles depuis la page d’accueil.

* Un baromètre qui permet de connaître en temps réel le nombre d’inscrits et de diagnostics réalisés.

Image
Étape 1 : Calcul du Bilan Carbone®

4 thèmes : habitat, transport, alimentation, équipement

L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot ont choisi de mesurer le Bilan Carbone® du foyer en prenant en compte la consommation générée par les 4 domaines les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France, pour lesquels elles disposent de facteurs
d’émissions : l’habitat, les transports, l’alimentation et l’équipement.

Après s’être identifié, avoir renseigné son profil et choisi l’avatar qui va l’accompagner tout au long de sa démarche, l’internaute est invité à répondre de manière séparée aux quatre questionnaires, en prenant en compte toutes les personnes de son
foyer.

Certaines questions pouvant nécessiter des recherches d’informations (notamment pour l’habitat et les transports), l’internaute peut quitter son diagnostic et y revenir à tout moment grâce à un identifiant et un mot de passe. L’enregistrement des données est automatique.

Une fois le questionnaire rempli, l’internaute peut visualiser les résultats de son bilan et les télécharger. Il obtient alors :
Le nombre de tonnes de C02 émises par le foyer en 1 année (estimation), un comparatif par rapport à la moyenne nationale (pour un même nombre de personnes au sein du foyer) et vis-à-vis de l’objectif national de réduction par 4 des
émissions de gaz à effet de serre.

Le nombre de tonnes de C02 émises et le détail par poste.
La consommation estimée en kWh et en litres de carburants par an.
Pour avoir une vision globale des émissions de son foyer,
l’internaute doit remplir intégralement les 4 questionnaires.


Étape 2 : Le plan d’action

Des propositions, chiffres et simulations à l’appui.

Après chaque bilan, le Coach Carbone® propose un plan d’action comportemental et/ou d’investissement(s). L’internaute est alors libre de choisir ce qu’il souhaite mettre en place. Le plan d’action peut être défini à la suite du remplissage de chaque
questionnaire ou bien lorsque les 4 ont été remplis. Il est téléchargeable en PDF par domaine et de manière globale.

Le module HABITAT donne lieu à des plans d’action complets et chiffrés sur la base de simulations de travaux d’isolation, d’équipement en énergies renouvelables et de changement de comportements.

Le module TRANSPORT permet de simuler l’impact de ses trajets et déplacements en optant pour des modes de transports alternatifs, ou en choisissant un véhicule plus sobre (possibilité de comparer les consommations et émissions de nouveaux
modèles par rapport à son véhicule actuel).

Les modules ÉQUIPEMENT et ALIMENTATION proposent les principes et gestes à adopter pour limiter son impact sur l’environnement.

Économies en tonnes de CO2, kWh, litres de carburants
ou en euros ?

Image

Image
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
je viens d'établir mon bilan co2 et surprise
Je suis au dessus de la moyenne nationale avec 13033 Kw et 1285 l de carburants avec 2 véhicules.
Mais c'est le poste alimentation qui emet le plus de Co2 4.97 T avant le transport 4.58 équipement 1.16 chauffage 1.1 radiateurs normaux( pour ce poste je ne trouve pas ECS par PAC)
Je pense que les questions concernant les postes alimentation et transport ne sont pas claires du tout car on parle de famille et le nombre de repas max par semaine et 14 ce qui correspond à 2 personnes une semaine sans compter le petit déjeuner.
Je viens de faire une seconde simulation en changeant quelques parametres douteux
et j'obtiens au dessous de la moyenne nationale dans le même ordre 11467 kw 921 l de carburant avec 1 véhicule car je ne peux conduire les 2 etCo2 = 3.85 T 3.39T 1.01T 1.04 T avec radiateur basse température.
Si quelqu'un peut expliquer comment remplir l'alimentation correctement pour 3 personnes et plus.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
pulligny
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 1:09 pm
Localisation : Savoie/Isère
Contact :

outil decevant

Message par pulligny »

Bonjour,
Outil très décevant....Je n'ai pour l'instant fait que la partie habitat et c'est tellement simpliste que cela en devient complétement inutile. Pas moyen de spécifier l'isolation du batiment (seule l'indication après 2002 est disponible, ce qui ne veut pas dire grand chose). Conclusion : pour mon habitat, consommation estimée de 184 kWh/m2.an alors que je consomme en réalité moins de 30 kWh/m2.an pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.....

Le chauffage solaire est comme d'habitude oublié....Le solaire est perçu comme un appoint et non comme une solution principale.

Comme travaux, on me propose des volets.....J'en suis déjà équipé...
Bon, je continue les autres posts...
A+
Pulligny
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,


je ferai remonter les remarques de chacun :wink:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
un peu bizarre comme simulateur :?
Certaines questions sont ambiguës, surtout sur le volet automobile, et il manque de choix concernant l'alimentation.
Personne n'a le droit de cultiver son potager ???
C'est une donnée non-intégrée et c'est bien dommage !

Mais je me suis quand même plié au jeu et ai fait 2 simulations, juste pour voir.
La première, plutôt "excessive" mais, sur certain points, proche de la (ma) réalité.
Image
Bilan : je suis un mauvais élève même si il est vrai que j'ai un peu forcé le trait :
- J'ai considéré que mon isolation datait d'avant 1975 (j'ai quand même ré-isolé ce que j'ai pu)
- J'ai compté 5000Km de plus pour les transports car je fais surtout des petits voyages (donc plus émetteurs en CO2)
- N'ayant pas trop compris la logique des questions sur les repas, j'ai certainement exagéré,
- estimé 1 lampe halogène + 1 lampe incandescence par pièce… alors que j'ai bcp BT et qlq écos.
- Fais une erreur en indiquant 1 frigo/congelo + 1 frigo + 1 congelo, soit 3 appareils (au lieu d'un dans mon cas)
- considéré que je n'éteignais jamais mes veille, ce qui est faux.

------------

Alarmé par ce bilan, j'ai décidé de refaire (en créant un nouveau compte) une seconde étude en mettant ma famille "à la diète" :
- La même maison mais super isolée (tout après 2005), un PC et des radiateurs BT,…
- Côté transport, tout le monde en RER et une petite citadine de 90ch pour 5 000 Km/an + des vacances en TGV
- fini les repas équilibrés et le luxe de la viande rouge, des pâtes (remarquez moi j'aime bien les pâtes :lol:)
- Et adieux la technologie moderne (1 ordi portable, pas de box, pas de lave vaisselle…) et la propreté (lave linge 1x/semaine).

Et bien voilà le résultat :
Image
On voit bien que même si je suis largement descendu en-dessous de la moyenne nationale, je suis encore loin des objectifs.
Il faudrait que je divise par 2 ma consommation !
Comment y arriver ????
- ne plus manger qu'un jour sur 2 ?
- retourner vivre dans une grotte ?
- partir en vacances au coin de la rue et à vélo ?
- changer toutes les lampes par des bougies ?
ou, revendre la TV et ne plus regarder les docus de M. Hulot (ou de M. Yann Arthus Bertrand) qui se déplace à grand coup d'hélico ! :lol:
Modifié en dernier par VincentN le jeu. oct. 07, 2010 3:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pulligny
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 1:09 pm
Localisation : Savoie/Isère
Contact :

Message par pulligny »

Quel chauffage avez-vous mis??? Radiateur BT, c'est de l'electrique?? Je ne comprends pas comment avec poele +appoint solaire, j'arrive à 184 kWh/m2 avec une maison bien isolée (après 2002).
A+
Pulligny
loping
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 3:16 pm
Localisation : deux-sévres

Message par loping »

salut vincentN ,j'adore tes sugestions!!je suis 100% dacord avec toi ,si on parlait voitures électrique on pourait se lancer dans un débat a plus en finir, dans pour moi c'est inamortissable !! prix d'achat 4 fois plus élever q'une voiture de base ,elle ne polue certe ,mais reste beaucoup plus poluante a recycler ect!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut loping,
loping a écrit :si on parlait voitures électrique on pourait se lancer dans un débat a plus en finir, dans pour moi c'est inamortissable !! prix d'achat 4 fois plus élever q'une voiture de base ,elle ne polue certe ,mais reste beaucoup plus poluante a recycler ect!!
Et ben si, la voiture électrique pollue… ou polluera !
Une récente étude montre que si demain le parc automobile français devenait électrique il y aurait un problème majeur : l'alimentation en électricité aux heures de charge.
Exactement comme pour le chauffage, on serait obligé de faire tourner les centrales charbon pour pouvoir répondre à ce pic ponctuel (tout le monde rentrant ± à la même heure et mettant sa voiture en charge).
Et quand on connait les pertes en ligne du réseau EDF… la voiture électrique est encore moins écologique.
Bref, on a beau retourner le problème dans tous les sens, il ne va pas falloir se déplacer autrement, il va falloir moins se déplacer, c'est inévitable.
Mais moins se déplacer c'est moins consommer et c'est là que tous les lobby font pression.
Alors en attendant, on nous vend la voiture électrique comme LA solution… :lol:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

ce post me rappelle un ancien post sur le co2 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 2&&start=0

je réactualise mes chiffres :
- france 408 millions de tonnes en 2004, 409 millions de tonnes en 2009,
- chine 4.7 milliards de tonnes en 2004, 6.1 milliards de tonnes en 2009,
- monde 27 milliards de tonnes en 2004, 31.3 milliards de tonnes en 2009.

http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... monde-.php
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... e-co2.html


je trouve curieux que la moyenne nationale française est de 21.3t sur l'exemple de VincentN ... sur ce lien c'est 5.8 (on est 59eme) ?? :roll:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... r_habitant


les chiffres de 2007 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... de_carbone

La fondation Nicolas Hulot :
- le Nicolas Hulot de TF1 ... la chaine qui nous fait aimer le coca-cola ?? http://forums.france5.fr/cdanslair/cult ... _160_1.htm
-ou celui de canal + : http://www.youtube.com/watch?v=Qcx0JvW_EHg
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
Donald2
Accro
Accro
Messages : 214
Enregistré le : mer. juil. 23, 2008 6:00 pm
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Donald2 »

Salut
Je n'ai fait que le module "transport".
Je peux arrêter l'étude car on n'a pas le droit d'avoir une voiture datant d'avant 1996 et mon modèle n'est même pas cité :roll: :roll: . Portant il me semble que les xantia sortaient encore après 1995. Sur leite ils ne mettent que des saxos et jumpy :roll:
Je sais pas vraiment quel sera l'aboutissement de ce "coach carbone". Je vais voir le reste mais bon je lis déjà que pour les maisons c'est le même cirque.
DAIKIN 16Kw basse température avec BT de 140 L. en relève de chaudière pour 11 radiateurs fonte et 4 radiateurs acier pour 160 m² sur un niveau
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

VincentN a écrit :Salut loping,
loping a écrit :si on parlait voitures électrique on pourait se lancer dans un débat a plus en finir, dans pour moi c'est inamortissable !! prix d'achat 4 fois plus élever q'une voiture de base ,elle ne polue certe ,mais reste beaucoup plus poluante a recycler ect!!
Et ben si, la voiture électrique pollue… ou polluera !
Une récente étude montre que si demain le parc automobile français devenait électrique il y aurait un problème majeur : l'alimentation en électricité aux heures de charge.
Exactement comme pour le chauffage, on serait obligé de faire tourner les centrales charbon pour pouvoir répondre à ce pic ponctuel (tout le monde rentrant ± à la même heure et mettant sa voiture en charge).
Et quand on connait les pertes en ligne du réseau EDF… la voiture électrique est encore moins écologique.
Bref, on a beau retourner le problème dans tous les sens, il ne va pas falloir se déplacer autrement, il va falloir moins se déplacer, c'est inévitable.
Mais moins se déplacer c'est moins consommer et c'est là que tous les lobby font pression.
Alors en attendant, on nous vend la voiture électrique comme LA solution… :lol:
Bonjour
Moins ce déplacer est impossible puisque dans la logique des entreprises tu dois etre hyper mobile.
Moins manger c'est pour moins faire de transport de marchandise donc moins de conso Co2 et combustible mais oplus de chômage.
Moins s'éclairer moins de, moins de, moins de = plus de chomage
La solution est surtout plus de vrai travail pour chacun et bien rémunéré pour que l'on consomme raisonnablement de tout et que l'on vive correctement .
Une foi atteint cet objectif il ne devrait plus y avoir de problème de sécu retraite etc. malheureusement ce n'est pas l'objectif de nos gouvernants qui prennent comme toujours les problèmes à l'envers, c'est comme pour éviter les exces de vitesse on met des policiers et radars partout alors que le plus simple est d'obliger les constructeurs à mettre des appareils lisant les panneaux et obligeant le véhicule à respecter cette dernière et ca doit exister avec les outils informatiques facilement programmables.
Ce n'est pas une foi qu'on a fait dans la culotte qu'il faut aller aux toilettes.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

w36xb2w a écrit :La solution est surtout plus de vrai travail pour chacun et bien rémunéré pour que l'on consomme raisonnablement de tout et que l'on vive correctement .
Une foi atteint cet objectif il ne devrait plus y avoir de problème de sécu retraite etc. malheureusement ce n'est pas l'objectif de nos gouvernants qui prennent comme toujours les problèmes à l'envers…
Hélas non…
notre mode économique actuel est basé sur la consommation.
C'est cette fuite en avant qui finance le système et on l'a bien vu ces dernières années : la fuite s'est arrêté (ou ralentie) et le système n'en a été que plus malade.
Et si on écoutait nos chers dirigeants de tout poils (politiques et économique) il faudrait d'avantage consommer pour équilibrer le système.

Je crois, hélas, que sur le modèle actuel, économie et écologie sont incompatibles !
manet42
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:17 am
Localisation : Lorraine

Message par manet42 »

Bonsoir,

Ce questionnaire me parait très approximatif:
Habitation, en le remplissant le mieux possible, j'arrive à 48 033kwh (notés d'électricité...). En réalité environ 23 000 avec une chaudière à pellets et du solaire.
Isolation difficile à préciser...
La voiture, ma vieille golf de 1992 est introuvable.....
Repas, avec mon jardin et le verger, je suis en autonomie 5/6 mois par an.
Eclairage, oui, j'ai encore des ampoules à incandescence mais uniquement aux endroits peu utilisés (5 min par jour).
5124 kwh pour les annexes ! J'en suis à 2 500.
Seul le carbone chauffage me parait correct 0,64
Au moment du bilan et du plan d'action, panne du serveur !
Conclusion BOF

JC
Tant que ça chauffe, c'est bon.
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »