L'éolien et le photovoltaïque deviennent compétitifs

Répondre
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Encore de ces articles étonnants qui "oublient" les bases élémentaires d'un calcul de rentabilité pour s'en tenir aux chiffres qui les arrangent... Un peu gênant pour un directeur de recherche du CNRS...

Alors, remettons les choses au clair, même si je sais bien que cela ne servira à rien pour les adorateurs du photovoltaique:

- 1 kw-crête de photovoltaique, installé, produit essentiellement l'été, quand l'énergie disponible est surabondante, excédentaire, et bien loin du prix moyen de vente du kwh; rappelons donc à ce cherheur que le prix de vente du kwh est une moyenne entre les périodes où ce kwh est peu coûteux à produire et celles (les pics de consommation) où il est très cher; le kwh photov doit donc être comparé au prix du kwh le plus faible, et là, nous sommes très très loin de la parité... c'est le b a ba d'une étude de rentabilité, on compare ce qui est comparable, pas les prix marginaux qui nous arrangent...

- un kw installé de photovoltaique coûte sensiblement le même prix qu'un kw nucléaire; OK, mais le PV produira en 1 an un millier de kwh, alors que le nucléaire en produira 6 ou 7 fois plus (et aux moments où on l'a choisi); à supposer que la durée d'amortissement soit égale, le kwh photovoltaique sera 5 ou 6 fois plus couteux que le nucléaire (enfin, quand le soleil est là et veut bien produire). Là aussi, nous sommes loin de la parité... très loin

-pour installer les 80 GW de photovoltaique en europe (qui produisent donc environ 80 TeraWh par an), il a fallu investir environ 240 Milliards d'euros (pour l'essentiel consacrés à l'importation de panneaux photovoltaïques); pour le même investissement, 80 Gw de nucléaire produiraient près de 50% de l'électricité européenne, en faisant baisser d'autant les émanations de CO2, et évitant la déstabilisation du réseau électrique induite par la volatité de la production photovoltaique.... Là aussi, nous sommes très loin de la parité...

Voilà un directeur-chercheur du CNRS qui ferait beaucoup mieux de chercher à améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques et abaisser leur coût de fabrication plutôt que venir débiter des sornettes dans les médias et sur le net...

Car c'est là le problème ... Mon propos n'est pas de condamner le photovoltaique, qui a, n'en doutons pas, un bel avenir à terme, mais bien de constater que les plans européens de subventionnement éhonté au photovoltaique se soldent par un énorme gaspillage doublé d'une catastrophe pour le secteur de l'électricité de certains pays (dixit le ministre allemande de l'industrie) et d'une augmentation des émissions de gaz à effet de serre; seule la crise économique née en 2008, a permis de masquer peu ou prou le désastre, en faisant baisser la consommation globale d'énergie.

manifestement, en subventionnant fortement la production électrique par le photovoltaique, on a mis la charrue avant les bœufs; il eût été autrement plus utile, et moins coûteux, de financer la recherche sur ces panneaux pv et les moyens de stockage de l'électricité pour cette technologie qui à l'évidence n'est pas mûre, et pas rentable aujourd'hui...

p.s. la catastrophe majeure de Fukushima n'a toujours fait, à ce jour, aucun mort pour cause de radio-activité... le raz de marée lui en a fait près de 30 000 (mais apparemment, ça n'est pas bien grave, puisque cela n'intéresse plus personne).
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Je ne suis pas en désaccord avec tes réflexions; cela suppose cependant un équilibre raisonnable entre les diverses sources d'énergie, équilibre que l'on sait calculer et mettre en oeuvre...

Je me révolte simplement contre le n'importe quoi qui préside actuellement aux politiques européennes de l'énergie et à une "sacralisation-déïfication" du photovoltaique sans aucun recul et sans relativisation, qui envahit toutes les publications touchant à ce sujet...
Ce recours à la pensée magique est particulièrement sidérant venant d'un chercheur de haut niveau... son simplisme est consternant...
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

bonsoir rv45

il est inutile de discuter/argumenter avec bardal il ne comprends que ses chiffres et tous les autres se trompent et ne savent pas compter .. . :lol: :lol:

de plus il fait un amalgame avec le PV qu'il ne prends même pas la peine d’étudier sérieusement et de prendre en compte tous les éclaircissements qu'on peut lui fournir et les ENR en général

il n'y a qu'à XXXXXXXXXXXXXXXXXX .. et les victimes et futures victimes de fukushima ..entre autres ..car ils nient aussi celles de tchernobyl

et après ça il ose encore ce regarder dans une glace

:roll: :roll:


accessoirement pourquoi parler de stockage ( qui existe déjà pour pallier au NUk ..) alors que pour le moment on arrive pas à installer un minimum de puissance en France .. ensuite son obsession sur les subventions qui n'existent plus si tant est qu'elles aient existe ( crédit d’impôt minime ) sans mettre en parallèle ce que l'on a paye pendant 40 ans pour el Nuk et que l'on payera encore dans des milliers d’année .. :twisted: :twisted:


Edit VincentN : Merci de surveiller tes propos.
Certains mots ne peuvent être tolérés et sont, de plus, totalement hors sujet ici.
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Message par bardal »

Si tu ne souhaites pas discuter avec moi, regismu, surtout ne t'en prive pas... surtout pour ce type d'intervention ou l'injure remplace l'argument et le mensonge tout début de démonstration...

Evidemment, quand on n'a rien à se mettre sous la dent, il est plus simple de parler des "futures victimes" de Fukushima que des victimes actuelles, mais je doute que tu en connaisses le nombre. Quant à celles de Tchernobyl, je n'en ai jamais parlé sur ce forum...
Regismu
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 9:03 pm
Localisation : 13
Contact :

Message par Regismu »

je ne fais qu'exposer des faits .... relisez vous par exemple

et non je ne veux plus discuter avec quelqu’un qui nie même les effets sanitaires sur les populations .. de faits malheureusement réels et très graves et qui manie des chiffres uniquement pour la désinformation sans jamais actualiser ses propos

j'ai déjà perdu assez de temps à rectifier après la désinformation permanente que vous colportez constamment donc continuer à poster et je rectifierai derrière vous les vrais informations et je reste à la disposition de ceux qui veulent réellement savoir et avancer et pas à perdre mon temps XXXXXXXXXXXXX

Edit VincentN : 2ème avertissement ! :evil:
Regismu tu es peut-être calé en PV et sûr de tes convictions.
Mais cela ne te donne pas le droit d'insulter les autres et de les affubler de maux (et de mots) dont tu ne mesure pas la porté.
Je te conseil d'ouvrir un dictionnaire pour en connaitre la signification exacte et tu comprendra ma modération. :wink:
Répondre

Retourner vers « Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse »