Création du Collectif ardéchois « Stop au gaz de schiste »

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Création du Collectif ardéchois « Stop au gaz de schiste »

Message par Chanbon »

Création du Collectif ardéchois « Stop au gaz de schiste »


Depuis mars 2010 le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement a permis à des sociétés multinationales d'explorer le territoire en vue d'exploiter le gaz de schiste.

Un collectif ardéchois rassemblant des citoyens, des associations, des organisations syndicales et politiques s'est constitué pour affirmer son refus de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste.

Ce refus repose sur les éléments suivants :

- l’absence totale d'information de la population et de débats publics,

- les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d'eau potable, du sol et des sous-sols),

- l’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l'heure de la lutte contre le changement climatique,

- les ravages socio-économiques (agriculture, tourisme,...),

- les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).

Pour ces raisons nous appelons les citoyens, les associations et organisations à rejoindre le collectif ardéchois «Stop aux gaz de schiste » et à se mobiliser.

De nombreuses réunions et manifestations seront organisées localement dans les semaines qui viennent. Par ailleurs, nous appelons les propriétaires à être vigilants aux demandes de passages ou de prospections sur leurs terrains. Nous invitons toutes celles et ceux qui ont déjà été approché-e-s à nous contacter rapidement afin de les informer des conséquences de l'exploration/exploitation du gaz de schiste et des risques encourus. Nous fournirons à toute personne en formulant la demande un appui dans la mise en oeuvre de moyens de recours et d'opposition contre toute autorisation qui lui aurait été soutirée sans information préalable sur ces risques.


Les élu-e-s des communes sont également appelé-e-s à prendre un arrêté municipal pour bloquer l’exploration. Nous leur adresserons à cet effet un exemple de texte dans les prochains jours.


Le Collectif ardéchois « Stop au gaz de schiste »

Signataires à ce jour :

Des citoyens, des associations (CRIC, FRAPNA07, MRAP Aubenas et Largentière, Vigi-nature), des organisations syndicales (Confédération Paysannes, MODEF, Solidaires), des organisations politiques (Alternatifs, Europe Écologie les Verts, Parti communiste, Parti de Gauche, Parti Socialiste).


Contact :

Jean-Louis CHOPY

Yan CHAUWIN

04 75 93 41 45

collectif07sgds@frapna.org
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »